Test du disque dur SSD Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW 500 GB – SATA 6Gb/s, découvrez notre avis

test Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW 500 GB - SATA 6Gb/s
Modèle Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW
Capacité 500 GB
Vitesse de lecture 550.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 520 Mo/s
Interface Serial ATA-600 cm
Taille 0.9 pouces
Consommation 2.5 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Lorsqu’on décide d’acheter un PC, ou bien qu’on souhaite seulement changer de disque dur pour passer vers du SSD, ce n’est pas simple de choisir. Néanmoins, à l’inverse de beaucoup d’autres éléments, s’y retrouver n’est pas si compliqué. Avec le prix, les propriétés à vraiment prendre en compte sont peu nombreuses. Ses atouts comparé aux HDD classiques sont nombreux. Il est beaucoup moins gourmand en énergie, moins lourd et bien évidemment plus rapide. Voilà donc notre test du Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW, afin de vous faire votre propre avis.

Une assez bonne capacité de stockage !

La capacité de stockage est bien sûr la spécificité capitale d’un SSD. Avec une capacité de 500.0 Go, le Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW est totalement dans la moyenne. C’est important de savoir que l’espace de stockage disponible est souvent à 90% de la capacité annoncée. Si cette capacité vous semble trop faible, il faudra débourser un peu plus. Car le prix d’un SSD est intimement lié à sa mémoire.

Une interface très rapide

L’interface et le connecteur sont des facteurs très importants dans le choix d’un SSD. Le connecteur c’est la prise qui donne la possibilité de brancher le SSD à son PC. L’interface est donc le protocole lié à ce connecteur permettant l’échange de données. Il faudra bien sûr que la carte mère soit compatible avec l’interface du SSD. Si vous attribuez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse résultante sera celle de la carte mère. Le Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW a donc une interface Serial ATA-600 de 0.9 pouces. Avec une vitesse de lecture de 550.0 et une vitesse d’écriture de 520 Mo/s. Plus la vitesse est grande, plus votre PC sera rapide. A titre de comparaison , l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s tandis que le très haut de gamme se situe à 2500. Ce SSD est donc idéal pour tous les types d’usages ! Pour travailler sur de la video, les exports seront bien plus rapides.

Le Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW et le cryptage des données

Le cryptage matériel est bien supérieur à celui des logiciels. Ce modèle propose un cryptage des données, ce qui n’est pas le cas pour tous les SSD. Pas besoin de savoir coder, le cryptage s’exécute de façon automatique. À l’inverse de ce qu’on va parfois pouvoir entendre, ce cryptage ne ralentit pas les performances du SSD. Indéniablement, c’est un plus.

Récapitulatif

Capacité

75

Vitesse d'écriture

85

Vitesse de lecture

80

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW

Avec ses 500.0 Go de mémoire, son interface Serial ATA-600 et sa vitesse de lecture de 550.0 Mo/s, le Samsung 860 EVO MZ-N6E500BW est un bon SSD. Il appartient en effet à la gamme qui domine le marché, car son stockage fournit d’excellentes capacités, et ses caractéristiques sont remarquables. De plus, c’est souvent ce genre de produit qui propose un bon rapport qualité prix. Vous avez la possibilité de stocker bon nombre de programmes et de vidéos, sans vous soucier du stockage. Si par contre vous avez une librairie de film très importante, on vous conseille quand même de vous acheter un disque dur externe.