Test de la TV Thomson 65UC6426, découvrez notre avis

test Thomson 65UC6426

Voir le prix sur AMAZON

De sorte à vendre leurs gammes de téléviseurs, les constructeurs innovent en permanence et sortent de nouvelles technologies. Malheureusement, pour un client non spécialiste, ce n’est pas forcément facile de se faire un avis sur le produit. Les TVs évoluent d’une part vers une résolution d’image toujours plus réaliste, et de l’autre vers des services embarqués presque identiques à ceux des ordinateurs. C’est par conséquant important de comprendre ce qu’on cherche exactement pour pouvoir faire un achat judicieux. Voilà donc notre test du Thomson 65UC6426 afin de vous faire votre propre avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour choisir une TV, rien de plus important que la résolution. La résolution équivaut au nombre de pixels affichés sur votre écran. Plus les pixels sont nombreux, plus la précision de l’image augmente. Avec une résolution de 3840 x 2160 ainsi qu’une densité de pixels de 68 ppp, la 65UC6426 est le haut de gamme des téléviseurs ! Si c’est votre premier téléviseur Ultra HD, vous serez forcément éblouis. Pour cette technologie on dit souvent que l’image est plus détaillée que la réalité. Évidemment c’est impossible, cependant le premier aperçu donne complètement cette impression, tant les pixels sont difficiles à discerner. Pour résumer, concernant la résolution, c’est le top.

Pour la 65UC6426, Thomson opte pour une technologie DIRECT LED

De nos jours, la technologie employée sur les téléviseurs est vraiment importante, et n’est pas uniquement un argument de vente. Seulement, ce n’est pas évident de faire le bon choix, car il y a des nouvelles technos de dalle assez fréquemment. A titre informatif, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est maintenant le standard des téléviseurs. Inventé durant les années 2000, cette technologie a surpassé les plasmas qui sont à présent exclus du marché. Pour simplifier, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Thomson a donc misé sur le DIRECT LED pour cette 65UC6426, et propose une qualité d’image optimisée. Elle pourra d’ailleurs afficher 1073741824 couleurs sur l’écran ! Cette technologie, peu consommatrice en énergie la place dans la classe énergétique A. Contrairement aux Edge LED, le Direct LED propose une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de l’écran. Parfois moins performant que le OLED, le Direct LED reste tout de même une super technologie de téléviseurs. Si on résume, la qualité d’image est très bonne !

Dimensions : un petit cinéma à domicile

Grâce à une diagonale d’écran de 163.9 cm, le 65UC6426 de Thomson se place dans la catégorie des grands formats. De manière à bien choisir sa TV c’est indispensable de tenir compte de la taille de votre écran. Bien sûr, c’est la dimension de la pièce où vous voulez utiliser votre téléviseur qui est déterminante. On vous conseille un recul d’environ 2,5 mètres, voire 3, si vous voulez profiter pleinement de ses capacités. C’est donc important de tenir compte du confort face à votre écran. Si jamais votre pièce est adaptée, vous serez ravis ! L’immersion sera exceptionnelle et votre salon se transformera en véritable salle de cinéma. Que du bonheur.

La 65UC6426 de Thomson a du HDR !

Depuis 2017, la plupart des constructeurs ont arrêté de produire des tv avec une technologie 3D. Après un boom au début des années 2010, la 3D a été délaissée par les utilisateurs. Les raisons sont compréhensibles, porter des lunettes est rapidement embêtant et les diffuseurs n’ont pas trop joué le jeu. Le HDR est ainsi la nouvelle techno qui a remplacé la 3D sur le marché. Le HDR (High Dynamic Range) augmente la plage dynamique de la dalle, soit la luminance. Les noirs sont d’autant plus profonds, ce qui accentue le réalisme, et donc atténue la dimension plate de l’image. Afin de profiter de cette techno, il faut bien entendu que les contenus soient compatibles. Un régal pour les yeux .

SMART TV : votre téléviseur connecté

La Smart TV est un des derniers enjeux sur le marché des téléviseurs ces dernières années. Grâce à l’essor des technologies d’objets connectés, nos écrans ne sont pas laissés pour compte. Même si c’est un peu gadget sur certains objets, pour un téléviseur les atouts sont vraiment utiles ! La 65UC6426 de Thomson profite donc de cette techno. En gros, votre TV pourra être connectée à internet. On peut de la sorte regarder Netflix, ou des services de VOD, par le biais de son système d’exploitation Android 6.0.1 Marshmallow. Quasiment comme un ordinateur, vous pourrez lire vos emails, jouer à des jeux, etc. La Smart TV propose une nouvelle utilisation comparé aux tv classiques !

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui a été adoptée par la grande majorité des marques de téléviseurs. Il existe cependant différents standards de VESA, qui se différencient par la dimension entre les vis du support. Vous pourrez donc fixer votre 65UC6426 à votre mur.

AUDIO

Comme le prix, le système audio est un critère important à considérer lorsqu’on décide d’acheter une tv. Vous profiterez de vos programmes favoris grâce à un dispositif de haut-parleurs de 2 x 8 Watts.

Fréquence

A titre de comparaison, les projecteurs de cinéma basiques affichent 24 images par secondes. Quand bien même les valeurs ne sont pas proportionnelles, on peut considérer que 50Hz correspond à 24 ips. De manière à comparer, la 65UC6426 possède 60 Hz (hertz).

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permet de simuler des couleurs que l’écran ne peut pas nativement générer. Cela rend ainsi l’image plus nette, grâce à des liaisons de couleurs plus lisses.

Récapitulatif

Traitement de l'image

85

Résolution

90

Audio

95

Connectivité

80

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Thomson 65UC6426 est un excellent téléviseur avec sa résolution de 3840 x 2160. Il fournit un rendu d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 163.9 cm, cette TV est monstrueuse ! Que rêver de mieux si vous désirez vraiment profiter des films en très haute qualité. On se croirait presque au cinéma . Obligatoirement, on ne peut que le recommander.