Test de la TV Sharp LC-60UQ17U, découvrez notre avis

test Sharp LC-60UQ17U

Voir le prix sur AMAZON

Vu la quantité de modèles vendus en magasin ou sur internet, ce n’est pas simple de se faire une idée et choisir convenablement son téléviseur. Évidemment, le coût est fréquemment un des premiers critères. Mais parmi tous les modèles concurrents, cela reste capital de correctement assimiler leurs caractéristiques. Avec ce billet, nous avons identifié les principaux paramètres de sélection qui vous permettrons de saisir ce que cette TV peut proposer comme propriétés. Avec comme points principaux la résolution, la technologie de dalle, la dimension d’écran, mais aussi l’ensemble des technologies embarquées. Voici donc notre test du Sharp LC-60UQ17U pour vous faire votre propre avis.

Une excellente résolution

Afin de choisir un téléviseur, il n’y a rien de plus capital que la résolution. La résolution vient du nombre de pixels affichés sur votre écran. Plus on trouve de pixels, plus la précision de l’image est bonne. Comme le HD est la norme d’aujourd’hui, la LC-60UQ17U se situe donc au dessus du standard du fait de sa résolution de 1920 x 1080 et une densité de pixels de 36 ppp. Sans être totalement haut de gamme, vous pourrez tout de même bénéficier d’une image très précise avec une netteté digne d’un cinéma.

Pour la LC-60UQ17U, Sharp fait du EDGE LED

Aujourd’hui, la techno employée sur les téléviseurs est vraiment importante, et n’est pas uniquement un argument de vente. Seulement, ce n’est pas évident de s’y retrouver, car on trouve des nouvelles technos de dalle chaque année. A titre informatif , la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est de nos jours le standard des tv. Inventé dans les années 2000, cette techno a détroné les plasmas qui sont à présent exclus du marché. Pour faire simple, le LED permettra le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les pixels de couleurs. Sharp mise ainsi sur le LCD LED sur cette LC-60UQ17U, et propose une qualité d’image absolument honorable. Cette dernière pourra d’ailleurs afficher 1073741824 couleurs différentes ! Cette techno, peu consommatrice en électricité, lui profère une classe énergétique B. Edge, qui signifie coin en anglais, implique que les LED se situent dans les angles de la dalle. Même s’il existe des technos plus performantes, le EDGE LED propose un confort largement suffisant pour visionner des films dans de très bonnes conditions.

Dimensions : un petit cinéma à domicile

Grâce à une diagonale d’écran de 151.1 cm, le LC-60UQ17U de Sharp se place dans la gamme des grands formats. Pour bien choisir son téléviseur c’est indispensable de prendre en compte la dimension de votre écran. Évidemment, c’est la taille de la pièce dans lequel vous souhaitez utiliser votre téléviseur qui est déterminante. Nous vous conseillons un recul d’au moins 2,5 mètres, voire 3, si vous souhaitez profiter entièrement de ses performances. C’est par conséquant nécessaire de prendre en compte le confort en face de votre écran. Si votre pièce est adaptée, vous ne serez pas déçus ! L’immersion sera exceptionnelle et votre intérieur se transformera en véritable salle de cinéma. Que du bonheur.

LA 3D sur votre TV !

La 3D est aujourd’hui totalement mise de côté par la totalité des fabricants depuis l’an dernier. En effet, l’avantage de la 3D est plutôt faible. La techno n’est pas faite pour des écrans de la taille des téléviseurs. Bien qu’au cinéma elle garde un réel intérêt, elle reste quelque peu gadget pour une TV. D’autant plus que son défaut principal reste de devoir utiliser les lunettes. Votre LC-60UQ17U de Sharp détient ainsi cette techno 3D, mais cela reste indispensable de comprendre l’état actuel du marché. Peu de contenus sont produits en 3D, mais s’ils le sont, votre sensation d’immersion sera augmentée !

SMART TV : votre téléviseur connecté

La Smart TV est un des derniers enjeux sur le marché des téléviseurs ces dernières années. Avec l’essor des technologies d’objets connectés, les téléviseurs ne sont pas mis de côté. Même si c’est quelque peu gadget sur certains objets, sur une TV les avantages sont vraiment utiles ! La LC-60UQ17U de Sharp profite par conséquant de cette techno. Pour simplifier, votre TV sera connectée à internet. Vous pourrez de la sorte regarder Netflix, ou des services de VOD, grâce à son système d’exploitation Smart Central 3.0. De la même façon que sur un ordinateur, vous pourrez parcourir vos emails, jouer à des jeux, etc. La Smart TV ouvre de nouvelles perspectives comparé aux téléviseurs classiques !

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui a été adoptée par la grande majorité des constructeurs de tv. Il existe néanmoins plusieurs standards de VESA, différenciés par les distances entre les vis du support. Vous pourrez par conséquant fixer votre LC-60UQ17U à une cloison.

AUDIO

De la même façon que le prix, le système audio est un point important à prendre en compte quand on achète une tv. Vous profiterez de vos programmes favoris grâce à un système de haut-parleurs de 2 x 10 Watts.

Fréquence

A titre de comparaison, les systèmes de projection de cinéma de base diffusent 24 images par secondes. Même si les valeurs ne sont pas proportionnelles, on peut considérer que 50Hz équivaut à 24 ips. De sorte à comparer, la LC-60UQ17U détient 120 Hz (hertz).

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, offre la possibilité de simuler des fréquences que l’écran ne peut pas originalement produire. Ça rend ainsi l’image plus nette, grâce à des jonctions de couleurs lissées.

Récapitulatif

Traitement de l'image

75

Résolution

80

Audio

85

Connectivité

85

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Sharp LC-60UQ17U est un téléviseur d’exception avec sa résolution de 1920 x 1080. Il propose un rendu d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 1073741824 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 151.1 cm, ce téléviseur est un vrai mastodonte ! Pas facile de trouver mieux si vous désirez vraiment profiter des des contenus en très haute définition. On se croirait presque au cinéma . Obligatoirement, on ne peut que le recommander.