test EIZO ColorEdge CX270
Marque EIZO
Modèle ColorEdge CX270
Technologie CCFL direct backlight
Résolution 2560 x 1440
Taille écran 68.4 cm
Temps de réponse 6.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Assez souvent, les consommateurs qui ne se penchent pas sur le sujet ont coutume de ne pas trop considérer les performances du moniteur. Pourtant, c’est bien cet objet qu’on regarde des heures durant. Ses propriétés telles que la dimension, la résolution et le prix sont des points majeurs, mais c’est indispensable d’entrer un peu plus dans le détail de sorte à choisir ce qui est adapté à ses besoins. On utilise aujourd’hui les ordinateurs pour de nombreuses raisons différentes : au travail, pour jouer aux jeux video, visionner des séries. Afin de vous aiguiller dans votre achat, nous prenons compte des propriétés de ce modèle en fonction de l’utilisation. Voici donc le test du EIZO ColorEdge CX270, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour choisir un moniteur, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution équivaut au nombre de pixels affichés sur votre écran. Plus les pixels sont nombreux, plus la précision de l’image augmente. Avec une résolution de 2560 x 1440 et une densité de pixels de 109 ppp, le ColorEdge CX270 est le haut de gamme du moniteur ! Si c’est votre toute premier écran Ultra Haute Définition, vous serez certainement éblouis. Pour cette techno on dit régulièrement que l’image est plus détaillée que la réalité. Évidemment c’est absurde, cependant le premier aperçu donne absolument cette impression, tant les pixels sont difficiles à discerner. Bref, concernant la résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour la ColorEdge CX270, EIZO opte pour une technologie CCFL Direct Backlight

De nos jours, la techno utilisée sur les écrans PC est particulièrement importante, et n’est pas juste un argument de vente. Cependant, ce n’est pas simple de s’y retrouver, car il existe des nouvelles technologies de dalle assez fréquemment. Pour information, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. Le CCFL Direct Backlight est aujourd’hui une technologie un peu dépassée par le LED. Elle a cependant l’avantage d’être beaucoup moins couteuse. EIZO a donc opté pour le CCFL pour ce ColorEdge CX270, et propose une qualité d’image quand même honorable. Il peut en effet afficher 1073741824 couleurs sur l’écran ! Cette techno, peu consommatrice en énergie la place dans la classe énergétique C. Sa luminosité est de 320 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus faible et la plus forte). Contrairement aux LED, le CCFL permet une diffusion moins homogène sur l’écran. Cette techno est donc plus appropriée pour de la bureautique, que pour du gaming ou de la création graphique.

Un grand format pour du grand spectacle

Grâce à une diagonale d’écran de 68.4 cm et un ratio de 1.77:1, le ColorEdge CX270 de EIZO se se situe dans la gamme des grands formats. De sorte à correctement choisir sa écran PC c’est capital de tenir compte de la taille de votre écran. Naturellement, la dimension de ce moniteur est particulièrement impressionnante ! Il est particulièrement développé pour les professionnels de l’image, ou pour les entreprises. Mais il reste idéal pour jouer à des jeux, il saura même remplacer votre téléviseur.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse sont relativement semblables ! Les deux servent à mesurer le temps d’affichage de l’écran. Cela dit, la fréquence peut changer en fonction de la taille d’écran, tandis que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du EIZO ColorEdge CX270 est de 23.75 Hz mais étudions de préférence le temps de réponse. Si jamais vous n’êtes pas un gamer professionnel, de FPS qui plus est, ne vous attardez pas vraiment sur le temps de réponse. Cette valeur vient du laps de temps que met un pixel lorsqu’il change de couleur puis revient à l’initiale. Les joueurs pro ont ainsi l’utilité d’un temps de réponse le plus bas possible. Néanmoins , grâce à un temps de réponse de 6.0 ms, le EIZO ColorEdge CX270 est tout à fait adapté à l’intégralité des utilisations. Cependant vous ne deviendrez pas champion du monde de Counter Strike.

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permet de simuler des couleurs que la dalle ne peut pas physiquement produire. Cela rend donc l’image plus nette, grâce à des liaisons de couleurs plus lisses.

Connectivité

2 x USB 2.0 (downstream)2 x USB 2.0 (upstream)1 x HDMI1 x DisplayPort 1.11 x DVI-D

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

90

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le EIZO ColorEdge CX270 est un excellent moniteur grâce à sa résolution de 2560 x 1440. Il offre une qualité d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 68.4 cm, cet écran PC est monstrueux ! Pas facile de trouver mieux pour profiter pleinement des des contenus en très haute définition. Il sera adapté à tout type d’usages : professionnels de l’image, gamers, etc. Forcément, on vous le conseille.