test ioSafe Solo PRO - 2 TB - USB 3.0
Modèle ioSafe Solo PRO – 2 TB – USB 3.0
Capacité 2 TB
Compatibilité Mac, PC
Interface USB 3.0
 

Voir le prix sur AMAZON

L’acquisition d’un disque dur externe est un investissement. Pourtant, avec la multitude de produits en vente et d’interfaces c’est pas forcément facile de faire le bon choix. Avec l’expansion du SSD interne, le marché des périphériques externes reprend un second souffle. Les fichiers à enregistrer étant d’autant plus volumineux et nombreux, c’est plus sage de prendre le temps de bien choisir. Naturellement, la capacité de stockage demeure la caractéristique principale. Pourtant, certaines propriétés correspondront plus à votre usage que d’autres. Voici par conséquant le test du ioSafe Solo PRO – 2 TB – USB 3.0 de sorte à vous forger votre propre avis.

Mémoire externe en HDD

HDD, les initiales de Hard Drive Disk, veut tout simplement dire disque dur. De nos jours on peut trouver plusieurs genres de stockage de mémoire. Le disque dur est le plus répandu puisqu’il affiche un excellent rapport qualité / prix. Un disque dur est réellement un disque, on peut considérer que c’est un DVD avec une énorme capacité et une quantité de gravures presque infinie. C’est un système désormais plutôt agé mais pourtant toujours compétitif. Il est malgré tout bien moins rapide que le SSD, mais est toujours moins coûteux pour des performances semblables. Grâce à du HDD, le ioSafe Solo PRO – 2 TB – USB 3.0 est donc plutôt approprié pour de la sauvegarde, qu’on ne touche pas quotidiennement. Si cependant vous souhaitez utiliser votre disque dur tous les jours comme outil de travail, le SSD sera plus rapide.

Une bonne capacité de stockage !

La mémoire est bien évidemment la spécificité capitale d’un périphérique externe. Doté d’une capacité de 2 TB To, le ioSafe Solo PRO – 2 TB – USB 3.0 est complètement un produit standard. A vrai dire, ce type de produit domine complètement le marché actuel. On peut le comprendre, cette gamme fournit en général un très bon rapport qualité prix. Tandis que pour quelques Téras de plus, le coût va souvent augmenter brutalement. C’est par conséquant un achat judicieux, car la mémoire est énorme pour un coût encore acceptable.

L’interface : un point important

Assez souvent, les utilisateurs s’intéressent seulement à la mémoire quand ils veulent acheter un périphérique externe. Cependant, la vitesse de lecture et d’écriture reste un élément prépondérant. Pour faire simple, c’est le nombre d’échange de donnée par secondes quand vous copiez un document d’un disque dur à un autre. Bien sûr, le SSD est beaucoup plus performant que le HDD, néanmoins les interfaces ont aussi un réel impact. Le ioSafe Solo PRO – 2 TB – USB 3.0 a opté pour une seule interface, mais efficace. 
Un port USB 3.0 : L’USB est à présent le type de connectique le plus répandu. La totalité des ordinateurs en proposent, ou au moins de l’USB 2.0. Le 3.0 est bien plus performant, et affiche en général une vitesse de lecture de 600 Mo/s.

Compatible PC et MAC

La compatibilité est encore une nouvelle manière pour les marques de se différencier. Même s’il est souvent possible de régler les interfaces pour qu’un quelconque périphérique s’adapte à tous les genres de terminaux, certains sont bloqués. Pas d’inquiétude, vous pourrez donc connecter votre ioSafe Solo PRO – 2 TB – USB 3.0 à un MAC et un PC sans paramétrage particulier.

Récapitulatif

Capacité

85

Connectivité

75

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le ioSafe Solo PRO – 2 TB – USB 3.0

Doté de 2 TB To de stockage, le ioSafe Solo PRO – 2 TB – USB 3.0 est un périphérique très performant. La capacité est conséquente, et ses performances aussi. Si vous pratiquez la photo ou la video quotidiennement, il vous faudra beaucoup d’efforts pour le remplir ! Il appartient à la gamme qui se vend le plus, à juste titre !