test ioSafe Solo PRO - 4 TB - USB 3.0
Modèle ioSafe Solo PRO – 4 TB – USB 3.0
Capacité 4 TB
Compatibilité Mac, PC
Interface USB 3.0
 

Voir le prix sur AMAZON

Les disques dur externes sont aujourd’hui assez accessibles. Avec l’expansion du SSD, la mémoire interne est légèrement limitée, alors que l’on a de plus en plus de choses à stocker : logiciels, photos, jeux videos, etc. Le stockage externe est donc une solution facile pour mettre de côté certaines données. Certaines personnes prudentes opteront même pour deux appareils afin d’avoir des sauvegardes. Même si la mémoire est la spécificité à prendre en compte, les propriétés peuvent varier et détiennent toutes des qualités et des défaults. Voici donc le test du ioSafe Solo PRO – 4 TB – USB 3.0 de sorte à vous forger votre propre avis.

Mémoire externe en HDD

HDD, les initiales de Hard Drive Disk, signifie simplement disque dur. De nos jours on peut trouver diverses sortes de stockage de mémoire. Le disque dur domine le marché puisqu’il propose le meilleur rapport capacité / prix. Un disque dur est réellement un disque, on peut l’assimiler à un DVD avec une énorme capacité et une quantité de gravures presque illimitée. C’est un mécanisme à présent plutôt agé mais néanmoins toujours performant. Il est malgré tout bien plus lent que le SSD, mais est toujours moins cher pour des performances semblables. Avec du HDD, le ioSafe Solo PRO – 4 TB – USB 3.0 est donc particulièrement approprié pour du stockage longue durée, auquel on ne touche pas au quotidien. Si par contre vous souhaitez utiliser votre périphérique quotidiennement comme outil de travail, le SSD sera plus adapté.

Une assez bonne capacité de mémoire !

La capacité de stockage est bien évidemment la particularité capitale d’un périphérique externe. Avec une capacité de 4 TB To, le ioSafe Solo PRO – 4 TB – USB 3.0 est totalement un produit standard. Pour ainsi dire, ce type de produit domine complètement le marché actuel. On peut le comprendre, cette gamme fournit en général un très bon rapport qualité prix. Alors que pour une poignée de Téras de plus, le prix d’achat va souvent augmenter brutalement. C’est par conséquant un choix judicieux, car la capacité de stockage est énorme pour un coût encore raisonnable.

L’interface : une caractéristique importante

Assez souvent, les utilisateurs s’intéressent seulement à la capacité de stockage quand ils veulent acquérir un périphérique externe. Pourtant, la vitesse de lecture et d’écriture est aussi très importante. Pour faire simple, c’est le nombre d’échange de donnée par secondes lorsque vous copiez un fichier d’un disque dur à un autre. Naturellement, le SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur, mais les interfaces ont aussi un réel impact. Le ioSafe Solo PRO – 4 TB – USB 3.0 a misé sur une seule interface, mais performante. 
Un port USB 3.0 : L’USB est de nos jours le type de connectique le plus répandu. Tous les ordinateurs en possèdent, du moins de l’USB 2.0. Le 3.0 est plus performant, et affiche souvent une vitesse de lecture de 600 Mo/s.

Compatible PC et MAC

La compatibilité est une autre manière pour les constructeurs de se différencier. Même s’il est parfois possible de paramétrer les interfaces pour qu’un quelconque périphérique s’adapte à tous les genres de terminaux, quelques uns sont bloqués. Rassurez-vous, vous pourrez donc connecter votre ioSafe Solo PRO – 4 TB – USB 3.0 à un MAC et un PC sans problème.

Récapitulatif

Capacité

85

Connectivité

75

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le ioSafe Solo PRO – 4 TB – USB 3.0

Avec 4 TB To de mémoire, le ioSafe Solo PRO – 4 TB – USB 3.0 est un très bon produit. Sa capacité de stockage est excellente, et ses performances également. Si jamais vous pratiquez la photo ou la video tous les jours, vous devrez engager beaucoup d’efforts pour en voir le bout ! Il fait partie des types de produits qui se vend le plus, et ça se comprend !