Test de l’écran PC EIZO ColorEdge CG303W, voici notre avis

test EIZO ColorEdge CG303W
Marque EIZO
Modèle ColorEdge CG303W
Technologie CCFL direct backlight
Résolution 2560 x 1600
Taille écran 75.69 cm
Temps de réponse 6.0 ms
Ratio écran 1.6::1
 

Voir le prix sur AMAZON

Assez fréquemment, les utilisateurs non avertis ont coutume de négliger la qualité du moniteur. Pourtant, c’est bien cela qu’on regarde plusieurs heures par jour. Ses propriétés telles que la dimension, la résolution et le prix sont des points importants, mais c’est primordial d’entrer un peu plus dans le détail de sorte à choisir ce qui convient à ses attentes. On emploi à présent les ordinateurs pour de nombreuses raisons différentes : au travail, pour du gaming, regarder des séries. Afin de vous aiguiller dans votre achat, nous tenons compte des propriétés du modèle en fonction de l’utilisation. Voilà par conséquant notre test du EIZO ColorEdge CG303W, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Le Haut Du Panier En Terme De Résolution

Pour sélectionner un moniteur, rien de plus important que la résolution. La résolution correspond au nombre de pixels affichés sur votre écran. Plus les pixels sont nombreux, plus la netteté de l’image augmente. Grâce à une résolution de 2560 x 1600 ainsi qu’une densité de pixels de 101 ppp, le ColorEdge CG303W est le haut de gamme des écrans PC ! Si c’est votre premier moniteur Ultra Haute Définition, vous serez forcément éblouis. Pour cette techno on dit souvent que l’image est plus détaillée que la réalité. Évidemment c’est impossible, néanmoins le premier aperçu donne vraiment cette impression, tellement les pixels sont difficiles à apercevoir. Bref, en terme de résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour la ColorEdge CG303W, EIZO fait du CCFL Direct Backlight

Aujourd’hui, la technologie employée sur les écrans PC est particulièrement importante, et n’est pas juste un argument de vente. Seulement, ce n’est pas simple de s’y retrouver, car on peut trouver des nouvelles technologies de dalle assez fréquemment. Pour information, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. Le CCFL Direct Backlight est aujourd’hui une technologie un peu dépassée par le LED. Elle a cependant l’avantage d’être beaucoup moins couteuse. EIZO a donc misé sur le CCFL pour ce ColorEdge CG303W, et propose une qualité d’image quand même honorable. Il peut en effet afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette technologie, assez peu gourmande en énergie la place dans la classe énergétique C. Sa luminosité est de 260 cd/m2, et son contraste statique est de 850:01:00 (le rapport entre la luminosité la plus basse et la plus haute). Contrairement aux LED, le CCFL propose une diffusion de lumière moins homogène sur la dalle. Cette technologie est donc plus appropriée pour des tâches de bureautique, que pour des jeux vidéos ou de la création graphique.

Un grand format pour du grand spectacle

Avec une diagonale d’écran de 75.69 cm et un ratio de 1.6::1, le ColorEdge CG303W de EIZO se se situe dans la gamme des grands formats. De sorte à bien sélectionner son moniteur c’est primordial de prendre en compte la dimension de votre écran. Naturellement, la dimension de cet écran est vraiment très intéressante ! Il est plutôt produit pour l’univers du graphisme, ou pour les entreprises. Néanmoins il reste idéal pour jouer à des jeux, il peut même prendre la place de votre téléviseur.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse s’avèrent être relativement semblables ! Ils servent à mesurer le temps d’affichage de l’écran. Cela dit, la fréquence peut changer en fonction de la dimension d’écran, alors que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du EIZO ColorEdge CG303W est de 29.5 Hz mais étudions de préférence le temps de réponse. Si jamais vous n’êtes pas professionnel en e-gaming, de FPS notamment, ne tenez pas vraiment compte du temps de réponse. Cette valeur provient du laps de temps que met un pixel lorsqu’il change de couleur puis revient à la première. Les gamers professionnels ont par conséquant besoin d’un temps de réponse le plus court possible. Mais faites nous confiance, grâce à un temps de réponse de 6.0 ms, le EIZO ColorEdge CG303W est totalement approprié à l’intégralité des utilisations. C’est juste que vous ne deviendrez pas champion du monde de Battlefield.

Connectivité

2 x USB 2.0 (downstream)1 x USB 2.0 (upstream)1 x DVI-D Single link1 x DVI-D Dual Link

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

90

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le EIZO ColorEdge CG303W est un excellent moniteur grâce à sa résolution de 2560 x 1600. Il propose une qualité d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 75.69 cm, ce moniteur est un vrai mastodonte ! Pas facile de trouver mieux si vous désirez vraiment profiter des logiciels en très haute qualité. Il conviendra à tout type d’usages : graphistes, gamers, etc. Inévitablement, on vous le conseille.