Test de l’écran PC BenQ XL2420Z, voici notre avis

test BenQ XL2420Z
Marque BenQ
Modèle XL2420Z
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 60.97 cm
Temps de réponse 1.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Souvent, les utilisateurs non avertis ont tendance à négliger la qualité de l’écran. Néanmoins, c’est bien cela qu’on regarde plusieurs heures par jour. Ses propriétés telles que la dimension, la résolution et le prix sont des facteurs majeurs, mais c’est utile de fouiller un peu plus afin de choisir ce qui est adapté à ses besoins. On emploi aujourd’hui les ordinateurs pour de multiples tâches différentes : pour travailler, pour du gaming, regarder des séries. De manière à vous aiguiller dans votre achat, nous prenons compte des propriétés de ce modèle selon l’usage. Voilà par conséquant le test du BenQ XL2420Z, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Une bonne résolution

Avec la dimension de l’écran, la résolution reste le critère de choix notable d’un moniteur. De nos jours, la plupart des modèles sont HD. C’est à présent le standard, et rares sont les fabricants qui y dérogent. La résolution équivaut au nombre de pixels. La netteté de l’image augmente donc avec la quantité de pixels. Avec une résolution de 1920 x 1080 et une densité de pixels de 91 ppp, le XL2420Z est tout à fait honorable. Avec de telles capacités, vous pourrez travailler dans de très bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce des écrans, mais cela reste largement suffisant.

Pour le XL2420Z, BenQ opte pour une technologie WLED

Aujourd’hui, la techno utilisée sur les écrans PC est vraiment importante, et n’est pas uniquement un argument de vente. Cependant, ce n’est pas évident de s’y retrouver, car on trouve des nouvelles technos de dalle vraiment souvent. A titre informatif, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est aujourd’hui le standard des écrans PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. BenQ a donc misé sur le WLED pour ce XL2420Z, et vous offre une qualité d’image optimisée. Il peut en effet afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette techno, assez peu gourmande en électricité la place dans la classe énergétique C. Sa luminosité est de 350 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (le rapport entre la luminosité la plus basse et la plus haute). En opposition au Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de l’écran. Un peu moins performant que le OLED, le Direct LED est tout de même une super techno pour des écrans PC. Pour résumer, la qualité d’image est très bonne !

Un moniteur plutôt grand pour une parfaite immersion

Au même titre que la résolution, la taille de votre écran reste un facteur prépondérant dans votre acte d’achat. Il va falloir tout d’abord correctement définir le type d’usage qu’on recherche pour bien sélectionner son écran PC. C’est plutôt fréquent qu’on associe la taille de l’écran avec les performances, alors qu’il n’y a pas de corrélation directe. Avec une diagonale d’écran de 60.97 cm et un ratio de 1.77:1, le XL2420Z de BenQ est idéal pour les tâches graphiques ou du gaming. Grâce à sa polyvalence, c’est aujourd’hui le format le plus vendu, et on comprend pourquoi.

Un temps de réponse faible, c’est fort !

Fréquence et temps de réponse sont relativement similaires ! Ils ont pour but de mesurer le temps d’affichage d’une image. Néanmoins, la fréquence va changer par rapport à la dimension d’écran, alors que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du BenQ 1.0 est de 24 Hz mais étudions plutôt le temps de réponse. Depuis la fin des écrans cathodiques, qui ne possédaient pas de temps de latence (en ns), les écrans LCD font la course pour afficher des temps de réponse de plus en plus faibles. Cependant cette caractéristique est juste pour les gamers de FPS, car elle n’a pas d’autre utilité. On peut considérer que la barrière à ne pas surpasser pour les gamers est de 5 ms. Avec un temps de réponse de 1.0 ms, le BenQ XL2420Z est donc tout à fait adapté pour du gaming !

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permet de simuler des fréquences que la dalle ne peut pas originalement produire. Ça rend donc l’image plus nette, grâce à des liaisons de couleurs plus lisses.

Connectivité

3 x USB 2.0 (downstream)1 x USB 2.0 (upstream)2 x HDMI 1.41 x DisplayPort 1.21 x DVI-D Dual Link1 x D-sub1 x 3.5 mm Microphone In1 x 3.5 mm Audio Out

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

80

Temps de réponse

95

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le BenQ XL2420Z est un très bon moniteur grâce à sa résolution de 1920 x 1080. Il offre une qualité d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 16777216 couleurs affichées sur la dalle, et une diagonale de 60.97 cm, ce moniteur commence à être vraiment très intéressant ! Idéal pour du gaming ou visionner des films en Haute Définition, avec un confort visuel certain !