test Philips 242B7QPTEB
Marque Philips
Modèle 242B7QPTEB
Technologie W-LED
Résolution 2560 x 1440
Taille écran 60.4 cm
Temps de réponse 5.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Souvent, les utilisateurs non avertis ont tendance à négliger les performances du moniteur. Néanmoins, c’est bien cela qu’on peut fixer plusieurs heures par jour. Ses caractéristiques comme la dimension, la résolution et le prix sont des points importants, mais cela reste utile d’entrer un peu plus dans le détail de sorte à choisir ce qui est adapté à ses besoins. On utilise maintenant les ordinateurs pour de multiples raisons différentes : au travail, pour jouer aux jeux video, regarder des séries. Afin de vous aiguiller dans votre achat, nous prenons compte des caractéristiques de ce modèle selon l’utilisation. Voici donc le test du Philips 242B7QPTEB, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Le Haut Du Panier En Terme De Résolution

Pour choisir un moniteur, rien de plus important que la résolution. La résolution correspond à la quantité de pixels affichés sur votre écran. Plus il y a de pixels, plus la précision de l’image est bonne. Grâce à une résolution de 2560 x 1440 et une densité de pixels de 123 ppp, le 242B7QPTEB est le haut de gamme des écrans PC ! Si jamais c’est votre tout premier moniteur Ultra Haute Définition, vous serez forcément impressionnés. Pour cette technologie on entend régulièrement dire que l’image est plus vraie que vraie. Évidemment c’est absurde, néanmoins le premier aperçu donne absolument cette impression, tant les pixels sont durs à discerner. Bref, concernant la résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour le 242B7QPTEB, Philips opte pour une technologie WLED

De nos jours, la technologie employée sur les moniteurs PC est très importante, et n’est pas juste un argument pour vendre plus. Cependant, ce n’est pas simple de faire le bon choix, car on peut trouver des nouvelles technos de dalle assez fréquemment. A titre informatif, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est maintenant le standard des moniteurs PC. Le WLED est donc une technologie de Direct LED. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. Philips a de la sorte opté pour le WLED pour ce 242B7QPTEB, et vous offre une qualité d’image optimisée. Il pourra en effet afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette technologie, peu consommatrice en électricité lui donne une classe énergétique C. Sa luminosité est de 300 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus basse et la plus haute). En opposition au Edge LED, le WLED permet une diffusion de lumière parfaitement homogène sur la totalité de la dalle. Un peu moins efficace que le OLED, le Direct LED est malgré tout une excellente technologie pour des moniteurs PC. Pour simplifier, la qualité d’image est très bonne !

Un moniteur plutôt grand pour une bonne immersion

Au même titre que la résolution, la dimension de l’écran reste un élément prépondérant avant d’effectuer votre achat. Il faut dans un premier temps correctement définir le type d’usage qu’on recherche afin de bien choisir son écran PC. C’est relativement courant qu’on associe la dimension de l’écran avec les performances, alors qu’il n’y a pas de corrélation directe. Grâce à une diagonale d’écran de 60.4 cm et un ratio de 1.77:1, le 242B7QPTEB de Philips est parfait pour la retouche photo ou jouer aux jeux video. Par sa polyvalence, c’est à présent le format le plus vendu, à juste titre.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse sont relativement semblables ! Ils servent à mesurer le temps d’affichage de l’écran. Cependant, la fréquence peut varier par rapport à la dimension d’écran, tandis que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du Philips 242B7QPTEB est de 50 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Si vous n’êtes pas un gamer professionnel, de FPS qui plus est, ne vous attardez pas trop sur le temps de réponse. Cette spécificité provient du temps que met un pixel lorsqu’il change de couleur puis revient à la première. Les gamers professionnels ont par conséquant l’utilité d’un temps le plus bas possible. Cependant, avec un temps de réponse de 5.0 ms, le Philips 242B7QPTEB est tout à fait adapté à l’intégralité des utilisations. Sauf si vous désirez être champion du monde de Counter.

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permet de simuler des fréquences que l’écran ne peut pas nativement produire. Ça rend ainsi l’image plus nette, avec des jonctions de couleurs lissées.

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

80

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Philips 242B7QPTEB est un très bon moniteur avec sa résolution de 2560 x 1440. Il fournit un rendu d’image aussi performant que ses concurrents directs. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 60.4 cm, ce moniteur commence à être vraiment très intéressant ! Parfait pour du gaming ou regarder des films en Haute Définition, avec un confort visuel certain !