Pour une expérience optimale dans le gaming, le choix de l’écran de l’ordinateur doit se faire minutieusement. Sur le marché, vous trouverez de nombreux écrans avec des caractéristiques diverses et variées toujours dans le but d’optimiser le plaisir du joueur. Dans le lot, vous allez trouver le très plébiscité écran IIYAMA GB3466WQSU-B1 qui est un écran 34 pouces de fréquence 144 Hz. Quelles sont les caractéristiques de cet écran PC ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Nous vous en disons plus dans ce test.

Les caractéristiques de l’écran PC IIYAMA GB3466WQSU-B1

L’écran IIYAMA GB3466WQSU-B1 a des caractéristiques qui ont de quoi conquérir le coeur des gamers les plus exigeants. Commençons par le design. Cet écran a un aspect plutôt classique. Sa coque est en plastique noir mate avec une finition bien réussie. Il n’y a pas de fioriture, mais on apprécie le design sans la moindre bordure sur les côtés et en haut de l’écran. Le pied est quant ç lui plutôt sympathique puisqu’il est en métal noir, bien solide, ce qui lui permet de supporter sans soucis le poids assez important de cet écran de 34 pouces. Par ailleurs, il offre une possibilité d’un mouvement de rotation de l’écran sur un angle de 45 °, ainsi qu’un réglage en hauteur. Quant à l’arrière du châssis, elle est faite avec une matière plastique de bonne qualité. C’est sur cette partie dorsale que vous retrouverez la connectique. Celle-ci est composée de deux entrées HDMI, de deux ports USB 3.0, d’une sortie casque et de deux entrées DisplayPort. En bref, ce moniteur destiné aux gamers pourrait sembler un peu ordinaire pour les utilisateurs auxquels il se destine en premier lieu. Mais à l’usage, vous serez rapidement séduit par son design sobre et élégant, et surtout son ergonomie qui garantit une utilisation optimale.

Mais là où ce moniteur se démarque, c’est par ses caractéristiques techniques. Il s’agit d’un écran 144Hz, au format 21/9 (aussi appelé Ultrawide). De plus, vous pourrez également profiter d’une définition ultra Wide QHD (3440×1440 pixel) très confortable pour une expérience unique. 
En plus de cette image grand format très bien définie, l’écran offre un excellent contraste de 3000:1. Il n’atteint pas les sommets que proposent les meilleurs dalles VA du marché, comme celle qui équipe le Philips BDM4037UW avec un taux de contraste de 4000:1, mais c’est déjà très bon. Quand aux couleurs, elles sont plutôt bonnes avec le réglage par défaut : on atteint 98% du sRGB et 89% de l’AdobeRVB. 

Dalle VA oblige, la réactivité est excellente, avec un temps de réponse annoncé à 1 milliseconde. Et bien sûr, la fréquence de rafraichissement de 144Hz vous garantira une image des plus fluide, pour le plus grand plaisir des gamers. Mais pour pouvoir profiter des 144Hz en jeu, il sera cependant obligatoire d’associer cet écran à une carte graphique très puissante, comme un Geforce GTX 3080. Pour ceux qui ont une configuration plus modeste, pas de panique : cet écran IIYAMA est certifié compatible Freesync. Cette option permet d’éviter les déchirements de l’image lorsqu’on passe sous les 144 images par seconde.

Au regard de tous ces points forts, le IIYAMA GB3466WQSU-BA s’impose comme l’un des meilleurs écrans 144Hz disponibles sur le marché. Et vu le prix de vente assez modique compte tenu des caractéristiques haut de gamme (moins de 500 euros), l’achat de cet écran PC s’annonce comme une bonne affaire. Cependant, serait-on tenté de croire que ce modèle ne présente aucun point négatif ?

Et les points faibles ?

Il n’existe pas que des points positifs sur ce modèle d’écran 144 Hz. On pourra tout d’abord regretter que la luminosité maximale ne dépasse pas 365 cd/m², ce qui est en dessous des 400 cd/m² annoncés par le constructeur. Ce n’est pas suffisant pour profiter pleinement de l’HDR, pourtant activale sur cet écran. Les couleurs, même si elles sont plutôt bonnes, ne sont pas parfaitement fidèle, ce qui peut être un problème pour ceux qui font de la retouche photo. Enfin, cet écran est équipé d’une dalle VA, un type de dalle qui n’est pas réputé pour ses angles de vue. Le IIYAMA GB4366WQSU-B1 n’échappe pas à la règle. Toutefois, ces différents points faibles n’empêchent pas une expérience très appréciable dans l’utilisation de ce produit. À travers ses points forts et ses caractéristiques très intéressantes, cet écran 144 Hz saura répondre à de nombreuses attentes.