test Sony KD-75S9005B

Voir le prix sur AMAZON

Dans l’optique de vendre leurs gammes de TV, les constructeurs innovent en continue et sortent de nouvelles technologies. Néanmoins, pour un client non spécialiste, ce n’est pas forcément facile de se faire une idée du produit. Les TVs évoluent d’un côté vers une qualité d’image toujours plus précise, et de l’autre vers des services embarqués assez identiques à ceux des ordinateurs. Cela reste par conséquant primordial de saisir ce qu’on cherche exactement pour faire un achat judicieux. Nous vous proposons donc notre test du Sony KD-75S9005B afin de vous faire un avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour sélectionner une TV, rien de plus important que la résolution. La résolution équivaut au nombre de pixels que votre TV va afficher. Plus il y a de pixels, plus la netteté de l’image est bonne. Grâce à une résolution de 3840 x 2160 et une densité de pixels de 59 ppp, la KD-75S9005B est le haut de gamme de la TV ! Si jamais c’est votre tout premier téléviseur Ultra HD, vous serez forcément éblouis. Pour cette techno on entend régulièrement dire que l’image est plus vraie que vraie. Évidemment c’est absurde, cependant le premier aperçu donne vraiment cette impression, tellement les pixels sont difficiles à apercevoir. Pour résumer, concernant la résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour la KD-75S9005B, Sony opte pour une technologie EDGE LED

Actuellement, la techno utilisée sur les TV est vraiment importante, et n’est pas seulement un argument de vente. Cependant, ce n’est pas simple de s’y retrouver, car on trouve des nouvelles technologies de dalle tous les ans. A titre informatif , la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est aujourd’hui la norme des téléviseurs. Inventé dans les années 2000, cette techno a pris le dessus sur les plasmas qui sont maintenant exclus du marché. En gros, le LED permettra le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Sony mise ainsi sur le LCD LED sur cette KD-75S9005B, et propose une netteté d’image absolument honorable. Celle-ci pourra d’ailleurs afficher 1073741824 couleurs différentes ! Cette techno, peu consommatrice en électricité, lui profère une classe énergétique A. Edge, qui signifie coin en anglais, signifie que les LED se trouvent dans les angles de l’écran. Bien qu’il existe des technologies plus avancées, le EDGE LED permet un confort largement suffisant pour visionner des films dans de bonnes conditions.

Dimensions : un petit cinéma à domicile

Avec une diagonale d’écran de 189.3 cm, le KD-75S9005B de Sony se se situe dans la gamme des grands formats. De manière à bien choisir son téléviseur c’est indispensable de prendre en compte la taille de votre écran. Bien sûr, c’est la dimension de la pièce où vous désirez utiliser votre TV qui sera déterminante. Nous vous conseillons un recul d’au moins 2,5 mètres, voire 3, si vous désirez profiter entièrement de ses performances. C’est ainsi important de tenir compte du confort face à votre écran. Si votre intérieur est adapté, vous serez ravis ! L’immersion sera exceptionnelle et votre intérieur se transformera en véritable salle de cinéma. Que du bonheur.

L’écran incurvé : une nouvelle référence !

La KD-75S9005B de Sony a elle aussi opté pour un écran incurvé. Maintenant, ces TV sont de plus en plus nombreux dans les rayons de nos magasins. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Bien qu’on puisse croire à un nouvel argument de vente un peu gadget, cette légère incurvation procure une vision panoramique de l’image. Néanmoins, pour en profiter entièrement, c’est nécessaire d’être assez proche de votre écran. De plus, l’incurvation limite les reflets sur l’écran en comparaison avec un écran plat. Pour conclure, la KD-75S9005B procure une très bonne immersion grâce à son incurvation de 420 mm, à condition de bien la positionner. C’est ainsi un réel atout !

LA 3D sur votre TV !

La 3D est maintenant totalement délaissée par la totalité des constructeurs depuis l’an dernier. A vrai dire, l’intérêt de la 3D est plutôt faible. La technologie n’est pas conçue pour des écrans de la taille des téléviseurs. Bien qu’au cinéma elle procure un certain intérêt, elle est un peu gadget sur une TV. D’autant plus que son principal défaut est de devoir utiliser les lunettes. Votre KD-75S9005B de Sony a ainsi cette technologie 3D, mais c’est plus sage que vous preniez conscience de l’état actuel du marché. Peu de contenus sont diffusés en 3D, mais s’ils le sont, votre sensation d’immersion sera d’autant plus forte !

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui a été adoptée par la quasi totalité des marques de téléviseurs. On peut trouver cependant différents standards de VESA, différenciés par la dimension entre les vis de l’accroche. Vous pourrez donc suspendre votre KD-75S9005B à une cloison.

AUDIO

Comme le prix, l’audio est un facteur capital à considérer quand on décide d’acheter un téléviseur. Vous pourrez profiter de vos films préférés grâce à un dispositif de haut-parleurs de 2 x 10 Watts.

Fréquence

A titre de comparaison, les systèmes de projection de cinéma basiques affichent 24 images par secondes. Bien que les valeurs ne sont pas proportionnelles, vous pourrez considérer que 50Hz équivaut à 24 ips. De manière à comparer, la KD-75S9005B propose 120 Hz (hertz).

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control en anglais, offre la possibilité de simuler des couleurs que la dalle ne peut pas originalement produire. Ça rend donc l’image plus précise, grâce à des liaisons de couleurs plus lisses.

Récapitulatif

Traitement de l'image

75

Résolution

90

Audio

95

Connectivité

90

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Sony KD-75S9005B est un téléviseur d’exception grâce à sa résolution de 3840 x 2160. Il propose un rendu d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 189.3 cm, ce téléviseur est un vrai mastodonte ! Pas facile de trouver mieux si vous désirez vraiment profiter des films en très haute qualité. C’est presque un cinéma à domicile. Forcément, on vous la conseille.