test EIZO ColorEdge CG275W
Marque EIZO
Modèle ColorEdge CG275W
Technologie CCFL direct backlight
Résolution 2560 x 1440
Taille écran 68.4 cm
Temps de réponse 6.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Lorsqu’on veut acheter un ordinateur, il ne faut pas négliger le moniteur. C’est généralement un facteur que les consommateurs délaissent, cependant les écrans peuvent avoir des spécificités particulièrement différentes. Bien évidemment, ces spécificités diffèrent selon le type d’utilisation et du prix. Un gamer n’attend pas d’un moniteur le même type de possibilités qu’un usager d’excel, ou d’un monteur video. Nous prenons donc compte des spécificités principales de ce moniteur, ainsi que ses technologies embarquées qui définiront le type d’utilisation. Voici par conséquant notre test du EIZO ColorEdge CG275W, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Le Haut Du Panier En Terme De Résolution

Pour sélectionner un moniteur, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution équivaut à la quantité de pixels que votre écran va afficher. Plus il y a de pixels, plus la précision de l’image augmente. Grâce à une résolution de 2560 x 1440 ainsi qu’une densité de pixels de 109 ppp, le ColorEdge CG275W est le haut de gamme des écrans PC ! Si jamais c’est votre premier moniteur Ultra Haute Définition, vous serez forcément impressionnés. Pour cette techno on entend souvent dire que l’image est plus vraie que vraie. Bien entendu c’est absurde, néanmoins le premier aperçu donne vraiment cette impression, tant les pixels sont durs à discerner. Bref, en terme de résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour la ColorEdge CG275W, EIZO opte pour une technologie CCFL Direct Backlight

Actuellement, la technologie utilisée sur les moniteurs PC est très importante, et n’est pas simplement un argument pour vendre plus. Seulement, ce n’est pas simple de faire le bon choix, car il y a des nouvelles technos de dalle assez fréquemment. Pour information, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. Le CCFL Direct Backlight est aujourd’hui une technologie un peu dépassée par le LED. Elle a cependant l’avantage d’être beaucoup moins couteuse. EIZO a donc misé sur le CCFL pour ce ColorEdge CG275W, et propose une qualité d’image quand même honorable. Il peut d’autre part afficher 1073741824 couleurs sur la dalle ! Cette technologie, assez peu gourmande en énergie la place dans la classe énergétique C. Sa luminosité est de 270 cd/m2, et son contraste statique est de 850:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus basse et la plus haute). En opposition au LED, le CCFL permet une diffusion moins homogène sur l’écran. Cette technologie est donc plus adaptée pour de la bureautique, que pour du gaming ou de la retouche photo.

Un grand format pour du grand spectacle

Avec une diagonale d’écran de 68.4 cm et un ratio de 1.77:1, le ColorEdge CG275W de EIZO se place dans la gamme des grands formats. Pour correctement choisir sa écran PC c’est indispensable de prendre en compte la taille de votre écran. Naturellement, la dimension de ce moniteur est particulièrement impressionnante ! Il est plutôt produit pour l’univers du graphisme, ou pour les entreprises. Mais il reste parfait pour le gaming, il pourra même remplacer votre téléviseur.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse s’avèrent être relativement semblables ! Les deux servent à mesurer le temps d’affichage de l’écran. Cependant, la fréquence peut varier par rapport à la dimension d’écran, tandis que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du EIZO ColorEdge CG275W est de 23.75 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Si vous n’êtes pas un gamer professionnel, de FPS notamment, ne vous attardez pas trop sur le temps de réponse. Cette spécificité provient du temps que met un pixel lorsqu’il change de couleur puis revient à la première. Les joueurs pro ont donc l’utilité d’un temps le plus faible possible. Cependant, grâce à un temps de réponse de 6.0 ms, le EIZO ColorEdge CG275W est totalement approprié à toutes les tâches. Cependant vous ne serez jamais champion du monde de CS.

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control en anglais, permet de simuler des couleurs que l’écran ne peut pas physiquement générer. Cela rend donc l’image plus nette, avec des liaisons de couleurs lissées.

Connectivité

2 x USB 2.0 (downstream)1 x USB 2.0 (upstream)1 x DisplayPort1 x DisplayPort (Input mini)1 x DVI-D

Recapitulatif

Résolution

90

Taille d'écran

90

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le EIZO ColorEdge CG275W est un excellent moniteur avec sa résolution de 2560 x 1440. Il propose une qualité d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 68.4 cm, cet écran PC est monstrueux ! Pas facile de trouver mieux si vous désirez vraiment profiter des logiciels en très haute qualité. Il sera adapté à tout type d’usages : professionnels de l’image, gamers, etc. Inévitablement, on vous le conseille.