test Philips 243V7QDAB
Marque Philips
Modèle 243V7QDAB
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 60.4 cm
Temps de réponse 5.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Quand on désire investir dans un ordinateur, il ne faut pas négliger le moniteur. C’est souvent un point que les utilisateurs délaissent, mais les écrans peuvent avoir des caractéristiques vraiment très différentes. Bien évidemment, ces caractéristiques varient en fonction du type d’usage et du prix. Un joueur de jeux video n’attend pas d’un moniteur les mêmes caractéristiques qu’un utilisateur d’excel, ou d’un monteur video. Nous prenons donc compte des caractéristiques principales de ce moniteur, mais également ses technologies embarquées qui définiront le type d’usage. Voici par conséquant le test du Philips 243V7QDAB, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Une bonne résolution

Comme pour la taille de l’écran, la résolution est le critère de choix principal d’un écran PC. Actuellement, la plupart des modèles sont HD. C’est devenu un standard, et rares sont les constructeurs qui y dérogent. La résolution équivaut au nombre de pixels. La précision de l’image s’amplifie donc avec la quantité de pixels. Avec une résolution de 1920 x 1080 et une densité de pixels de 92 ppp, le 243V7QDAB est tout à fait honnête. Avec de telles performances, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce des écrans, mais c’est largement suffisant.

Pour le 243V7QDAB, Philips opte pour une technologie WLED

Aujourd’hui, la techno employée sur les écrans PC est particulièrement importante, et n’est pas juste un argument de vente. Seulement, ce n’est pas facile de bien choisir, car on peut trouver des nouvelles technos de dalle vraiment souvent. Pour information, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est maintenant le standard des moniteurs PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Philips a donc misé sur le WLED pour ce 243V7QDAB, et propose une qualité d’image maximale. Il peut d’autre part afficher 16777216 couleurs sur la dalle ! Cette techno, peu consommatrice en électricité lui donne une classe énergétique C. Sa luminosité est de 250 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus faible et la plus forte). En opposition au Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière complètement homogène sur la totalité de la dalle. Un peu moins efficace que le OLED, le Direct LED reste quand même une super techno pour des écrans PC. Si on résume, la qualité d’image est très bonne !

Un moniteur plutôt grand pour une parfaite immersion

Au même titre que la résolution, la taille de l’écran reste un facteur prédominant avant de réaliser votre achat. Il faut tout d’abord correctement définir le type d’usage qu’on attend pour bien sélectionner son moniteur. C’est relativement courant qu’on associe la taille de l’écran avec la qualité, alors qu’il n’y a pas de corrélation directe. Grâce à une diagonale d’écran de 60.4 cm et un ratio de 1.77:1, le 243V7QDAB de Philips est parfait pour les tâches graphiques ou du gaming. Par sa polyvalence, c’est à présent le format se vend le mieux, à juste titre.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse s’avèrent être relativement semblables ! Ils servent à mesurer le temps d’affichage de l’écran. Cela dit, la fréquence peut fluctuer selon la taille d’écran, tandis que le temps de réponse est invariable. la fréquence du Philips 243V7QDAB est de 56 Hz mais étudions plutôt le temps de réponse. Si jamais vous n’êtes pas un gamer professionnel, de FPS qui plus est, ne vous attardez pas vraiment sur le temps de réponse. Cette valeur vient du temps que met un pixel pour changer de couleur et revenir à la première. Les gamers professionnels ont ainsi besoin d’un temps le plus court possible. Cependant, grâce à un temps de réponse de 5.0 ms, le Philips 243V7QDAB est totalement approprié à la totalité des utilisations. Sauf si vous espérez devenir numéro un mondial de Counter.

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, va permettre de simuler des fréquences que l’écran ne peut pas nativement générer. Cela rend ainsi l’image plus précise, grâce à des jonctions de couleurs lissées.

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

80

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Philips 243V7QDAB est un très bon moniteur avec sa résolution de 1920 x 1080. Il offre un rendu d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 16777216 couleurs affichées sur la dalle, et une diagonale de 60.4 cm, cet écran PC a des caractéristiques vraiment alléchantes ! Parfait pour du gaming ou regarder des films en Haute Définition, pour un plaisir garanti !