test EDGE PFX3 1.92 TB - SATA 6Gb/s
Modèle EDGE PFX3
Capacité 1.92 TB
Vitesse de lecture 550.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 415 Mo/s
Interface Serial ATA-600 cm
Taille 2.7 pouces
Consommation 2 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Avec l’apparition des SSD dans les années 2000, le HDD standard a vite été détrôné. Même si les spécificités sont nombreuses, c’est plus simple de les assimiler qu’on ne le pense. Dans les faits, le SSD a plus d’avantages que d’inconvénients, à part peut-être le prix. Il est plus rapide, moins lourd et aussi moins consommateur en électricité. En plus, les capacités de stockage augmentent chaque année. Voici donc notre test du EDGE PFX3, de manière à vous forger votre propre avis.

Concernant la mémoire, c’est le top !

La capacité de mémoire est bien évidemment la caractéristique principale d’un SSD. Avec un stockage de 1.92 To, le EDGE PFX3 se situe dans le haut du panier. C’est important de savoir que la mémoire disponible pour du SSD est généralement à 95% de la capacité annoncée. Rassurez-vous à ce niveau là, il vous faudra beaucoup de films ou de jeux avant d’arriver à saturation.

Une interface très rapide

L’interface et le connecteur sont des facteurs majeurs dans le choix d’un SSD. Le connecteur c’est la prise qui donne la possibilité de brancher le SSD à son ordinateur. L’interface est ainsi le protocole lié à ce connecteur qui permet la transmission de données. Il faut évidemment que la carte mère soit en accord avec l’interface du SSD. Si vous attribuez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse résultante sera celle de la carte mère. Le EDGE PFX3 présente ainsi une interface Serial ATA-600 de 2.7 pouces. Avec une vitesse de lecture de 550.0 et une vitesse d’écriture de 415 Mo/s. Plus la vitesse est élevée, plus votre ordinateur sera performant. Pour vous donner une idée, l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s alors que le très haut de gamme est à 2500. Ce SSD est donc idéal pour tout type d’utilisation ! Pour travailler sur de la video, les exports seront bien plus rapides.

Le EDGE PFX3 et le cryptage des données

Le cryptage matériel est bien supérieur à celui des logiciels. Ce SSD possède un cryptage des données, ce qu’on ne retrouve pas sur l’intégralité des SSD. Pas besoin d’être bon en informatique, le cryptage se fait de façon automatique. À l’inverse de ce qu’on peut souvent entendre, ce cryptage ne ralentit pas les capacités du SSD. Indéniablement, c’est un avantage.

Récapitulatif

Capacité

95

Vitesse d'écriture

75

Vitesse de lecture

80

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le EDGE PFX3

Avec ses 1.92 Go de mémoire, son interface Serial ATA-600 et sa vitesse de lecture de 550.0 Mo/s, le EDGE PFX3 fait partie du top du SSD. Ça reste complexe de faire un classement étant donné que la technologie s’améliore continuellement. Mais a coup sûr, vous pourrez stocker beaucoup de médias et de logiciels avant d’être bloqués. Pour travailler, son efficacité est réelle et vous fera gagner un temps précieux. Difficile de ne pas le recommander.