Test de la TV Thomson 55UC6596, voici notre avis

test Thomson 55UC6596

Voir le prix sur AMAZON

Dans l’optique de vendre leurs gammes de téléviseurs, les constructeurs innovent en permanence et sortent de nouvelles technologies. Cependant, pour un consommateur non spécialiste, ce n’est pas nécessairement évident de se faire une idée du produit. Les téléviseurs évoluent d’une part vers une résolution d’image toujours plus réaliste, et de l’autre vers des services embarqués assez identiques à ceux des ordinateurs. C’est par conséquant capital de comprendre ce qu’on recherche précisément afin de faire un achat judicieux. Nous vous proposons donc notre test du Thomson 55UC6596 pour vous faire votre propre avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour sélectionner une TV, il n’y a pas plus important que la résolution. La résolution correspond à la quantité de pixels que votre écran va afficher. Plus il y a de pixels, plus la netteté de l’image augmente. Avec une résolution de 3840 x 2160 et une densité de pixels de 80 ppp, la 55UC6596 est le haut de gamme de la TV ! Si jamais c’est votre tout premier téléviseur Ultra HD, vous serez certainement éblouis. Pour cette techno on dit souvent que l’image est plus vraie que vraie. Évidemment c’est absurde, cependant le premier aperçu donne vraiment cette impression, tant les pixels sont difficiles à discerner. Pour résumer, concernant la résolution, c’est le top.

Pour la 55UC6596, Thomson opte pour une technologie DIRECT LED

De nos jours, la techno employée sur les tv est très importante, et n’est pas simplement un argument pour vendre plus. Seulement, ce n’est pas facile de faire le bon choix, car il existe des nouvelles technologies de dalle assez régulièrement. A titre informatif, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est maintenant le standard des TV. Inventé dans les années 2000, cette techno a pris le dessus sur les plasmas qui sont maintenant exclus du marché. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. Thomson a donc opté pour le DIRECT LED pour cette 55UC6596, et vous offre une qualité d’image maximale. Elle pourra en effet afficher 1073741824 couleurs sur l’écran ! Cette techno, assez peu gourmande en énergie la place dans la classe énergétique A+. Contrairement aux Edge LED, le Direct LED permet une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de la dalle. Parfois moins performant que le OLED, le Direct LED reste tout de même une super techno pour des tv. Pour simplifier, la qualité d’image est très bonne !

Une TV assez grande pour une parfaite immersion

A la même enseigne que la résolution, la dimension de l’écran est un élément prépondérant dans votre acte d’achat. Il va falloir dans un premier temps bien définir le type d’utilisation qu’on attend afin de bien sélectionner son téléviseur. C’est relativement fréquent qu’on associe la dimension de l’écran avec la qualité, alors qu’il n’y a pas de rapport direct. Grâce à une diagonale d’écran de 138.8 cm, le 55UC6596 de Thomson est idéal pour les salons de moyenne ou grande taille. Le 55UC6596 fait donc partie de la catégorie d’écrans de grandes tailles. Il sera idéal pour une meilleure immersion dans vos séries préférées. On vous conseille un recul d’environ 2 ou 3 mètres afin de profiter pleinement de ses capacités.

L’écran incurvé : une nouvelle référence !

La 55UC6596 de Thomson a également développé un écran incurvé. Maintenant, ces téléviseurs sont de plus en plus nombreux dans nos magasins. Mais est-ce vraiment utile ? Bien qu’on puisse croire à un nouvel argument de vente un peu gadget, cette petite incurvation donne une vision panoramique de l’image. Cependant, pour en bénéficier pleinement, il faut être assez proche de votre écran. De plus, l’incurvation limite les reflets sur l’écran en comparaison avec un écran plat. Pour conclure, la 55UC6596 propose une très bonne immersion grâce à son incurvation de 400 mm, à condition d’être bien placé. C’est ainsi un réel atout !

La 55UC6596 de Thomson a du HDR !

Depuis 2017, la grande majorité des marques ont stoppé leur production de tv avec une technologie 3D. Après une grande expansion au début de cette décennie, la 3D a été mise de côté par les utilisateurs. Les causes sont assez simples, utiliser des lunettes est vite embêtant et les diffuseurs n’ont pas trop joué le jeu. Le HDR est donc la nouvelle techno qui a remplacé la 3D sur le marché. Le HDR (High Dynamic Range) amplifie la plage dynamique de l’écran, soit la luminance. Les noirs sont d’autant plus profonds, ce qui renforce le réalisme, et donc atténue l’effet plat de l’image. Pour bénéficier de cette techno, c’est nécessaire que les contenus soient compatibles. Un vrai régal.

SMART TV : votre téléviseur connecté

La Smart TV est un des nouveaux enjeux sur le marché des téléviseurs en ce moment. Avec l’essor des technologies d’objets connectés, nos écrans ne sont pas mis de côté. Bien que ça soit légèrement gadget sur certains objets, sur une TV les avantages sont vraiment utiles ! La 55UC6596 de Thomson bénéficie par conséquant de cette technologie. Pour simplifier, votre TV pourra être connectée à internet. Vous pouvez de la sorte regarder Netflix, ou d’autres services de vidéos à la demande, grâce à son système d’exploitation Android 6.0.1 Marshmallow. De la même façon que sur un ordinateur, vous allez pouvoir lire vos mails, jouer à des jeux, etc. La Smart TV propose une nouvelle utilisation comparé aux téléviseurs classiques !

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui a été adoptée par la majeure partie des marques de tv. On peut trouver cependant plusieurs standards de VESA, différenciés par la dimension entre les vis de l’accroche. Vous pourrez ainsi suspendre votre 55UC6596 à votre mur.

AUDIO

Comme le prix, le système audio est un facteur capital à prendre en compte lorsqu’on achète un téléviseur. Vous profiterez de vos films préférés grâce à un dispositif de haut-parleurs de 2 x 8 Watts.

Fréquence

Pour vos donner une idée, les systèmes de projection de cinéma basiques affichent 24 images par secondes. Quand bien même les valeurs ne sont pas proportionnelles, on peut considérer que 50Hz équivaut à 24 ips. Afin de comparer, la 55UC6596 détient 60 Hz (hertz).

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control en anglais, offre la possibilité de simuler des fréquences que l’écran ne peut pas physiquement produire. Cela rend donc l’image plus nette, grâce à des jonctions de couleurs plus lisses.

Récapitulatif

Traitement de l'image

85

Résolution

90

Audio

95

Connectivité

80

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Thomson 55UC6596 est un très bon téléviseur grâce à sa résolution de 3840 x 2160. Il fournit une qualité d’image aussi performant que ses concurrents directs. Avec 1073741824 couleurs affichées sur la dalle, et une diagonale de 138.8 cm, ce téléviseur commence à être vraiment très intéressant ! Idéal pour regarder des programmes en Haute Définition, avec un confort visuel certain !