Test du disque dur SSD Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW 250 GB – PCI Express 3.0, voici notre avis

test Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW 250 GB - PCI Express 3.0
Modèle Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW
Capacité 250 GB
Vitesse de lecture 3200.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 1500 Mo/s
Interface PCI Express 3.0 x4 (NVMe) cm
Taille 0.9 pouces
Consommation 5.13 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Lorsqu’on décide d’acheter un PC, ou bien qu’on souhaite simplement remplacer son HDD pour passer vers du SSD, ce n’est pas évident de faire son choix. Cependant, à l’inverse de beaucoup d’autres composants, faire le bon choix n’est pas si difficile. Avec le prix, les propriétés à vraiment prendre en compte ne sont pas si nombreuses. Ses avantages comparé aux disques durs standards sont nombreux. Il est beaucoup moins gourmand en électricité, moins lourd et bien entendu plus rapide. Voici donc notre test du Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW, afin de vous forger votre propre avis.

Au sujet de la mémoire : un choix raisonné

La capacité de mémoire est bien évidemment la caractéristique capitale d’un SSD. Grâce à un stockage de 250.0 Go, le Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW fait partie de la tranche plutôt basse du SSD. Cependant, le besoin en mémoire dépend vraiment du type d’utilisation. Si vous vous servez de votre PC pour visionner des séries sur le web ou pour de la bureautique, vous n’aurez pas forcément besoin de plus. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir débourser un petit peu plus, car la mémoire et le prix sont étroitement liés.

Une interface très rapide

L’interface et le connecteur sont des facteurs très importants pour correctement choisir un SSD. Le connecteur c’est la prise qui donne la possibilité de connecter le SSD à son PC. L’interface est ainsi le protocole en lien avec ce connecteur permettant la transmission de données. Il faudra évidemment que la carte mère corresponde avec l’interface du SSD. Si vous mettez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse résultante sera celle du SATA II. Le Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW a ainsi une interface PCI Express 3.0 x4 (NVMe) de 0.9 pouces. Avec une vitesse de lecture de 3200.0 et une vitesse d’écriture de 1500 Mo/s. Plus la vitesse est élevée, plus votre PC sera performant. A titre de comparaison , l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s tandis que le haut de gamme se situe à 2500. Ce SSD est donc idéal pour tout type d’utilisation ! Si vous faites du montage video en 4k, les exports seront bien plus rapides.

Le Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW et le cryptage des datas

Le cryptage matériel est bien supérieur à ceux des logiciels. Ce modèle présente un cryptage des datas, ce qu’on ne retrouve pas sur tous les SSD. Il n’y a pas besoin de savoir coder, le cryptage se fait de manière automatique. À l’inverse de ce qu’on va parfois pouvoir entendre, ce cryptage ne réduit pas les performances de lecture et d’écriture. Indéniablement, c’est un plus.

Compatibilité

L’intégralité des SSD ne sont pas compatibles avec tous les terminaux. Au cas ou vous ne le savez pas, le Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW n’est compatible qu’avec les ordinateurs fixes. Cela reste cependant possible de trouver des adaptateurs de baie si le connecteur n’est pas adapté. Cependant il faut être prudent, car l’emplacement nécessaire pour son branchement n’est pas toujours adéquat. Il suffit de vérifier et comparer !

Récapitulatif

Capacité

65

Vitesse d'écriture

95

Vitesse de lecture

90

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW

Avec ses 250.0 Go de stockage, une interface PCI Express 3.0 x4 (NVMe) et sa vitesse de lecture de 3200.0 Mo/s, le Samsung 960 EVO MZ-V6E250BW reste un SSD relativement entrée ou moyenne gamme. Il va être quelque peu limité si vous désirez stocker beaucoup de fichiers volumineux ou que vous avez besoin de beaucoup de logiciels. Si néanmoins c’est votre accessoire multimédia, il va être tout à fait adapté. Son premier atout est le prix, et il demeure bien entendu plus rapide que un HDD classique.