Test de l’écran PC BenQ G2250, voici notre avis

test BenQ G2250
Marque BenQ
Modèle G2250
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 54.6 cm
Temps de réponse 5.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Lorsqu’on veut acheter un ordinateur, il ne faut pas trop négliger l’écran. C’est souvent un point que les utilisateurs oublient, mais les moniteurs présentent des propriétés particulièrement différentes. Bien entendu, ces propriétés varient en fonction du type d’usage et du prix. Un joueur de jeux video n’attend pas d’un écran le même type de caractéristiques qu’un utilisateur d’excel, ou d’un monteur video. Nous prenons ainsi en compte les propriétés majeures de ce moniteur, ainsi que ses technologies embarquées qui définiront le type d’usage. Voilà donc notre test du BenQ G2250, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Une résolution suffisante

Avec la taille de l’écran, la résolution est le critère de choix principal d’un écran PC. De nos jours, la majeure partie des produits sont HD. C’est à présent un standard, et rares sont les constructeurs qui y dérogent. La résolution correspond au nombre de pixels. La netteté de l’image augmente donc avec le nombre de pixels. Avec une résolution de 1920 x 1080 ainsi qu’une densité de pixels de 102 ppp, le G2250 est tout à fait honnête. Avec de telles performances, vous allez pouvoir travailler dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce des écrans, mais cela reste amplement suffisant.

Pour le G2250, BenQ opte pour une technologie WLED

Actuellement, la technologie utilisée sur les moniteurs PC est très importante, et n’est pas seulement un argument de vente. Seulement, ce n’est pas simple de s’y retrouver, car on trouve des nouvelles technos de dalle vraiment souvent. A titre informatif, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est aujourd’hui la norme des moniteurs PC. Le WLED est donc une technologie de Direct LED. Pour simplifier, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. BenQ a de la sorte opté pour le WLED pour ce G2250, et propose une qualité d’image optimale. Il pourra d’autre part afficher 16777216 couleurs sur la dalle ! Cette technologie, peu consommatrice en énergie la place dans la classe énergétique C. Sa luminosité est de 300 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (la proportion entre la luminosité la plus faible et la plus forte). Contrairement aux Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière parfaitement homogène sur la totalité de l’écran. Parfois moins performant que le OLED, le Direct LED reste quand même une super technologie pour des moniteurs PC. Si on résume, la qualité d’image est excellente !

Un achat raisonnable : un écran petit format

On ne doit pas écarter la taille de l’écran comme critère d’achat d’un moniteur. Régulièrement, les consommateurs ont des mauvais réflexes d’achat et imaginent qu’un grand écran est forcément critère de qualité. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Pour convenablement sélectionner son moniteur, c’est capital de savoir quel type d’utilisation on attend. Le G2250 de BenQ possède une diagonale d’écran de 54.6 cm, et un ratio de 1.77:1. Ce type de moniteur est donc parfait pour des tâches de bureautique, ou jouer aux jeux videos de temps en temps. Il est peu encombrant, ce qui fait qu’il est complètement adapté aux bureaux étroits.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse restent assez similaires ! Ils ont pour but de mesurer le temps d’affichage de l’écran. Cependant, la fréquence va changer par rapport à la dimension d’écran, tandis que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du BenQ G2250 est de 50 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Si vous n’êtes pas un gamer professionnel, de FPS en particulier, ne vous attardez pas vraiment sur le temps de réponse. Cette spécificité provient du laps de temps que met un pixel lorsqu’il change de couleur puis revient à la première. Les gamers pro ont ainsi l’utilité d’un temps le plus bas possible. Mais faites nous confiance, avec un temps de réponse de 5.0 ms, le BenQ G2250 est tout à fait approprié à toutes les tâches. A part si vous désirez être champion du monde de Counter.

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, va permettre de simuler des couleurs que la dalle ne peut pas originalement générer. Cela rend ainsi l’image plus précise, grâce à des liaisons de couleurs plus lisses.

Connectivité

1 x DVI-D Dual Link1 x D-sub

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

70

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le BenQ G2250 est un bon écran PC avec sa résolution de 1920 x 1080. Il fournit une très bonne qualité d’image et rivalise sans souci avec ses concurrents qui produisent les même types de produits. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, ainsi qu’une diagonale de 54.6 cm, c’est pas un écran géant, mais cela reste amplement suffisant pour faire tout type de tâches. Il va être un peu léger pour l’univers professionnel du graphisme.