test Panasonic TX-32FS400

Voir le prix sur AMAZON

Dans l’optique de vendre leurs gammes de téléviseurs, les marques innovent en permanence et sortent de nouvelles technologies. Cependant, pour un consommateur lambda, ce n’est pas nécessairement facile de se faire une idée du produit. Les TVs évoluent d’un côté vers une qualité d’image toujours plus poussée, et de l’autre vers des services embarqués assez comparables à ceux des ordinateurs. C’est donc primordial de comprendre ce qu’on cherche précisément afin de faire un achat pertinent. Nous vous proposons donc notre test du Panasonic TX-32FS400 afin de vous faire un avis.

Une résolution suffisante

Comme pour la dimension de l’écran, la résolution est le critère de choix notable d’un téléviseur. De nos jours, la plupart des modèles sont HD. C’est à présent le standard, et rares sont les constructeurs qui y dérogent. La résolution équivaut au nombre de pixels. La précision de l’image augmente ainsi avec le nombre de pixels. Avec une résolution de 1366 x 768 et une densité de pixels de 50 ppp, la TX-32FS400 est tout à fait honnête. Avec de telles capacités, vous allez pouvoir visionner des films dans de bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce de la TV, mais c’est amplement suffisant.

Pour la TX-32FS400, Panasonic propose une technologie DIRECT LED

Actuellement, la technologie employée sur les téléviseurs est très importante, et n’est pas uniquement un argument pour vendre plus. Seulement, ce n’est pas simple de bien choisir, car on peut trouver des nouvelles technologies de dalle assez régulièrement. A titre informatif, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est maintenant le standard des TV. Développé durant les années 2000, cette technologie a pris le dessus sur les plasmas qui sont maintenant exclus du marché. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. Panasonic a donc opté pour le DIRECT LED pour cette TX-32FS400, et propose une qualité d’image optimale. Elle pourra d’autre part afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette technologie, peu consommatrice en énergie lui donne une classe énergétique B. En opposition au Edge LED, le Direct LED propose une diffusion de lumière complètement homogène sur la totalité de la dalle. Un peu moins efficace que le OLED, le Direct LED est malgré tout une excellente technologie pour des téléviseurs. Pour simplifier, la qualité d’image est très bonne !

Un téléviseur petit format : un choix raisonnable

Il ne faut pas écarter la dimension de l’écran comme critère d’achat d’un téléviseur. Par moments, les consommateurs ont des mauvais critères d’achat et imaginent qu’un grand écran est forcément signe de qualité. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Pour bien choisir son téléviseur, c’est capital de savoir quel genre d’utilisation on attend. Le TX-32FS400 de Panasonic a une diagonale d’écran de 80.1 cm. Avec de telles mesures, le recul indiqué pour un usage normal se trouve entre 1 et 2 mètres. Ce genre d’écran est par conséquant recommandé pour des intérieurs de petite ou de moyenne taille, ou bien pour regarder d’un oeil le JT dans la cuisine.

La TX-32FS400 de Panasonic a du HDR !

Depuis l’an dernier, la plupart des fabricatants ont arrêté de produire des téléviseurs dotés d’une technologie 3D. Après une grande expansion au début de cette décennie, la 3D a été délaissée par les consommateurs. Les raisons sont assez simples, utiliser des lunettes est rapidement agaçant et les diffuseurs n’ont pas trop joué le jeu. Le HDR est donc la nouvelle techno qui a remplacé la 3D sur le marché. Le HDR (High Dynamic Range) amplifie la plage dynamique de l’écran, soit la luminance. Les noirs sont plus profonds, ce qui augmente le réalisme, et donc diminue l’effet plat de l’image. De sorte à bénéficier de cette techno, il faut bien entendu que les contenus soient compatibles. Un vrai régal.

VESA

VESA est une norme d’accroche murale qui est utilisée par la majeure partie des fabricatants de tv. On peut trouver cependant différents standards de VESA, qui se différencient par les distances entre les vis du support. Vous pouvez ainsi accrocher votre TX-32FS400 à une cloison.

AUDIO

De la même façon que le prix, le système audio est un critère capital à prendre en compte quand on achète un téléviseur. Vous pourrez profiter de vos programmes favoris grâce à un dispositif de haut-parleurs de 2 x 10 Watts.

Fréquence

Pour vos donner une idée, les projecteurs de cinéma basiques affichent 24 images par secondes. Même si les valeurs ne sont pas proportionnelles, on peut considérer que 50Hz correspond à 24 ips. De manière à comparer, la TX-32FS400 propose 60 Hz (hertz).

FRC

La technologie FRC, Frame Rate Control pour les anglosaxons, permettra de simuler des couleurs que l’écran ne peut pas originalement générer. Cela rend ainsi l’image plus nette, avec des liaisons de couleurs plus lisses.

Récapitulatif

Traitement de l'image

85

Résolution

70

Audio

75

Connectivité

80

Voir le prix sur AMAZON

Un téléviseur petit format : un choix raisonnable

On ne doit pas négliger la dimension de l’écran comme critère d’achat d’un téléviseur. Souvent, les consommateurs ont des mauvais réflexes d’achat et pensent qu’un téléviseur grand format est inévitablement critère de qualité. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas. Afin de convenablement sélectionner sa TV, c’est indispensable de déterminer quel type d’utilisation on attend. Le TX-32FS400 de Panasonic possède une diagonale d’écran de 80.1 cm. Pour de telles mesures, le recul conseillé pour un usage ordinaire se trouve entre 1 et 2 mètres. Ce type d’écran est donc recommandé pour des salons de de taille moyenne ou petite, ou alors pour visionner d’un oeil le JT dans votre cuisine.