Test du disque dur externe Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0, voici notre avis

test Seagate Expansion STEA500400 - 500 GB - USB 3.0
Modèle Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0
Capacité 500 GB
Compatibilité PC
Interface USB 3.0
 

Voir le prix sur AMAZON

Les disques dur externes sont de plus en plus abordables. Grâce à la progression du SSD, la mémoire interne est légèrement limitée, alors que l’on stocke de plus en plus de choses : logiciels, photos, jeux videos, etc. Le stockage externe est donc une solution simple pour mettre de côté des données. Certaines personnes prudentes se procureront même deux appareils de sorte à avoir des sauvegardes. Même si la mémoire est la caractéristique à prendre en compte, les caractéristiques peuvent varier et possèdent toutes des avantages et des inconvénients. Voilà donc le test du Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0 de sorte à vous forger votre propre avis.

Mémoire externe en HDD

HDD, pour Hard Drive Disk, signifie simplement disque dur. Aujourd’hui on trouve plusieurs types de stockage. Le DD domine le marché étant donné qu’il propose le meilleur rapport capacité / prix. Un DD est véritablement un disque, vous pouvez considérer que c’est un DVD avec une mémoire bien supérieure et une quantité de gravures presque illimitée. C’est un dispositif à présent assez vieux mais néanmoins toujours performant. Il est malgré tout bien plus lent que le SSD, mais est systématiquement moins coûteux pour des capacités identiques. Grâce à du HDD, le Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0 est ainsi plutôt adapté pour du stockage longue durée, qu’on ne touche pas au quotidien. Si néanmoins vous voulez vous servir du périphérique tous les jours pour le travail travail, le SSD sera plus adapté.

Quant à la mémoire : un choix raisonnable

La capacité de mémoire est évidemment la spécificité principale d’un appareil de stockage externe. Avec une capacité de 500 GB Go, le Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0 appartient à la gamme plutôt basse des périphériques externes. Néanmoins, la capacité dépend vraiment du type d’usage. Si vous êtes un féru de photographie, pensez à l’avenir et investissez dans un modèle doté d’une capacité plus importante. Si cependant vous voulez simplement gagner de la mémoire sur votre ordinateur et que vous n’avez pas énormément de chose à archiver, ce modèle sera totalement adapté.

L’interface : une caractéristique importante

Trop souvent, les utilisateurs s’intéressent seulement à la capacité de stockage lors d’un achat d’un périphérique externe. Pourtant, la vitesse de lecture et d’écriture reste un élément prépondérant. Pour que vous compreniez bien, c’est la quantité d’informations par secondes lorsque vous copiez un fichier d’un disque dur à un autre. Naturellement, le SSD est beaucoup plus performant qu’un disque dur, cependant les interfaces jouent aussi énormément. Le Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0 a opté pour une unique interface, mais efficace. 
Un port USB 3.0 : L’USB est à présent l’interface la plus répandue. L’intégralité des ordinateurs en proposent, ou au moins de l’USB 2.0. Le 3.0 est bien plus performant, et affiche habituellement une vitesse de lecture de 600 Mo/s.

Compatible PC uniquement

Quelques fabricants choisissent de se concentrer sur une partie du marché seulement. C’est assez habituel qu’ils oublient Apple, en se concentrant sur les PC. C’est d’ailleurs le cas pour ce Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0, compatible seulement avec les PC. C’est une mesure que l’on peut pardonner, quand on sait que Windows représente presque 90% du marché dans le monde. Cependant pas d’inquîétude pour les usager de Mac, il suffira de paramétrer le disque dur afin qu’il soit compatible avec votre machine.

Récapitulatif

Capacité

75

Connectivité

75

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0

Avec ses 500 GB Go de mémoire, le Seagate Expansion STEA500400 – 500 GB – USB 3.0 est un périphérique plutôt entrée ou moyen de gamme. Bien sûr, il sera moins coûteux que ses grands frères plus performants. Il reste néanmoins tout à fait adapté à un usage nomade et vous allez pouvoir archiver un grand nombre de fichiers volumineux. A vous de juger.