test Samsung U28H750
Marque Samsung
Modèle U28H750
Technologie W-LED
Résolution 3840 x 2160
Taille écran 71.12 cm
Temps de réponse 1.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

C’est très important de correctement sélectionner son moniteur PC. En effet, que l’usage soit à titre professionnel ou pour du loisir, on peut rapidement passer quelques heures par jour devant un écran. Cependant, selon l’usage qu’on compte avoir, les besoins ne sont pas identiques. Que ça soit pour réaliser de la retouche photo, du montage video, de l’édition, des jeux video, du excel, ou autres. La liste est longue ou non exhaustive. Les éléments à prendre en compte sont nombreux, néanmoins les points principaux restent la définition, la technologie de dalle, les dimensions, et le prix évidemment. Voici donc notre test du Samsung U28H750, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Le Haut Du Panier En Terme De Résolution

Pour choisir un écran PC, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution correspond à la quantité de pixels affichés sur votre moniteur. Plus les pixels sont nombreux, plus la précision de l’image augmente. Avec une résolution de 3840 x 2160 et une densité de pixels de 157 ppp, le U28H750 est le haut de gamme des écrans PC ! Si c’est votre toute premier écran Ultra Haute Définition, vous serez certainement impressionnés. Pour cette technologie on dit régulièrement que l’image est plus vraie que vraie. Bien entendu c’est impossible, néanmoins le premier aperçu donne complètement cette impression, tellement les pixels sont durs à apercevoir. Bref, concernant la résolution, c’est le top.

Pour le U28H750, Samsung propose une technologie WLED

Actuellement, la techno employée sur les moniteurs PC est particulièrement importante, et n’est pas simplement un argument de vente. Seulement, ce n’est pas évident de s’y retrouver, car il y a des nouvelles technos de dalle assez régulièrement. A titre informatif, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est aujourd’hui le standard des écrans PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. Pour simplifier, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. Samsung a de la sorte misé sur le WLED pour ce U28H750, et vous offre une qualité d’image optimale. Il peut d’autre part afficher 1073741824 couleurs sur la dalle ! Cette techno, peu consommatrice en énergie lui donne une classe énergétique B. Sa luminosité est de 300 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (le rapport entre la luminosité la plus basse et la plus haute). En opposition au Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière complètement homogène sur la totalité de la dalle. Un peu moins efficace que le OLED, le Direct LED reste malgré tout une excellente techno pour des moniteurs PC. Pour simplifier, la qualité d’image est excellente !

Un grand format pour du grand spectacle

Grâce à une diagonale d’écran de 71.12 cm et un ratio de 1.77:1, le U28H750 de Samsung se place dans la catégorie des grands formats. De sorte à correctement choisir son moniteur c’est important de tenir compte de la taille de l’écran. Évidemment, la dimension de cet écran est particulièrement impressionnante ! Il est plutôt produit pour les professionnels de l’image, ou pour les entreprises. Néanmoins il reste idéal pour le gaming, il pourrait même prendre la place de votre TV.

Un temps de réponse faible, c’est fort !

Fréquence et temps de réponse restent relativement semblables ! Ils ont pour but de mesurer le temps d’affichage d’une image. Cependant, la fréquence peut changer selon la taille d’écran, alors que le temps de réponse est invariable. la fréquence du Samsung 1.0 est de 60 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Depuis la disparition des écrans cathodiques, qui n’avaient pas de temps de latence (en nanosecondes), les écrans LCD se font la guerre pour afficher des temps de réponse de plus en plus faibles. Cependant cette spécificité est seulement intéressante pour les jeux videos à la première personne, car elle n’a pas d’autre importance. On peut considérer que la barrière à ne pas dépasser pour les gamers professionnels est de 5 ms. Avec un temps de réponse de 1.0 ms, le Samsung U28H750 est donc parfaitement adapté aux jeux vidéos !

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, offre la possibilité de simuler des couleurs que l’écran ne peut pas nativement générer. Ça rend donc l’image plus précise, grâce à des liaisons de couleurs plus lisses.

Connectivité

1 x HDMI 1.41 x HDMI 2.01 x DisplayPort 1.21 x 3.5 mm Audio Out

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

90

Temps de réponse

95

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Samsung U28H750 est un excellent moniteur grâce à sa résolution de 3840 x 2160. Il fournit une qualité d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 71.12 cm, ce moniteur est un vrai mastodonte ! Que rêver de mieux si vous désirez profiter pleinement des logiciels en très haute qualité. Il sera adapté à tout type d’utilisations : graphistes, gamers, etc. Obligatoirement, on ne peut que le recommander.