test EDGE PFX3 1.6 TB - SATA 6Gb/s
Modèle EDGE PFX3
Capacité 1.6 TB
Vitesse de lecture 555.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 415 Mo/s
Interface Serial ATA-600 cm
Taille 2.7 pouces
Consommation 2 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Lorsqu’on achète un ordinateur, ou qu’on veut simplement remplacer son disque dur pour aller vers du SSD, c’est difficile de faire son choix. Cependant, contrairement à beaucoup d’autres éléments, faire le bon choix n’est pas si compliqué. Outre le prix, les propriétés à vraiment prendre en compte sont peu nombreuses. Ses avantages en comparaison aux disques durs classiques sont nombreux. Il est moins gourmand en électricité, plus léger et bien évidemment plus rapide. Voici donc le test du EDGE PFX3, de manière à vous faire votre propre avis.

Concernant la mémoire, c’est le top !

La capacité de mémoire est bien entendu la spécificité principale d’un SSD. Grâce à une capacité de 1.6 To, le EDGE PFX3 fait partie du haut de gamme. C’est indispensable de savoir que la mémoire disponible pour du SSD est généralement à 95% de la capacité annoncée. Rassurez-vous à ce sujet, il vous faudra beaucoup de films ou de jeux pour le remplir.

Une interface très rapide

L’interface et le connecteur sont des points très importants pour correctement choisir un SSD. Le connecteur c’est la prise permettant de brancher le SSD à son PC. L’interface est donc le protocole en lien avec ce connecteur permettant l’échange de données. Il faut bien entendu que la carte mère soit en accord avec l’interface du SSD. Si vous posez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse retenue sera celle de la carte mère. Le EDGE PFX3 possède donc une interface Serial ATA-600 de 2.7 pouces. Avec une vitesse de lecture de 555.0 et une vitesse d’écriture de 415 Mo/s. Plus la vitesse est grande, plus votre PC sera performant. A titre de comparaison , l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s alors que le très haut de gamme se situe à 2500. Ce SSD est donc idéal pour tout type d’utilisation ! Pour travailler sur de la video, les exports seront beaucoup plus rapides.

Le EDGE PFX3 et le cryptage des données

Le cryptage matériel est bien supérieur à celui des logiciels. Ce SSD présente un cryptage des données, ce qu’on ne retrouve pas sur tous les SSD. Il n’y a pas besoin de savoir coder, le cryptage s’effectue de manière automatique. Contrairement à ce qu’on peut parfois pouvoir entendre, ce cryptage ne ralentit pas les performances de lecture et d’écriture. Incontestablement, c’est un avantage.

Récapitulatif

Capacité

95

Vitesse d'écriture

75

Vitesse de lecture

80

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le EDGE PFX3

Avec ses 1.6 Go de stockage, son interface Serial ATA-600 et sa vitesse de lecture de 555.0 Mo/s, le EDGE PFX3 fait partie du top du SSD. Ce n’est pas évident d’effectuer un classement vu l’allure à laquelle la technologie évolue. Mais a coup sûr, vous pourrez stocker une grande quantité de médias et de jeux vidéos avant d’être bloqués. Pour travailler, ses performances vous feront gagner beaucoup de temps. Difficile de ne pas le recommander.