Test de l’écran PC BenQ RL2240H, voici notre avis

test BenQ RL2240H
Marque BenQ
Modèle RL2240H
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 54.6 cm
Temps de réponse 2.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Quand on veut acheter un PC, il ne faut pas trop négliger le moniteur. C’est généralement un point que les consommateurs délaissent, mais les moniteurs peuvent avoir des propriétés particulièrement différentes. Bien sûr, ces propriétés diffèrent selon le type d’usage et du prix. Un gamer n’attend pas d’un écran le même type de caractéristiques qu’un utilisateur d’excel, ou d’un monteur video. Nous prenons donc compte des propriétés principales de ce moniteur, mais aussi ses technologies embarquées qui détermineront le type d’usage. Voici donc notre test du BenQ RL2240H, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Une bonne résolution

Avec la dimension de l’écran, la résolution est le critère de choix notable d’un moniteur. Actuellement, la plupart des produits sont HD. C’est devenu le standard, et rares sont les fabricants qui y dérogent. La résolution équivaut au nombre de pixels. La netteté de l’image augmente donc avec le nombre de pixels. Grâce à une résolution de 1920 x 1080 ainsi qu’une densité de pixels de 102 ppp, le RL2240H est tout à fait honnête. Avec de telles performances, vous allez pouvoir travailler dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce des écrans, mais c’est amplement suffisant.

Pour le RL2240H, BenQ propose une technologie WLED

Actuellement, la techno employée sur les écrans PC est particulièrement importante, et n’est pas seulement un argument de vente. Cependant, ce n’est pas facile de faire le bon choix, car il y a des nouvelles technologies de dalle vraiment souvent. A titre informatif, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est maintenant le standard des écrans PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. BenQ a de la sorte opté pour le WLED pour ce RL2240H, et vous offre une qualité d’image optimale. Il peut d’ailleurs afficher 16777216 couleurs sur la dalle ! Cette techno, assez peu gourmande en énergie lui donne une classe énergétique C. Sa luminosité est de 250 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus faible et la plus forte). Contrairement aux Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de la dalle. Un peu moins performant que le OLED, le Direct LED reste quand même une super techno pour des écrans PC. Si on résume, la qualité d’image est excellente !

Un achat raisonnable : un écran petit format

Il ne faut pas écarter la dimension de l’écran comme critère d’achat d’un moniteur. Par moments, les acheteurs ont des mauvais critères d’achat et imaginent qu’un grand écran est forcément critère de qualité. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas. Pour bien sélectionner son moniteur, c’est primordial de savoir quel genre d’utilisation on recherche. Le RL2240H de BenQ possède une diagonale d’écran de 54.6 cm, et un ratio de 1.77:1. Ce genre d’écran est donc suffisant pour des tâches de bureautique, ou jouer aux jeux videos de temps en temps. Son encombrement est faible, ce qui fait qu’il reste tout à fait adapté aux bureaux peu profonds ou aux petits espaces.

Temps de réponse bas : parfait pour les gamers

Fréquence et temps de réponse sont assez semblables ! Les deux servent à mesurer le temps d’affichage d’une image. Cela dit, la fréquence va fluctuer selon la taille d’écran, alors que le temps de réponse est invariable. la fréquence du BenQ 2.0 est de 50 Hz mais étudions plutôt le temps de réponse. Avec la disparition des moniteurs cathodiques, qui n’avaient pas de temps de latence (en nanosecondes), les moniteurs LCD se font la guerre pour faire apparaître des temps de réponse bas. Cependant cette caractéristique est juste intéressante pour les jeux videos à la première personne, car elle n’a pas d’autre utilité. Vous pouvez noter que la barrière à ne pas surpasser pour les gamers professionnels est de 5 millisecondes. Grâce à un temps de réponse de 2.0 ms, le BenQ RL2240H est donc tout à fait adapté aux jeux vidéos !

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permettra de simuler des fréquences que l’écran ne peut pas physiquement produire. Cela rend ainsi l’image plus précise, grâce à des liaisons de couleurs plus lisses.

Connectivité

1 x HDMI 1.41 x DVI-D Dual Link1 x D-sub1 x 3.5 mm Audio Out

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

70

Temps de réponse

95

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le BenQ RL2240H est un bon écran PC grâce à sa résolution de 1920 x 1080. Il fournit une très bonne qualité d’image et rivalise sans souci avec ses concurrents qui produisent les même types de produits. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, ainsi qu’une diagonale de 54.6 cm, c’est pas un écran géant, mais cela reste largement suffisant pour réaliser tout type de tâches. Il sera un peu limité pour l’univers professionnel du graphisme.