test ioSafe Solo G3 - 2 TB - USB 3.0
Modèle ioSafe Solo G3 – 2 TB – USB 3.0
Capacité 2 TB
Compatibilité nan
Interface USB 3.0
 

Voir le prix sur AMAZON

L’achat d’un disque dur externe est un investissement. Néanmoins, avec la quantité de produits proposés et de connectiques c’est pas forcément simple de s’y retrouver. Depuis la progression du SSD interne, la vente des périphériques externes reprend un second souffle. Les fichiers à sauvegarder étant de plus en plus lourds et nombreux, c’est plus sage de prendre le temps de bien choisir. Évidemment, la mémoire reste la spécificité principale. Néanmoins, certaines spécificités correspondront plus à votre usage que d’autres. Voilà donc le test du ioSafe Solo G3 – 2 TB – USB 3.0 afin de vous faire votre propre avis.

Mémoire externe en HDD

HDD, pour Hard Drive Disk, veut tout simplement dire disque dur. De nos jours il y a plusieurs sortes de stockage. Le DD domine le marché étant donné qu’il propose un excellent rapport capacité / prix. Un DD est réellement un disque, on peut considérer que c’est un DVD avec une énorme capacité et une quantité de gravures presque illimitée. C’est un dispositif à présent plutôt agé mais néanmoins toujours efficace. Il est malgré tout beaucoup moins rapide que le SSD, mais sera vraiment moins cher pour des capacités identiques. Avec du HDD, le ioSafe Solo G3 – 2 TB – USB 3.0 sera donc particulièrement approprié pour du stockage longue durée, auquel on ne touche pas quotidiennement. Si par contre vous voulez utiliser votre disque dur quotidiennement comme outil de travail, le SSD sera plus rapide.

Une assez bonne capacité de mémoire !

La mémoire est bien évidemment la caractéristique principale d’un périphérique externe. Doté d’une capacité de 2 TB To, le ioSafe Solo G3 – 2 TB – USB 3.0 est tout à fait un produit standard. Pour ainsi dire, il fait partie de la gamme qui domine le marché. Ça se comprend , cette gamme fournit en général un excellent rapport qualité prix. Alors que pour quelques To de plus, le prix d’achat va parfois exploser. C’est donc un achat judicieux, car la mémoire est conséquente pour un prix encore acceptable.

L’interface : une caractéristique importante

Assez souvent, les consommateurs regardent uniquement la mémoire lors d’un achat d’un périphérique externe. Cependant, la vitesse de lecture et d’écriture reste un élément prépondérant. Pour que vous compreniez bien, c’est le nombre d’échange de donnée par secondes quand vous copiez un fichier d’un disque dur à un autre. Bien sûr, le SSD est bien plus rapide que le HDD, mais les interfaces jouent aussi énormément. Le ioSafe Solo G3 – 2 TB – USB 3.0 a misé sur une unique interface, mais performante. 
Un port USB 3.0 : L’USB est à présent l’interface la plus répandue. L’intégralité des ordinateurs en possèdent, du moins de l’USB 2.0. Le 3.0 est plus rapide, et propose en général une vitesse de lecture de 600 Mo/s.

Compatible PC uniquement

Quelques constructeurs décident de se concentrer sur une partie du marché seulement. C’est assez habituel qu’ils délaissent Apple, en se concentrant sur les PC. C’est donc le cas pour ce ioSafe Solo G3 – 2 TB – USB 3.0, compatible seulement avec les PC. C’est une mesure que l’on peut pardonner, lorsqu’on sait que Windows représente environ 90% du marché dans le monde. Cependant pas d’inquîétude pour les utilisateur de Mac, il suffira de paramétrer le disque dur afin qu’il soit compatible avec votre machine.

Récapitulatif

Capacité

85

Connectivité

75

Voir le prix sur AMAZON

Notre avis sur le ioSafe Solo G3 – 2 TB – USB 3.0

Doté de 2 TB To de mémoire, le ioSafe Solo G3 – 2 TB – USB 3.0 est un très bon produit. La capacité de stockage est conséquente, et ses performances également. Si jamais vous travaillez dans la photo ou dans la video quotidiennement, vous devrez engager beaucoup d’efforts pour en voir le bout ! Il fait partie des types de produits qu’on retrouve le plus, et ça se comprend !