test EIZO ColorEdge CG277
Marque EIZO
Modèle ColorEdge CG277
Technologie GB-r LED
Résolution 2560 x 1440
Taille écran 68.4 cm
Temps de réponse 6.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

C’est vraiment important de bien choisir son moniteur PC. De fait, que l’usage soit pour le travail ou pour du loisir, on arrive vite à passer quelques heures par jour devant son écran. Cependant, en fonction de l’usage qu’on en a, les besoins vont varier. Que ça soit pour faire de la retouche photo, du montage video, de la prise de note, des jeux video, du excel, etc. La liste est longue voire non exhaustive. Les constituants à prendre en compte seront nombreux, néanmoins les facteurs capitaux restent la définition, la technologie de dalle, les dimensions, et le prix bien entendu. Voilà donc le test du EIZO ColorEdge CG277, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour sélectionner un moniteur, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution correspond au nombre de pixels que votre moniteur va afficher. Plus les pixels sont nombreux, plus la précision de l’image est bonne. Avec une résolution de 2560 x 1440 ainsi qu’une densité de pixels de 109 ppp, le ColorEdge CG277 est le haut de gamme du moniteur ! Si jamais c’est votre premier moniteur Ultra Haute Définition, vous serez forcément éblouis. Pour cette techno on dit régulièrement que l’image est plus détaillée que la réalité. Bien sûr c’est absurde, mais le premier aperçu donne complètement cette impression, tellement les pixels sont difficiles à percevoir. Bref, concernant la résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour la ColorEdge CG277, EIZO fait du GB-R LED

GB-R LED est une nouvelle techno d’écran. C’est dans les faits une des technologies de rétro-éclairage parmi les plus abouties pour les écrans PC. Chacune des LED bleues et vertes émettent de la lumière et stimulent en même temps les points rouges. Ces LED en question sont alignées dans les angles de l’écran LCD, et envoient sur ce dernier une lumière blanche de manière uniforme. Le rendu est sensiblement le même que du Direct LED.EIZO mise ainsi sur le LCD LED pour ce ColorEdge CG277, et vous offre une netteté d’image tout à fait honorable. Celui-ci peut d’ailleurs afficher 1073741824 couleurs différentes ! Sa luminosité est de 300 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus basse et la plus haute).Cette techno, assez peu gourmande en électricité, lui donne une classe énergétique C. Il est donc parfaitement adapté aux utilisations graphiques.

Un grand format pour du grand spectacle

Avec une diagonale d’écran de 68.4 cm et un ratio de 1.77:1, le ColorEdge CG277 de EIZO se place dans la gamme des grands formats. De sorte à correctement choisir son moniteur c’est indispensable de tenir compte de la dimension de l’écran. Naturellement, la dimension de ce moniteur est vraiment très impressionnante ! Il est particulièrement développé pour les professionnels de l’image, ou pour les entreprises. Néanmoins il reste parfait pour jouer à des jeux, il pourra même remplacer votre téléviseur.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse s’avèrent être relativement semblables ! Les deux servent à mesurer le temps d’affichage d’une image. Cependant, la fréquence peut changer selon la dimension d’écran, alors que le temps de réponse est invariable. la fréquence du EIZO ColorEdge CG277 est de 23.75 Hz mais étudions plutôt le temps de réponse. Si vous n’êtes pas un gamer professionnel, de FPS en particulier, ne vous attardez pas vraiment sur le temps de réponse. Cette spécificité est issue du temps que met un pixel pour changer de couleur et revenir à l’initiale. Les joueurs pro ont ainsi l’utilité d’un temps de réponse le plus court possible. Cependant, grâce à un temps de réponse de 6.0 ms, le EIZO ColorEdge CG277 est parfaitement adapté à toutes les utilisations. C’est juste que vous ne serez jamais champion du monde de CS.

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permet de simuler des fréquences que la dalle ne peut pas physiquement générer. Cela rend ainsi l’image plus nette, avec des liaisons de couleurs plus lisses.

Connectivité

2 x USB 2.0 (downstream)2 x USB 2.0 (upstream)1 x HDMI1 x DisplayPort1 x DVI-D

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

90

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le EIZO ColorEdge CG277 est un écran PC d’exception avec sa résolution de 2560 x 1440. Il fournit un rendu d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 68.4 cm, ce moniteur est un vrai mastodonte ! Pas facile de trouver mieux si vous désirez vraiment profiter des logiciels en très haute qualité. Il sera adapté à tout type d’usages : professionnels de l’image, gamers, etc. Inévitablement, on vous le conseille.