test EIZO FlexScan EV2730Q
Marque EIZO
Modèle FlexScan EV2730Q
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1920
Taille écran 67.0 cm
Temps de réponse 5.0 ms
Ratio écran 01:11:01
 

Voir le prix sur AMAZON

Lorsqu’on veut acheter un ordinateur, il ne faut pas négliger l’écran. C’est souvent un point que les consommateurs délaissent, cependant les moniteurs peuvent avoir des caractéristiques particulièrement différentes. Évidemment, ces caractéristiques diffèrent en fonction du type d’usage et du prix. Un joueur de jeux video n’attend pas d’un écran les mêmes possibilités qu’un utilisateur d’excel, ou d’un monteur video. Nous prenons ainsi en compte les caractéristiques principales de cet écran, ainsi que ses technos embarquées qui détermineront le type d’usage. Voilà par conséquant le test du EIZO FlexScan EV2730Q, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Le Haut Du Panier En Terme De Résolution

Pour choisir un moniteur, rien de plus important que la résolution. La résolution correspond au nombre de pixels affichés sur votre écran. Plus les pixels sont nombreux, plus la précision de l’image augmente. Avec une résolution de 1920 x 1920 et une densité de pixels de 102 ppp, le FlexScan EV2730Q est le haut de gamme du moniteur ! Si jamais c’est votre tout premier moniteur Ultra Haute Définition, vous serez forcément éblouis. Pour cette techno on entend régulièrement dire que l’image est plus vraie que vraie. Évidemment c’est impossible, mais le premier aperçu donne vraiment cette impression, tant les pixels sont durs à percevoir. Pour résumer, en terme de résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour le FlexScan EV2730Q, EIZO opte pour une technologie WLED

Actuellement, la techno employée sur les moniteurs PC est vraiment importante, et n’est pas simplement un argument de vente. Cependant, ce n’est pas évident de s’y retrouver, car on peut trouver des nouvelles technos de dalle assez fréquemment. Pour information, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est maintenant la norme des moniteurs PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. EIZO a donc opté pour le WLED pour ce FlexScan EV2730Q, et propose une qualité d’image optimale. Il peut d’autre part afficher 16777216 couleurs sur la dalle ! Cette techno, peu consommatrice en énergie lui donne une classe énergétique A+. Sa luminosité est de 300 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus faible et la plus forte). Contrairement aux Edge LED, le WLED permet une diffusion de lumière complètement homogène sur la totalité de la dalle. Un peu moins performant que le OLED, le Direct LED reste malgré tout une super techno pour des moniteurs PC. Pour simplifier, la qualité d’image est excellente !

Temps de réponse standard

Fréquence et temps de réponse restent assez semblables ! Les deux servent à mesurer le temps d’affichage d’une image. Cependant, la fréquence va changer selon la dimension d’écran, alors que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du EIZO FlexScan EV2730Q est de 59 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Si jamais vous n’êtes pas un gamer professionnel, de FPS en particulier, ne vous attardez pas trop sur le temps de réponse. Cette spécificité provient du laps de temps que met un pixel pour changer de couleur et revenir à la première. Les gamers pro ont ainsi l’utilité d’un temps de réponse le plus court possible. Néanmoins , avec un temps de réponse de 5.0 ms, le EIZO FlexScan EV2730Q est tout à fait adapté à toutes les utilisations. Sauf si vous espérez devenir numéro un mondial de Counter.

Recapitulatif

Résolution

90

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON