Test de la TV Philips 32PHK4200/12, découvrez notre avis

test Philips 32PHK4200/12

Voir le prix sur AMAZON

Afin de vendre leurs gammes de TV, les marques innovent en permanence et sortent de nouvelles technologies. Néanmoins, pour un client lambda, ce n’est pas nécessairement facile de se faire une idée du produit. Les téléviseurs évoluent d’une part vers une résolution d’image toujours plus précise, et de l’autre vers des services embarqués presque identiques à ceux des ordinateurs. C’est donc primordial de saisir ce qu’on recherche précisément afin de faire un achat pertinent. Voilà donc notre test du Philips 32PHK4200/12 afin de vous faire votre propre avis.

Une bonne résolution

Comme pour la taille de l’écran, la résolution est le critère de choix notable d’une TV. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont HD. C’est devenu un standard, et rares sont les marques qui y dérogent. La résolution équivaut au nombre de pixels. La précision de l’image augmente donc avec la quantité de pixels. Avec une résolution de 1366 x 768 et une densité de pixels de 50 ppp, la 32PHK4200/12 est tout à fait honnête. Avec de telles performances, vous allez pouvoir visionner des films dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce de la TV, mais cela reste amplement suffisant.

Pour la 32PHK4200/12, Philips propose une technologie DIRECT LED

De nos jours, la techno utilisée sur les tv est vraiment importante, et n’est pas uniquement un argument de vente. Seulement, ce n’est pas facile de bien choisir, car on trouve des nouvelles technos de dalle assez fréquemment. Pour information, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est aujourd’hui le standard des téléviseurs. Inventé dans les années 2000, cette techno a surpassé les plasmas qui sont maintenant exclus du marché. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Philips a de la sorte opté pour le DIRECT LED pour cette 32PHK4200/12, et propose une qualité d’image maximale. Elle pourra en effet afficher 16777216 couleurs sur la dalle ! Cette techno, assez peu gourmande en énergie lui donne une classe énergétique A+. Contrairement aux Edge LED, le Direct LED propose une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de la dalle. Parfois moins efficace que le OLED, le Direct LED reste tout de même une excellente techno pour des tv. Pour simplifier, la qualité d’image est excellente !

Un téléviseur petit format : un choix raisonnable

Il ne faut pas négliger la dimension de l’écran comme critère d’achat d’une TV. Souvent, les acheteurs ont des mauvais critères d’achat et imaginent qu’un grand écran est forcément critère de qualité. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Pour correctement choisir son téléviseur, c’est indispensable de savoir quel genre d’utilisation on attend. Le 32PHK4200/12 de Philips présente une diagonale d’écran de 80.1 cm. Avec de telles mesures, le recul nécessaire pour une utilisation normale se situe entre 1 et 2 mètres. Ce genre d’écran est ainsi recommandé pour des salons de petite ou de moyenne taille, ou bien pour visionner d’un oeil le JT dans la cuisine.

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui a été adoptée par la majeure partie des constructeurs de téléviseurs. Il existe cependant plusieurs standards de VESA, différenciés par la dimension entre les vis de l’accroche. Vous pourrez donc accrocher votre 32PHK4200/12 à une cloison.

AUDIO

De la même façon que le prix, le système audio est un facteur capital à considérer quand on décide d’acheter un téléviseur. Vous pourrez profiter de vos films préférés grâce à un système de haut-parleurs de 2 x 8 Watts.

Fréquence

A titre de comparaison, les projecteurs de cinéma basiques diffusent 24 images par secondes. Même si les valeurs ne sont pas proportionnelles, on peut considérer que 50Hz équivaut à 24 ips. Afin de comparer, la 32PHK4200/12 possède 60 Hz (hertz).

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, va permettre de simuler des fréquences que la dalle ne peut pas nativement produire. Ça rend donc l’image plus précise, avec des jonctions de couleurs lissées.

Récapitulatif

Traitement de l'image

85

Résolution

70

Audio

75

Connectivité

80

Voir le prix sur AMAZON

Un téléviseur petit format : un choix raisonnable

On ne doit pas exclure la dimension de l’écran comme critère d’achat d’un téléviseur. Souvent, les acheteurs ont des mauvais réflexes d’achat et pensent qu’un grand écran est inévitablement critère de qualité. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas. Afin de bien choisir son téléviseur, c’est important de savoir quel type d’utilisation on recherche. Le 32PHK4200/12 de Philips a une diagonale d’écran de 80.1 cm. Avec de telles mesures, le recul nécessaire pour un usage ordinaire se situe entre 1 et 2 mètres. Ce type d’écran est donc conseillé pour des salons de petite ou de moyenne taille, ou bien pour regarder d’un oeil le JT dans votre cuisine.