Test de la TV Toshiba 48L5435DG, découvrez notre avis

test Toshiba 48L5435DG

Voir le prix sur AMAZON

Vu la quantité de modèles vendus en magasin ou sur le web, ce n’est pas facile de se faire un avis et choisir correctement son téléviseur. Bien sûr, le prix d’achat est souvent un des premiers critères. Mais parmi tous les modèles concurrents, c’est capital de bien assimiler leurs spécificités. Avec cet article, nous avons identifié les principaux critères de sélection qui vous permettrons de saisir ce que ce téléviseur peut proposer comme propriétés. Avec comme facteurs principaux la résolution, la technologie de dalle, la dimension d’écran, ainsi que toutes les technologies embarquées. Nous vous proposons donc notre test du Toshiba 48L5435DG pour vous faire votre propre avis.

Une excellente résolution

Afin de choisir un téléviseur, rien de plus important que la résolution. La résolution vient de la quantité de pixels affichés sur l’écran. Plus il y a de pixels, plus la netteté de l’image est bonne. Etant donné que le HD est la norme d’aujourd’hui, la 48L5435DG se situe donc au dessus de la norme du fait de sa résolution de 1920 x 1080 et une densité de pixels de 46 ppp. Même si ce n’est pas quand même haut de gamme, vous pourrez tout de même bénéficier d’une image extrêmement précise avec une netteté digne d’un cinéma.

Pour la 48L5435DG, Toshiba fait du EDGE LED

Aujourd’hui, la technologie utilisée sur les TV est réellement importante, et n’est pas juste un argument de vente. Seulement, ce n’est pas simple de s’y retrouver, car il y a des nouvelles technos de dalle chaque année. Pour information, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est aujourd’hui le standard des téléviseurs. Inventé dans les années 2000, cette technologie a détroné les plasmas ces derniers étant désormais exclus du marché. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les pixels de couleurs. Toshiba mise ainsi sur le LCD LED pour cette 48L5435DG, et vous offre une netteté d’image tout à fait honorable. Celle-ci pourra d’ailleurs afficher 16777216 couleurs différentes ! Cette technologie, assez peu gourmande en électricité, lui profère une classe énergétique A++. Edge, qui veut dire coin en anglais, implique que les LED se situent dans les angles de la dalle. Bien qu’il existe des technos plus performantes, le EDGE LED permet un confort largement suffisant pour regarder des films dans de très bonnes conditions.

Une TV assez grande pour une bonne immersion

Au même titre que la résolution, la dimension de votre écran reste un élément prédominant avant d’effectuer votre achat. Il faut avant tout bien définir le type d’utilisation qu’on attend afin de bien sélectionner son téléviseur. C’est plutôt habituel qu’on associe la dimension de l’écran avec la qualité, alors qu’il n’y a pas de rapport direct. Avec une diagonale d’écran de 120.9 cm, le 48L5435DG de Toshiba est parfait pour les salons de moyenne ou grande taille. Le 48L5435DG fait donc partie de la catégorie de téléviseurs grands formats. Il sera parfait pour une meilleure immersion dans vos séries préférées. Nous vous conseillons un recul approximatif de 2 ou 3 mètres de manière à profiter totalement de ses performances.

LA 3D sur votre TV !

La 3D est maintenant complètement délaissée par la totalité des fabricants depuis l’an dernier. A vrai dire, l’avantage de la 3D est relativement faible. La technologie n’est pas faite pour des écrans de cette dimension. Bien qu’au cinéma elle garde un réel intérêt, elle reste légèrement gadget pour une TV. D’autant plus que son défaut principal reste de devoir utiliser les lunettes. Votre 48L5435DG de Toshiba détient donc cette technologie 3D, mais c’est indispensable de comprendre l’état actuel des nouvelles technos. Peu de contenus sont diffusés en 3 dimensions, mais s’ils le sont, votre impression d’immersion sera augmentée !

SMART TV : votre téléviseur connecté

La Smart TV est l’un des nouveaux enjeux sur le marché des téléviseurs en ce moment. Grâce à l’essor des technologies d’objets connectés, les téléviseurs ne sont pas laissés pour compte. Même si c’est un peu gadget sur certains objets, sur un téléviseur les avantages sont vraiment intéressants ! La 48L5435DG de Toshiba bénéficie par conséquant de cette techno. Pour simplifier, votre TV sera connectée à internet. Vous pouvez ainsi regarder Netflix, ou des services de VOD, par le biais de son système d’exploitation Smart TV. De la même façon que sur un ordinateur, vous allez pouvoir parcourir vos mails, jouer à des jeux, etc. La Smart TV propose une nouvelle utilisation comparé aux tv classiques !

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui a été adoptée par la quasi totalité des marques de téléviseurs. On peut trouver cependant différents standards de VESA, qui se différencient par la dimension entre les vis de l’accroche. Vous pouvez donc accrocher votre 48L5435DG à votre mur.

AUDIO

Comme le prix, le système audio est un facteur capital à prendre en compte lorsqu’on achète un téléviseur. Vous profiterez de vos films préférés grâce à ce dispositif de haut-parleurs de 2 x 8 Watts.

Fréquence

Pour vos donner une idée, les projecteurs de cinéma de base diffusent 24 images par secondes. Même si les valeurs ne sont pas proportionnelles, vous pourrez considérer que 50Hz correspond à 24 ips. Afin de comparer, la 48L5435DG propose 60 Hz (hertz).

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permet de simuler des fréquences que la dalle ne peut pas nativement produire. Ça rend donc l’image plus précise, avec des jonctions de couleurs plus lisses.

Récapitulatif

Traitement de l'image

75

Résolution

80

Audio

85

Connectivité

80

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Toshiba 48L5435DG est un très bon téléviseur grâce à sa résolution de 1920 x 1080. Il offre un rendu d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 120.9 cm, ce téléviseur s’avère être vraiment très intéressant ! Idéal pour visionner des films en Haute Définition, pour un plaisir garanti !