Test de la TV Samsung UE49KU6650, voici notre avis

test Samsung UE49KU6650

Voir le prix sur AMAZON

La tv est depuis longtemps présente dans la majeure partie des foyers français. Grâce à un marché mondial qui explose, les fabricants et les produits sont de plus en plus nombreux. Et surtout, on peut désormais visionner des séries ou des films en replay, brancher son ordinateur etc. Cela reste ainsi indispensable de saisir les propriétés d’un téléviseur et de la sorte être sûr que celui-ci correspond à ce qu’on recherche. Avec toutes les nouvelles technologies d’écrans qui existent, ce n’est pas toujours évident de choisir. Voilà donc notre test du Samsung UE49KU6650 pour vous faire votre propre avis.

Résolution : Ce qu’on fait de mieux

Pour sélectionner une TV, rien de plus important que la résolution. La résolution équivaut à la quantité de pixels que votre TV va afficher. Plus les pixels sont nombreux, plus la précision de l’image augmente. Avec une résolution de 3840 x 2160 et une densité de pixels de 91 ppp, la UE49KU6650 est le haut de gamme des téléviseurs ! Si c’est votre tout premier téléviseur Ultra HD, vous serez certainement impressionnés. Pour cette techno on entend régulièrement dire que l’image est plus détaillée que la réalité. Bien entendu c’est impossible, mais le premier aperçu donne complètement cette impression, tellement les pixels sont durs à percevoir. Pour résumer, concernant la résolution, c’est ce qu’on fait de mieux.

Pour la UE49KU6650, Samsung propose une technologie DIRECT LED

Actuellement, la techno employée sur les tv est particulièrement importante, et n’est pas simplement un argument de vente. Cependant, ce n’est pas facile de s’y retrouver, car on trouve des nouvelles technos de dalle assez régulièrement. Pour information, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est aujourd’hui le standard des TV. Inventé dans les années 2000, cette techno a pris le dessus sur les plasmas qui sont maintenant exclus du marché. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Samsung a de la sorte misé sur le DIRECT LED pour cette UE49KU6650, et propose une qualité d’image optimale. Elle peut d’ailleurs afficher 16777216 couleurs sur la dalle ! Cette techno, peu consommatrice en électricité la place dans la classe énergétique A. Contrairement aux Edge LED, le Direct LED propose une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de l’écran. Un peu moins efficace que le OLED, le Direct LED est quand même une super techno pour des tv. Pour résumer, la qualité d’image est très bonne !

Un téléviseur suffisamment grand pour une parfaite immersion

A la même enseigne que la résolution, la taille de votre écran est un élément prédominant dans votre acte d’achat. Il faut dans un premier temps correctement définir le type d’utilisation qu’on recherche pour bien sélectionner son téléviseur. C’est relativement fréquent qu’on associe la taille de l’écran avec la qualité, alors qu’il n’y a pas de rapport direct. Avec une diagonale d’écran de 123.1 cm, le UE49KU6650 de Samsung est parfait pour les salons moyens ou grands. Le UE49KU6650 fait donc partie de la catégorie de téléviseurs grands formats. Il sera parfait pour une meilleure immersion dans vos séries préférées. On vous conseille un recul approximatif de 2 ou 3 mètres de sorte à profiter totalement de ses capacités.

L’écran incurvé : la nouvelle tendance !

La UE49KU6650 de Samsung a également développé un écran incurvé. Actuellement, ces téléviseurs sont de plus en plus présents dans nos magasins. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Même si on peut croire à un argument de vente un peu gadget, cette délicate incurvation propose une vision panoramique de l’image. Néanmoins, pour en bénéficier entièrement, c’est nécessaire d’être assez proche de l’écran. Aussi, l’incurvation diminue les reflets sur la dalle comparé à un écran plat. En résumé, la UE49KU6650 propose une très bonne immersion avec son incurvation de 300 mm, à condition d’être bien placé. C’est donc un réel avantage !

La UE49KU6650 de Samsung a du HDR !

Depuis l’an dernier, la plupart des constructeurs ont stoppé leur production de téléviseurs avec une technologie 3D. Après un boom au début des années 2010, la 3D a été mise de côté par les consommateurs. Les raisons sont compréhensibles, utiliser des lunettes est rapidement agaçant et les diffuseurs n’ont pas toujours suivi. Le HDR est ainsi la nouvelle techno qui remplace la 3D sur le marché. Le HDR (High Dynamic Range) augmente la plage dynamique de l’écran, soit la luminance. Les noirs sont d’autant plus profonds, ce qui renforce le réalisme, et donc atténue la dimension plate de l’image. De sorte à profiter de cette techno, il faut bien entendu que les contenus soient compatibles. Une véritable claque visuelle.

SMART TV : votre téléviseur connecté

La Smart TV est l’un des nouveaux enjeux sur le marché des téléviseurs ces dernières années. Grâce à l’essor des technologies d’objets connectés, les téléviseurs ne sont pas laissés pour compte. Bien que ça soit quelque peu gadget sur certains objets, pour un téléviseur les atouts sont vraiment intéressants ! La UE49KU6650 de Samsung bénéficie donc de cette techno. Pour faire simple, votre TV sera connectée à internet. Vous pouvez de la sorte profiter de Netflix, ou d’autres services de vidéos à la demande, grâce à son système d’exploitation Tizen 2.4. De la même façon que sur un ordinateur, vous allez pouvoir lire vos emails, jouer à des jeux, etc. La Smart TV ouvre de nouvelles perspectives comparé aux tv classiques !

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui est utilisée par la grande majorité des marques de tv. Il y a cependant plusieurs standards de VESA, différenciés par les distances entre les vis du support. Vous pouvez par conséquant fixer votre UE49KU6650 à une cloison.

AUDIO

De la même façon que le prix, le système audio est un point important à prendre en compte quand on achète une tv. Vous pourrez profiter de vos programmes favoris grâce à un système de haut-parleurs de 2 x 10 Watts.

Fréquence

A titre de comparaison, les systèmes de projection de cinéma basiques diffusent 24 images par secondes. Même si les valeurs ne sont pas proportionnelles, vous pourrez considérer que 50Hz équivaut à 24 ips. De manière à comparer, la UE49KU6650 propose 60 Hz (hertz).

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, va permettre de simuler des couleurs que l’écran ne peut pas originalement générer. Ça rend ainsi l’image plus nette, avec des jonctions de couleurs lissées.

Récapitulatif

Traitement de l'image

85

Résolution

90

Audio

95

Connectivité

80

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Samsung UE49KU6650 est un très bon téléviseur grâce à sa résolution de 3840 x 2160. Il offre un rendu d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 16777216 couleurs affichées sur la dalle, et une diagonale de 123.1 cm, ce téléviseur s’avère être vraiment très intéressant ! Parfait pour regarder des programmes en Haute Définition, pour un plaisir garanti !