test EDGE eMerge 3D-V 512 GB - SATA 6Gb/s
Modèle EDGE eMerge 3D-V
Capacité 512 GB
Vitesse de lecture 565.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 525 Mo/s
Interface Serial ATA-600 cm
Taille 2.7 pouces
Consommation 2 Watt
 

Voir le prix sur AMAZON

Avec l’apparition des SSD dans les années 2000, le HDD classique a vite été détrôné. Quand bien même les spécificités sont nombreuses, c’est plus facile à comprendre qu’on ne le pense. Incontestablement, le SSD a plus d’avantages que d’inconvénients, à part peut-être le prix. Il est plus rapide, moins lourd et aussi plus économe en électricité. En plus, les capacités de stockage évoluent chaque année. Voici donc notre test du EDGE eMerge 3D-V, de manière à vous forger votre propre avis.

Une bonne capacité de stockage !

La capacité de stockage reste bien entendu la caractéristique principale d’un SSD. Avec une mémoire de 512.0 Go, le EDGE eMerge 3D-V est tout à fait dans la moyenne. C’est important de savoir que la mémoire disponible est généralement à 90% de la capacité annoncée. Si cette mémoire ne vous suffit pas, il faudra débourser un peu plus. Car le prix d’un SSD est intimement lié à sa capacité.

Une interface au top

L’interface et le connecteur sont des facteurs très importants dans le choix d’un SSD. Le connecteur c’est la prise qui donne la possibilité de connecter le SSD à son PC. L’interface est donc le protocole en lien avec ce connecteur qui permet la transmission de données. Il faut bien sûr que la carte mère soit en accord avec l’interface du SSD. Si vous attribuez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse retenue sera celle du SATA II. Le EDGE eMerge 3D-V a donc une interface Serial ATA-600 de 2.7 pouces. Avec une vitesse de lecture de 565.0 et une vitesse d’écriture de 525 Mo/s. Plus la vitesse est élevée, plus votre PC sera rapide. Pour vous donner une idée, l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s tandis que le très haut de gamme est à 2500. Ce SSD est par conséquant parfait pour tout type d’utilisation ! Pour travailler sur de la video, les exports seront bien plus rapides.

Récapitulatif

Vitesse d'écriture

85

Vitesse de lecture

80

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le EDGE eMerge 3D-V

Grâce à ses 512.0 Go de stockage, son interface Serial ATA-600 et sa vitesse de lecture de 565.0 Mo/s, le EDGE eMerge 3D-V est un très bon SSD. Il appartient en effet à la gamme les plus vendus, car sa mémoire propose de bonnes performances de stockage, et ses spécificités sont intéressantes. De plus, c’est souvent ce type de modèle qui procure un bon rapport qualité prix. Vous allez pouvoir stocker beaucoup de logiciels et de films, sans vous soucier du stockage. Si cependant vous avez une librairie de film très importante, nous vous conseillons quand même de vous procurer un HDD externe.