test Thomson 65UC7606

Voir le prix sur AMAZON

Dans l’optique de vendre leurs gammes de TV, les constructeurs innovent en permanence et sortent de nouvelles technologies. Néanmoins, pour un client lambda, ce n’est pas nécessairement évident de se faire un avis sur le produit. Les TVs évoluent d’un côté vers une qualité d’image toujours plus réaliste, et de l’autre vers des services embarqués assez semblables à ceux des ordinateurs. C’est donc capital de comprendre ce qu’on cherche exactement afin de faire un achat judicieux. Voilà donc notre test du Thomson 65UC7606 pour vous faire un avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour sélectionner une TV, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution correspond au nombre de pixels que votre TV va afficher. Plus il y a de pixels, plus la netteté de l’image est bonne. Avec une résolution de 3840 x 2160 ainsi qu’une densité de pixels de 68 ppp, la 65UC7606 est le haut de gamme de la TV ! Si c’est votre premier téléviseur Ultra HD, vous serez certainement impressionnés. Pour cette technologie on dit régulièrement que l’image est plus vraie que vraie. Bien sûr c’est impossible, mais le premier aperçu donne absolument cette impression, tellement les pixels sont durs à percevoir. Pour résumer, concernant la résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour la 65UC7606, Thomson fait du EDGE LED

Aujourd’hui, la techno employée sur les téléviseurs est réellement capitale, et n’est pas uniquement un argument de vente. Cependant, ce n’est pas simple de s’y retrouver, car on trouve des nouvelles technos de dalle chaque année. Pour information, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est aujourd’hui la norme des tv. Développé durant les années 2000, cette techno a détroné les plasmas ces derniers étant désormais exclus du marché. Pour vulgariser, le LED va permettre le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les pixels de couleurs. Thomson mise ainsi sur le LCD LED pour cette 65UC7606, et propose une netteté d’image tout à fait honorable. Celle-ci pourra d’ailleurs afficher 1073741824 couleurs différentes ! Cette techno, peu consommatrice en électricité, lui profère une classe énergétique A+. Edge, qui signifie coin en anglais, implique que les LED sont situés sur les bords de l’écran. Même s’il existe des technos plus avancées, le EDGE LED permet un confort largement suffisant pour regarder des films dans d’excellentes conditions.

Dimensions : un petit cinéma à domicile

Avec une diagonale d’écran de 163.9 cm, le 65UC7606 de Thomson se place dans la catégorie des grands formats. Pour bien choisir son téléviseur c’est important de prendre en compte la taille de votre écran. Bien sûr, c’est la taille de la pièce où vous souhaitez installer votre téléviseur qui est déterminante. On vous conseille un recul d’environ 2,5 mètres, voire 3, si vous souhaitez profiter pleinement de ses capacités. C’est par conséquant indispensable de tenir compte du confort face à votre écran. Si votre pièce est adaptée, vous serez ravis ! L’immersion sera exceptionnelle et votre salon se transformera en véritable salle de cinéma. Que du bonheur.

La 65UC7606 de Thomson a du HDR !

Depuis l’an dernier, la plupart des fabricatants ont stoppé leur production de tv avec une technologie 3D. Après une grande expansion au début des années 2010, la 3D a été délaissée par les utilisateurs. Les raisons sont compréhensibles, porter des lunettes est vite embêtant et les diffuseurs n’ont pas trop joué le jeu. Le HDR est donc la nouvelle techno qui remplace la 3D sur le marché. Le HDR (High Dynamic Range) augmente la plage dynamique de l’écran, soit la luminance. Les noirs sont plus profonds, ce qui augmente le réalisme, et donc diminue la dimension plate de l’image. De sorte à profiter de cette techno, il faut bien entendu que les contenus soient compatibles. Un régal pour les yeux .

SMART TV : votre téléviseur connecté

La Smart TV est un des nouveaux enjeux sur le marché des téléviseurs ces dernières années. Avec l’essor des technologies d’objets connectés, nos écrans ne sont pas laissés pour compte. Même si c’est un peu gadget sur certains objets, sur une TV les avantages sont vraiment utiles ! La 65UC7606 de Thomson bénéficie donc de cette techno. Pour faire simple, votre TV sera connectée à internet. On peut ainsi profiter de Netflix, ou des services de VOD, grâce à son système d’exploitation Android 6.0.1 Marshmallow. De la même façon que sur un ordinateur, vous pourrez consulter vos mails, jouer à des jeux, etc. La Smart TV propose une nouvelle utilisation comparé aux téléviseurs classiques !

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui a été adoptée par la majeure partie des constructeurs de tv. Il existe néanmoins plusieurs standards de VESA, qui se différencient par les distances entre les vis du support. Vous pourrez ainsi accrocher votre 65UC7606 à votre mur.

AUDIO

De la même façon que le prix, le système audio est un critère important à considérer quand on achète une tv. Vous profiterez de vos films préférés grâce à ce dispositif de haut-parleurs de 2 x 10 Watts.

Fréquence

A titre de comparaison, les systèmes de projection de cinéma de base affichent 24 images par secondes. Bien que les valeurs ne sont pas proportionnelles, on peut considérer que 50Hz correspond à 24 ips. Afin de comparer, la 65UC7606 possède 60 Hz (hertz).

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permet de simuler des fréquences que la dalle ne peut pas physiquement générer. Ça rend donc l’image plus précise, grâce à des jonctions de couleurs lissées.

Récapitulatif

Traitement de l'image

75

Résolution

90

Audio

95

Connectivité

80

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Thomson 65UC7606 est un téléviseur d’exception avec sa résolution de 3840 x 2160. Il offre un rendu d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 163.9 cm, ce téléviseur est un vrai mastodonte ! Pas facile de trouver mieux si vous désirez profiter pleinement des films en très haute qualité. On se croirait presque au cinéma . Inévitablement, on ne peut que le recommander.