test Thomson 55UC6586

Voir le prix sur AMAZON

Vu le nombre de modèles que l’on trouve en magasin ou sur internet, ce n’est pas facile de se faire un avis et sélectionner convenablement son téléviseur. Bien entendu, le prix est régulièrement un des premiers critères. Mais parmi tous les modèles concurrents, cela reste indispensable de bien assimiler leurs spécificités. Avec ce guide, nous avons identifié les principaux paramètres de sélection qui vont vous permettre de saisir ce que ce téléviseur peut proposer comme caractéristiques. Avec comme points principaux la résolution, la technologie de dalle, la dimension d’écran, et l’ensemble des technologies embarquées. Voilà donc notre test du Thomson 55UC6586 afin de vous faire un avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour sélectionner une TV, rien de plus important que la résolution. La résolution correspond au nombre de pixels que votre écran va afficher. Plus il y a de pixels, plus la netteté de l’image augmente. Grâce à une résolution de 3840 x 2160 ainsi qu’une densité de pixels de 80 ppp, la 55UC6586 est le haut de gamme de la TV ! Si c’est votre premier téléviseur Ultra HD, vous serez forcément impressionnés. Pour cette techno on entend régulièrement dire que l’image est plus vraie que vraie. Bien sûr c’est absurde, mais le premier aperçu donne vraiment cette impression, tellement les pixels sont difficiles à discerner. Bref, concernant la résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour la 55UC6586, Thomson opte pour une technologie DIRECT LED

Actuellement, la technologie utilisée sur les tv est vraiment importante, et n’est pas simplement un argument de vente. Seulement, ce n’est pas facile de s’y retrouver, car il existe des nouvelles technos de dalle assez fréquemment. Pour information, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est maintenant le standard des téléviseurs. Inventé durant les années 2000, cette technologie a pris le dessus sur les plasmas qui sont à présent exclus du marché. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Thomson a de la sorte misé sur le DIRECT LED pour cette 55UC6586, et propose une qualité d’image optimale. Elle pourra d’ailleurs afficher 1073741824 couleurs sur la dalle ! Cette technologie, assez peu gourmande en énergie la place dans la classe énergétique A+. Contrairement aux Edge LED, le Direct LED permet une diffusion de lumière complètement homogène sur la totalité de la dalle. Parfois moins performant que le OLED, le Direct LED est malgré tout une super technologie de tv. Si on résume, la qualité d’image est excellente !

Une TV assez grande pour une bonne immersion

A la même enseigne que la résolution, la taille de votre écran reste un facteur prédominant avant d’effectuer votre achat. Il va falloir tout d’abord correctement définir le type d’usage qu’on recherche afin de bien choisir son téléviseur. C’est assez fréquent qu’on associe la taille de l’écran avec les performances, alors qu’il n’y a pas de corrélation directe. Avec une diagonale d’écran de 138.8 cm, le 55UC6586 de Thomson est idéal pour les intérieurs moyens ou grands. Le 55UC6586 fait donc partie de la catégorie de téléviseurs de grandes tailles. Il sera idéal pour une bonne immersion dans vos films. On vous conseille un recul d’environ 2 ou 3 mètres de manière à profiter totalement de ses capacités.

L’écran incurvé : la nouvelle tendance !

La 55UC6586 de Thomson a également opté pour un écran incurvé. Aujourd’hui, ces TV sont de plus en plus présents dans nos magasins. Mais est-ce vraiment indispensable ? Bien qu’on puisse croire à un nouvel argument de vente légèrement gadget, cette petite incurvation propose une vision panoramique de l’image. Cependant, pour en profiter entièrement, il faut être assez proche de votre écran. De plus, l’incurvation limite les reflets sur l’écran comparé à un écran plat. Pour conclure, la 55UC6586 propose une très bonne immersion avec son incurvation de 400 mm, à condition de bien la positionner. C’est donc un véritable atout !

La 55UC6586 de Thomson a du HDR !

Depuis 2017, la plupart des constructeurs ont stoppé leur production de tv dotés d’une technologie 3D. Après une grande expansion au début des années 2010, la 3D a été délaissée par les acheteurs. Les raisons sont compréhensibles, utiliser des lunettes est vite embêtant et les diffuseurs n’ont pas toujours suivi. Le HDR est ainsi la nouvelle techno qui remplace la 3D sur le marché. Le HDR (High Dynamic Range) amplifie la plage dynamique de la dalle, soit la luminance. Les noirs sont d’autant plus profonds, ce qui renforce le réalisme, et donc réduit l’effet plat de l’image. Afin de profiter de cette techno, il faut bien entendu que les contenus soient compatibles. Une véritable claque visuelle.

SMART TV : votre téléviseur connecté

La Smart TV est un des derniers enjeux sur le marché des téléviseurs ces dernières années. Avec l’essor des technologies d’objets connectés, les téléviseurs ne sont pas mis de côté. Même si c’est quelque peu gadget sur certains objets, sur une TV les atouts sont vraiment utiles ! La 55UC6586 de Thomson bénéficie donc de cette techno. Pour simplifier, votre TV pourra être connectée à internet. Vous pouvez ainsi regarder Netflix, ou d’autres services de vidéos à la demande, par le biais de son système d’exploitation Android 6.0.1 Marshmallow. Quasiment comme un ordinateur, vous pourrez parcourir vos mails, jouer à des jeux, etc. La Smart TV propose une nouvelle utilisation comparé aux tv classiques !

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui est utilisée par la grande majorité des constructeurs de téléviseurs. Il y a cependant plusieurs standards de VESA, qui se différencient par les distances entre les vis de l’accroche. Vous pouvez par conséquant fixer votre 55UC6586 à votre mur.

AUDIO

Comme le prix, l’audio est un facteur capital à prendre en compte lorsqu’on décide d’acheter une tv. Vous profiterez de vos programmes favoris grâce à un dispositif de haut-parleurs de 2 x 8 Watts.

Fréquence

A titre de comparaison, les projecteurs de cinéma basiques affichent 24 images par secondes. Bien que les valeurs ne sont pas proportionnelles, vous pourrez considérer que 50Hz équivaut à 24 ips. De sorte à comparer, la 55UC6586 détient 60 Hz (hertz).

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control en anglais, permet de simuler des couleurs que l’écran ne peut pas physiquement produire. Cela rend donc l’image plus précise, avec des jonctions de couleurs lissées.

Récapitulatif

Traitement de l'image

85

Résolution

90

Audio

95

Connectivité

90

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Thomson 55UC6586 est un très bon téléviseur avec sa résolution de 3840 x 2160. Il offre un rendu d’image aussi performant que ses concurrents directs. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 138.8 cm, ce téléviseur commence à être vraiment très intéressant ! Parfait pour regarder des programmes en Haute Définition, pour un plaisir garanti !