test Samsung U32D970Q
Marque Samsung
Modèle U32D970Q
Technologie W-LED
Résolution 3840 x 2160
Taille écran 80.1 cm
Temps de réponse 8.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

C’est vraiment important de convenablement choisir son moniteur PC. De fait, que l’usage soit à titre professionnel ou pour du loisir, on arrive vite à passer plusieurs heures par jour devant son écran. Seulement, selon l’utilisation qu’on compte avoir, les besoins vont varier. Que ça soit pour effectuer de la retouche photo, du montage video, de l’édition, des jeux video, du excel, etc. La liste est grande voire non exhaustive. Les constituants à prendre en compte sont nombreux, mais les facteurs capitaux restent la définition, la technologie de dalle, les dimensions, et le prix bien entendu. Voilà par conséquant notre test du Samsung U32D970Q, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour choisir un moniteur, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution correspond au nombre de pixels que votre moniteur va afficher. Plus les pixels sont nombreux, plus la précision de l’image est bonne. Avec une résolution de 3840 x 2160 et une densité de pixels de 140 ppp, le U32D970Q est le haut de gamme des écrans PC ! Si jamais c’est votre premier moniteur Ultra Haute Définition, vous serez forcément éblouis. Pour cette techno on entend souvent dire que l’image est plus détaillée que la réalité. Évidemment c’est absurde, cependant le premier aperçu donne absolument cette impression, tant les pixels sont durs à apercevoir. Pour résumer, en terme de résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour le U32D970Q, Samsung opte pour une technologie WLED

De nos jours, la techno utilisée sur les écrans PC est très importante, et n’est pas simplement un argument pour vendre plus. Seulement, ce n’est pas simple de bien choisir, car on trouve des nouvelles technos de dalle assez régulièrement. Pour information, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est aujourd’hui la norme des écrans PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Samsung a de la sorte misé sur le WLED pour ce U32D970Q, et vous offre une qualité d’image optimale. Il peut d’autre part afficher 1073741824 couleurs sur la dalle ! Cette techno, assez peu gourmande en électricité lui donne une classe énergétique C. Sa luminosité est de 350 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (le rapport entre la luminosité la plus faible et la plus forte). En opposition au Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de la dalle. Parfois moins efficace que le OLED, le Direct LED reste malgré tout une excellente techno pour des écrans PC. Si on résume, la qualité d’image est excellente !

Dimensions : le 2 en 1

Grâce à une diagonale d’écran de 80.1 cm et un ratio de 1.77:1, le U32D970Q de Samsung se se situe dans la gamme des grands formats. De manière à correctement choisir son moniteur c’est capital de tenir compte de la dimension de l’écran. Bien sûr, la dimension de ce moniteur est particulièrement intéressante ! Il est particulièrement développé pour l’univers du graphisme, ou pour les entreprises. Mais il reste idéal pour jouer à des jeux, il pourra même remplacer votre TV.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse s’avèrent être relativement semblables ! Ils servent à mesurer le temps d’affichage de l’écran. Cela dit, la fréquence peut changer en fonction de la taille d’écran, tandis que le temps de réponse est invariable. la fréquence du Samsung U32D970Q est de 56 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Si vous n’êtes pas professionnel en e-gaming, de FPS notamment, ne tenez pas trop compte du temps de réponse. Cette valeur est issue du temps que met un pixel lorsqu’il change de couleur puis revient à la première. Les gamers pro ont ainsi l’utilité d’un temps le plus bas possible. Cependant, grâce à un temps de réponse de 8.0 ms, le Samsung U32D970Q est totalement approprié à l’intégralité des tâches. A part si vous espérez devenir champion du monde de Counter.

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permet de simuler des fréquences que l’écran ne peut pas originalement produire. Cela rend donc l’image plus précise, avec des jonctions de couleurs plus lisses.

Connectivité

4 x USB 3.0 (downstream)1 x USB 3.0 (upstream)1 x HDMI 1.42 x DisplayPort 1.21 x DVI-D Dual Link

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

90

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Samsung U32D970Q est un excellent moniteur grâce à sa résolution de 3840 x 2160. Il offre un rendu d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 80.1 cm, ce moniteur est un vrai mastodonte ! Que rêver de mieux pour vraiment profiter des logiciels en très haute qualité. Il sera adapté à tous les genres d’usages : graphistes, gamers, etc. Inévitablement, on ne peut que le recommander.