test BenQ GW2320
Marque BenQ
Modèle GW2320
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 58.42 cm
Temps de réponse 5.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Quand on veut acheter un PC, il ne faut pas négliger l’écran. C’est souvent un critère que les utilisateurs délaissent, mais les moniteurs présentent des caractéristiques vraiment très différentes. Bien entendu, ces caractéristiques varient en fonction du type d’usage et du prix. Un gamer n’attend pas d’un écran le même type de possibilités qu’un utilisateur d’excel, ou d’un monteur video. Nous prenons donc compte des caractéristiques majeures de ce moniteur, mais aussi ses technologies embarquées qui détermineront le type d’usage. Voilà donc notre test du BenQ GW2320, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Une bonne résolution

Comme pour la taille de l’écran, la résolution reste le critère de choix notable d’un écran PC. Actuellement, la majeure partie des modèles sont HD. C’est à présent un standard, et rares sont les constructeurs qui y dérogent. La résolution correspond au nombre de pixels. La précision de l’image augmente donc avec le nombre de pixels. Grâce à une résolution de 1920 x 1080 ainsi qu’une densité de pixels de 95 ppp, le GW2320 est tout à fait honorable. Avec de telles capacités, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce des écrans, mais c’est amplement suffisant.

Pour le GW2320, BenQ opte pour une technologie WLED

De nos jours, la techno utilisée sur les écrans PC est vraiment importante, et n’est pas simplement un argument pour vendre plus. Cependant, ce n’est pas évident de bien choisir, car il existe des nouvelles technos de dalle assez régulièrement. Pour information, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est maintenant la norme des moniteurs PC. Le WLED est donc une techno de Direct LED. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. BenQ a de la sorte opté pour le WLED pour ce GW2320, et propose une qualité d’image optimisée. Il peut en effet afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette techno, assez peu gourmande en énergie lui donne une classe énergétique C. Sa luminosité est de 250 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus basse et la plus haute). En opposition au Edge LED, le WLED permet une diffusion de lumière parfaitement homogène sur la totalité de la dalle. Parfois moins efficace que le OLED, le Direct LED est quand même une excellente techno pour des écrans PC. Si on résume, la qualité d’image est excellente !

Un moniteur petit format : un choix raisonnable

Il ne faut pas exclure la dimension de l’écran comme critère d’achat d’un écran PC. Par moments, les consommateurs ont des mauvais réflexes d’achat et imaginent qu’un grand écran est toujours critère de qualité. Néanmoins, ce n’est pas nécessairement le cas. Afin de correctement sélectionner son moniteur, c’est important de déterminer quel genre d’utilisation on attend. Le GW2320 de BenQ possède une diagonale d’écran de 58.42 cm, et un ratio de 1.77:1. Ce genre d’écran est donc parfait pour des tâches de bureautique, ou jouer aux jeux videos de temps en temps. Son encombrement est faible, ce qui fait qu’il reste complètement adapté aux petits bureaux.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse restent assez semblables ! Ils servent à mesurer le temps d’affichage d’une image. Cela dit, la fréquence va varier par rapport à la dimension d’écran, alors que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du BenQ GW2320 est de 50 Hz mais étudions de préférence le temps de réponse. Si vous n’êtes pas un gamer professionnel, de FPS qui plus est, ne tenez pas vraiment compte du temps de réponse. Cette spécificité est issue du temps que met un pixel lorsqu’il change de couleur puis revient à l’initiale. Les gamers professionnels ont par conséquant l’utilité d’un temps de réponse le plus bas possible. Mais faites nous confiance, grâce à un temps de réponse de 5.0 ms, le BenQ GW2320 est parfaitement approprié à l’intégralité des tâches. A part si vous désirez être champion du monde de Counter.

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, offre la possibilité de simuler des fréquences que l’écran ne peut pas physiquement produire. Cela rend ainsi l’image plus précise, grâce à des liaisons de couleurs plus lisses.

Connectivité

1 x DVI-D Dual Link 1.41 x D-sub

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

70

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le BenQ GW2320 est un bon écran PC avec sa résolution de 1920 x 1080. Il fournit une très bonne qualité d’image et rivalise sans problème avec ses concurrents de la même gamme du marché. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 58.42 cm, ce n’est pas le plus grand écran qu’on peut trouver, mais cela reste largement suffisant pour effectuer quoi que ce soit. Il va être un peu léger pour les professionnels de l’image.