Test de la TV Philips 32PHK4100/12, découvrez notre avis

test Philips 32PHK4100/12

Voir le prix sur AMAZON

Dans l’optique de vendre leurs modèles de TV, les constructeurs innovent en permanence et sortent de nouvelles technologies. Néanmoins, pour un client non spécialiste, ce n’est pas nécessairement évident de se faire une idée du produit. Les téléviseurs évoluent d’une part vers une qualité d’image toujours plus précise, et de l’autre vers des services embarqués assez semblables à ceux des ordinateurs. C’est ainsi primordial de comprendre ce qu’on recherche précisément afin de faire un achat judicieux. Voici donc notre test du Philips 32PHK4100/12 afin de vous faire un avis.

Une bonne résolution

Comme pour la dimension de l’écran, la résolution est le critère de choix principal d’une TV. Aujourd’hui, la majeure partie des modèles sont HD. C’est dorénavant un standard, et rares sont les marques qui y dérogent. La résolution équivaut au nombre de pixels. La netteté de l’image s’amplifie ainsi avec la quantité de pixels. Grâce à une résolution de 1366 x 768 ainsi qu’une densité de pixels de 50 ppp, la 32PHK4100/12 est tout à fait honorable. Avec de telles performances, vous allez pouvoir visionner des films dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la grosse claque visuelle, mais c’est largement suffisant.

Pour la 32PHK4100/12, Philips propose une technologie DIRECT LED

De nos jours, la techno employée sur les téléviseurs est vraiment importante, et n’est pas seulement un argument de vente. Cependant, ce n’est pas facile de faire le bon choix, car il existe des nouvelles technologies de dalle vraiment souvent. A titre informatif, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est aujourd’hui la norme des téléviseurs. Inventé durant les années 2000, cette techno a pris le dessus sur les plasmas qui sont maintenant exclus du marché. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Philips a de la sorte opté pour le DIRECT LED pour cette 32PHK4100/12, et propose une qualité d’image optimisée. Elle peut d’ailleurs afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette techno, peu consommatrice en énergie lui donne une classe énergétique A+. En opposition au Edge LED, le Direct LED permet une diffusion de lumière parfaitement homogène sur la totalité de l’écran. Parfois moins efficace que le OLED, le Direct LED est tout de même une excellente techno de téléviseurs. Pour résumer, la qualité d’image est excellente !

Un téléviseur petit format : un choix raisonnable

On ne doit pas exclure la taille de l’écran comme critère d’achat d’une TV. Régulièrement, les acheteurs ont des mauvais critères d’achat et pensent qu’un grand écran est toujours critère de qualité. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Afin de correctement sélectionner sa TV, c’est indispensable de savoir quel type d’utilisation on attend. Le 32PHK4100/12 de Philips a une diagonale d’écran de 80.1 cm. Avec de telles mesures, le recul nécessaire pour un usage ordinaire se trouve entre 1 et 2 mètres. Ce type d’écran est donc conseillé pour des salons de petite ou de moyenne taille, ou bien pour visionner d’un oeil le JT dans votre cuisine.

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui est utilisée par la quasi totalité des constructeurs de téléviseurs. Il existe cependant différents standards de VESA, qui se différencient par les distances entre les vis du support. Vous pouvez par conséquant accrocher votre 32PHK4100/12 à votre mur.

AUDIO

Comme le prix, l’audio est un facteur important à prendre en compte lorsqu’on décide d’acheter un téléviseur. Vous profiterez de vos films préférés grâce à ce dispositif de haut-parleurs de 2 x 8 Watts.

Fréquence

A titre de comparaison, les systèmes de projection de cinéma basiques diffusent 24 images par secondes. Quand bien même les valeurs ne sont pas proportionnelles, on peut considérer que 50Hz équivaut à 24 ips. De manière à comparer, la 32PHK4100/12 détient 60 Hz (hertz).

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control en anglais, va permettre de simuler des couleurs que l’écran ne peut pas physiquement produire. Cela rend donc l’image plus précise, grâce à des jonctions de couleurs lissées.

Récapitulatif

Traitement de l'image

85

Résolution

70

Audio

75

Connectivité

90

Voir le prix sur AMAZON

Un téléviseur petit format : un choix raisonnable

On ne doit pas négliger la taille de l’écran comme critère d’achat d’un téléviseur. Par moments, les consommateurs ont des mauvais réflexes d’achat et pensent qu’un téléviseur grand format est inévitablement signe de qualité. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Pour bien choisir son téléviseur, c’est important de savoir quel type d’utilisation on attend. Le 32PHK4100/12 de Philips présente une diagonale d’écran de 80.1 cm. Avec de telles mesures, le recul nécessaire pour un usage ordinaire se situe entre 1 et 2 mètres. Ce type d’écran est donc conseillé pour des intérieurs de de taille moyenne ou petite, ou bien pour regarder d’un oeil le JT dans votre cuisine.