Test du disque dur SSD Micron S650DC 400 GB – SAS 12Gb/s, découvrez notre avis

test Micron S650DC 400 GB - SAS 12Gb/s
Modèle Micron S650DC
Capacité 400 GB
Vitesse de lecture 1550.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 625 Mo/s
Interface Serial Attached SCSI 3 cm
Taille 2.7 pouces
Consommation 3.54 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Quand on décide d’acheter un PC, ou bien qu’on souhaite seulement changer de HDD pour aller vers du SSD, ce n’est pas simple de choisir. Pourtant, contrairement à beaucoup d’autres composants, faire le bon choix n’est pas si difficile. Avec le prix, les propriétés à réellement prendre en compte ne sont pas si nombreuses. Ses avantages en comparaison aux disques durs classiques sont nombreux. Il est moins gourmand en énergie, moins lourd et bien entendu plus rapide. Voici donc le test du Micron S650DC, afin de vous forger votre propre avis.

Une bonne capacité de stockage !

La capacité de stockage est bien sûr la caractéristique principale d’un SSD. Avec une capacité de 400.0 Go, le Micron S650DC est tout à fait dans les standards actuels. C’est important de savoir que l’espace de stockage disponible est souvent à 90% du stockage annoncé. Si cette capacité vous semble trop faible, vous allez devoir débourser plus. Car le prix d’un SSD est directement lié à sa mémoire.

Une interface au top

L’interface et le connecteur sont des facteurs très importants dans le choix d’un SSD. Le connecteur c’est la prise qui permet de connecter le SSD à son PC. L’interface est ainsi le protocole en lien avec ce connecteur qui permet la transmission de données. Il faudra évidemment que la carte mère corresponde avec l’interface du SSD. Si vous attribuez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse retenue sera celle du SATA II. Le Micron S650DC a ainsi une interface Serial Attached SCSI 3 de 2.7 pouces. Avec une vitesse de lecture de 1550.0 et une vitesse d’écriture de 625 Mo/s. Plus la vitesse est grande, plus votre PC sera performant. Pour vous donner une idée, l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s tandis que le haut de gamme se situe à 2500. Ce SSD est donc parfait pour tous les types d’usages ! Pour travailler sur de la video, les exports seront beaucoup plus rapides.

Le Micron S650DC et le cryptage des datas

Le cryptage matériel est bien supérieur à celui des logiciels. Ce SSD présente un cryptage des datas, ce qui n’est pas le cas pour la totalité des SSD. Pas besoin de savoir coder, le cryptage s’exécute de manière automatique. Contrairement à ce qu’on peut souvent pouvoir entendre, ce cryptage ne réduit pas les performances de lecture et d’écriture. Incontestablement, c’est un plus.

Récapitulatif

Capacité

75

Vitesse d'écriture

85

Vitesse de lecture

90

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le Micron S650DC

Avec ses 400.0 Go de stockage, une interface Serial Attached SCSI 3 et sa vitesse de lecture de 1550.0 Mo/s, le Micron S650DC est un très bon SSD. Il appartient en effet à la gamme les plus vendus, car sa mémoire fournit de très bonnes performances de stockage, et ses caractéristiques sont intéressantes. De plus, c’est en général ce type de modèle qui procure un bon rapport qualité prix. Vous pourrez stocker bon nombre de softwares et de vidéos, sans avoir à vous soucier de la mémoire disponible. Si néanmoins vous possédez une librairie de film gigantesque, c’est conseillé quand même de vous procurer un disque dur externe.