test Philips BDM4065UC
Marque Philips
Modèle BDM4065UC
Technologie W-LED
Résolution 3840 x 2160
Taille écran 100.5 cm
Temps de réponse 3.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

C’est très important de bien choisir son moniteur PC. De fait, que ça soit à titre professionnel ou pour du loisir, on arrive vite à passer plusieurs heures par jour devant son écran. Seulement, en fonction de l’utilisation qu’on en a, les besoins vont varier. Que ça soit pour effectuer de la retouche photo, du montage video, de la prise de note, du gaming, du excel, etc. La liste est longue voire non exhaustive. Les éléments dont il faut tenir compte sont nombreux, néanmoins les facteurs capitaux restent la définition, la technologie de dalle, les dimensions, et le prix naturellement. Voici par conséquant le test du Philips BDM4065UC, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Le Haut Du Panier En Terme De Résolution

Pour choisir un moniteur, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution correspond à la quantité de pixels que votre moniteur va afficher. Plus les pixels sont nombreux, plus la précision de l’image augmente. Avec une résolution de 3840 x 2160 ainsi qu’une densité de pixels de 111 ppp, le BDM4065UC est le haut de gamme du moniteur ! Si c’est votre tout premier moniteur Ultra Haute Définition, vous serez certainement éblouis. Pour cette technologie on dit régulièrement que l’image est plus vraie que vraie. Évidemment c’est impossible, néanmoins le premier aperçu donne vraiment cette impression, tellement les pixels sont durs à apercevoir. Bref, concernant la résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour le BDM4065UC, Philips opte pour une technologie WLED

Aujourd’hui, la techno utilisée sur les moniteurs PC est très importante, et n’est pas juste un argument pour vendre plus. Seulement, ce n’est pas simple de bien choisir, car il existe des nouvelles technologies de dalle assez régulièrement. A titre informatif, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est maintenant la norme des écrans PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. Pour simplifier, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. Philips a de la sorte misé sur le WLED pour ce BDM4065UC, et vous offre une qualité d’image optimale. Il pourra d’autre part afficher 16777216 couleurs sur la dalle ! Cette techno, peu consommatrice en énergie lui donne une classe énergétique B. Sa luminosité est de 300 cd/m2, et son contraste statique est de 5000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus faible et la plus forte). En opposition au Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de l’écran. Un peu moins performant que le OLED, le Direct LED est quand même une excellente techno pour des moniteurs PC. Pour résumer, la qualité d’image est très bonne !

Dimensions : le 2 en 1

Grâce à une diagonale d’écran de 100.5 cm et un ratio de 1.77:1, le BDM4065UC de Philips se se situe dans la catégorie des grands formats. De manière à correctement sélectionner son moniteur c’est important de tenir compte de la taille de votre écran. Bien entendu, la dimension de cet écran est vraiment très impressionnante ! Il est particulièrement produit pour l’univers du graphisme, ou pour les entreprises. Mais il reste idéal pour jouer à des jeux, il pourra même remplacer votre téléviseur.

Temps de réponse bas : parfait pour les gamers

Fréquence et temps de réponse s’avèrent être relativement semblables ! Les deux ont pour but de mesurer le temps d’affichage de l’écran. Néanmoins, la fréquence peut fluctuer par rapport à la dimension d’écran, tandis que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du Philips 3.0 est de 23 Hz mais étudions de préférence le temps de réponse. Depuis la fin des écrans cathodiques, qui n’avaient pas de temps de latence (en ns), les écrans LCD se font la guerre pour afficher des temps de réponse de plus en plus faibles. Cependant cette spécificité est uniquement intéressante pour les jeux videos à la première personne, point barre. Vous pourrez considérer que la barrière à ne pas surpasser pour les gamers est de 5 millisecondes. Grâce à un temps de réponse de 3.0 ms, le Philips BDM4065UC est donc totalement adapté pour du gaming !

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

90

Temps de réponse

95

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Philips BDM4065UC est un excellent moniteur grâce à sa résolution de 3840 x 2160. Il fournit un rendu d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 100.5 cm, ce moniteur est un vrai mastodonte ! Pas facile de trouver mieux pour vraiment profiter des des contenus en très haute définition. Il conviendra à tous les genres d’utilisations : graphistes, gamers, etc. Inévitablement, on vous le conseille.