test CORSAIR Force Series MP500 240 GB - PCI Express 3.0 x
Modèle CORSAIR Force Series MP500
Capacité 240 GB
Vitesse de lecture 3000.0 Mo/s
Vitesse d’écriture 2400 Mo/s
Interface PCI Express 3.0 x4 (NVMe) cm
Taille 0.9 pouces
Consommation nan
 

Voir le prix sur AMAZON

Avec l’explosion des SSD dans les années 2000, le disque dur classique a rapidement été mis sur le côté. Quand bien même les spécificités sont nombreuses, c’est plus simple à comprendre qu’on peut le penser. Indéniablement, le SSD a plus d’atouts que de défauts, si ce n’est le prix. Il est plus rapide, moins lourd et aussi moins consommateur en électricité. En plus, les capacités de stockage évoluent assez rapidement. Voilà donc le test du CORSAIR Force Series MP500, de sorte à vous forger votre propre avis.

Concernant la mémoire : un choix raisonné

La capacité de mémoire est bien entendu la caractéristique principale d’un SSD. Grâce à un stockage de 240.0 Go, le CORSAIR Force Series MP500 fait partie de la tranche plutôt basse du SSD. Néanmoins, le besoin en mémoire dépend vraiment du type d’usage. Si vous vous servez de votre ordinateur pour visionner des films sur le web ou pour de la bureautique, vous n’aurez pas forcément besoin de plus. Sinon, il faudra débourser un petit peu plus, car l’espace de stockage et le prix sont intimement liés.

Une interface très rapide

L’interface et le connecteur sont des facteurs majeurs dans le choix d’un SSD. Le connecteur c’est la prise qui donne la possibilité de brancher le SSD à son ordinateur. L’interface est donc le protocole lié à ce connecteur qui permet la transmission de données. Il faut évidemment que la carte mère soit compatible avec l’interface du SSD. Si vous attribuez du SSD SATA III sur une carte mère SATA II, la vitesse résultante sera celle du SATA II. Le CORSAIR Force Series MP500 présente donc une interface PCI Express 3.0 x4 (NVMe) de 0.9 pouces. Avec une vitesse de lecture de 3000.0 et une vitesse d’écriture de 2400 Mo/s. Plus la vitesse est grande, plus votre ordinateur sera rapide. Pour vous donner une idée, l’entrée de gamme en lecture est de 100 Mo/s tandis que le haut de gamme se situe à 2500. Ce SSD est donc idéal pour tout type d’utilisation ! Pour travailler sur de la video, les exports seront bien plus rapides.

Récapitulatif

Capacité

65

Vitesse d'écriture

95

Vitesse de lecture

90

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le CORSAIR Force Series MP500

Grâce à ses 240.0 Go de stockage, une interface PCI Express 3.0 x4 (NVMe) et sa vitesse de lecture de 3000.0 Mo/s, le CORSAIR Force Series MP500 est un SSD plutôt entrée ou moyenne gamme. Il sera quelque peu limité si vous stockez beaucoup de fichiers volumineux ou que vous utilisez beaucoup de softwares. Si par contre c’est un outil multimédia, il sera totalement adapté. Son premier atout est le coût, et il demeure bien sûr plus performant que du HDD classique.