test HP EliteDisplay E272q
Marque HP
Modèle EliteDisplay E272q
Technologie W-LED
Résolution 2560 x 1440
Taille écran 68.58 cm
Temps de réponse 7.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Quand on désire acheter un PC, il ne faut pas trop négliger l’écran. C’est généralement un critère que les consommateurs oublient, cependant les écrans présentent des spécificités particulièrement différentes. Évidemment, ces spécificités diffèrent selon le type d’usage et du prix. Un gamer n’attend pas d’un écran les mêmes possibilités qu’un utilisateur d’excel, ou d’un monteur video. Nous prenons donc compte des spécificités principales de cet écran, ainsi que ses technologies embarquées qui définiront le type d’usage. Voilà par conséquant le test du HP EliteDisplay E272q, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour choisir un moniteur, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution correspond au nombre de pixels affichés sur votre moniteur. Plus il y a de pixels, plus la netteté de l’image est bonne. Avec une résolution de 2560 x 1440 ainsi qu’une densité de pixels de 109 ppp, le EliteDisplay E272q est le haut de gamme des écrans PC ! Si jamais c’est votre toute premier écran Ultra Haute Définition, vous serez certainement éblouis. Pour cette technologie on entend souvent dire que l’image est plus détaillée que la réalité. Évidemment c’est absurde, cependant le premier aperçu donne vraiment cette impression, tellement les pixels sont durs à percevoir. Pour résumer, en terme de résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour le EliteDisplay E272q, HP propose une technologie WLED

Actuellement, la technologie utilisée sur les écrans PC est vraiment importante, et n’est pas uniquement un argument pour vendre plus. Seulement, ce n’est pas évident de faire le bon choix, car il y a des nouvelles technologies de dalle vraiment souvent. A titre informatif, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est maintenant le standard des écrans PC. Le WLED est donc une technologie de Direct LED. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. HP a de la sorte misé sur le WLED pour ce EliteDisplay E272q, et propose une qualité d’image maximale. Il pourra d’ailleurs afficher 1073741824 couleurs sur l’écran ! Cette technologie, assez peu gourmande en énergie lui donne une classe énergétique B. Sa luminosité est de 350 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus faible et la plus forte). En opposition au Edge LED, le WLED permet une diffusion de lumière parfaitement homogène sur la totalité de l’écran. Parfois moins performant que le OLED, le Direct LED reste tout de même une super technologie pour des écrans PC. Pour simplifier, la qualité d’image est très bonne !

Dimensions : le 2 en 1

Grâce à une diagonale d’écran de 68.58 cm et un ratio de 1.77:1, le EliteDisplay E272q de HP se se situe dans la gamme des grands formats. De sorte à bien sélectionner sa écran PC c’est primordial de tenir compte de la taille de votre écran. Bien sûr, la dimension de cet écran est vraiment très impressionnante ! Il est particulièrement produit pour les professionnels de l’image, ou pour les entreprises. Néanmoins il reste idéal pour le gaming, il saura même remplacer votre téléviseur.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse restent assez similaires ! Ils ont pour but de mesurer le temps d’affichage d’une image. Néanmoins, la fréquence va varier selon la taille d’écran, tandis que le temps de réponse est invariable. la fréquence du HP EliteDisplay E272q est de 49 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Si vous n’êtes pas professionnel en e-gaming, de FPS notamment, ne vous attardez pas trop sur le temps de réponse. Cette valeur vient du temps que met un pixel lorsqu’il change de couleur puis revient à l’initiale. Les gamers pro ont par conséquant l’utilité d’un temps le plus court possible. Cependant, avec un temps de réponse de 7.0 ms, le HP EliteDisplay E272q est tout à fait approprié à toutes les tâches. C’est juste que vous ne serez jamais numéro un mondial de Counter Strike.

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permettra de simuler des fréquences que l’écran ne peut pas nativement générer. Cela rend ainsi l’image plus nette, grâce à des jonctions de couleurs lissées.

Connectivité

2 x USB 2.0 (downstream)1 x USB 2.0 (upstream)1 x DisplayPort 1.21 x D-sub

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

90

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le HP EliteDisplay E272q est un excellent moniteur avec sa résolution de 2560 x 1440. Il fournit un rendu d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 68.58 cm, cet écran PC est monstrueux ! Que rêver de mieux pour vraiment profiter des logiciels en très haute qualité. Il sera adapté à tout type d’utilisations : graphistes, gamers, etc. Forcément, on vous le conseille.