test ZOTAC MD500 120 GB - SATA 6Gb/s
Modèle ZOTAC MD500
Capacité 120 GB
Vitesse de lecture 525.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 480 Mo/s
Interface Serial ATA-600 cm
Taille 2.8 pouces
Consommation 0.32 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Lorsqu’on achète un PC, ou bien qu’on souhaite simplement remplacer son disque dur pour passer vers du SSD, ce n’est pas évident de choisir. Pourtant, contrairement à beaucoup d’autres éléments, faire le bon choix n’est pas si complexe. Avec le prix, les spécificités à réellement prendre en compte ne sont pas si nombreuses. Ses atouts comparé aux disques durs standards sont nombreux. Il est bien moins consommateur en énergie, moins lourd et bien évidemment plus rapide. Voici donc notre test du ZOTAC MD500, afin de vous forger votre propre avis.

Concernant la mémoire : un choix raisonné

La capacité de stockage est bien entendu la caractéristique capitale d’un SSD. Avec une mémoire de 120.0 Go, le ZOTAC MD500 est légèrement au dessus de l’entrée de gamme du SSD. Cependant, le besoin en stockage varie selon le type d’usage. Si vous utilisez votre ordinateur pour visionner des films sur le web ou pour de la bureautique, ce SSD pourra suffire. Sinon, vous allez devoir débourser un peu plus, car l’espace de stockage et le prix sont étroitement liés.

Une interface très rapide

L’interface et le connecteur sont des facteurs majeurs dans le choix d’un SSD. Le connecteur c’est la prise qui donne la possibilité de connecter le SSD à son ordinateur. L’interface est donc le protocole en lien avec ce connecteur qui permet l’échange de données. Il faudra évidemment que votre carte mère corresponde avec l’interface du SSD. Si vous posez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse retenue sera celle de la carte mère. Le ZOTAC MD500 possède donc une interface Serial ATA-600 de 2.8 pouces. Avec une vitesse de lecture de 525.0 et une vitesse d’écriture de 480 Mo/s. Plus la vitesse est grande, plus votre ordinateur sera rapide. A titre de comparaison , l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s alors que le très haut de gamme se situe à 2500. Ce SSD est par conséquant parfait pour tous les types d’usages ! Pour travailler sur de la video, les exports seront bien plus rapides.

Récapitulatif

Capacité

65

Vitesse d'écriture

75

Vitesse de lecture

70

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le ZOTAC MD500

Grâce à ses 120.0 Go de mémoire, son interface Serial ATA-600 et sa vitesse de lecture de 525.0 Mo/s, le ZOTAC MD500 reste un SSD relativement entrée ou moyenne gamme. Il est un tantinet léger si vous désirez stocker un grand nombre de fichiers lourds ou que vous utilisez beaucoup de softwares. Si cependant c’est votre accessoire multimédia, il va être tout à fait approprié. Son premier atout est évidemment son prix, et il demeure bien entendu plus performant que un HDD classique.