L’envie de sortir pour un cinéma n’est pas toujours convoitée. On désire parfois regarder à la maison, seul ou accompagné, des films pour un confort optimal et acoustique. Cet article vous donne les détails précis sur l’équipement nécessaire pour un home cinéma.

Qu’est-ce qu’un home cinéma

Le home cinéma est défini comme l’utilisation d’appareils électroniques dans un but de bénéficier d’un confort visuel et sonore équivalent à celui d’une salle de cinéma. En plus de la projection de films, le home cinéma est également la projection de télévision HD et des consoles de jeux. Ainsi, le home cinéma nécessite l’utilisation d’équipement colossal et sophistiqué.

On distingue à cet effet l’amplificateur, les enceintes, le lecteur DVD, l’enregistreur DVD et l’écran. Tous ces éléments sont complémentaires et jouent un rôle primordial.

Les fonctions des équipements d’un home cinéma et leur choix

équipement home cinémaPour jouir convenablement du home cinéma, il est important de savoir choisir ses équipements et de connaitre leur rôle. Sur le site dvico.com, des détails importants sont disponibles à cet effet.

L’amplificateur amplifie le son et favorise une meilleure audition. Il est conseillé de choisir un amplificateur sur les bases suivantes : la puissance située entre 5X70 et 5X110 W, le nombre varié de canaux, et la connectique HMDI.

Le lecteur DVD permet la lecture des supports tels qu’un CD-R, un CD, un CD-RW, un CD-Audio et un SADC. Pour le choisir, il faut tenir compte des technologies telles que la conversion d’images en haute définition ou la lecture d’un DVD upscaling de haute qualité. Surtout, pour une sonorité acoustique, il faut prévoir six enceintes de types traditionnelles et sans fil. Elles procurent un son réaliste des vidéos.

L’enregistreur DVD enregistre le son en stéréo. Les formats d’enregistreur DVD disponibles sont le DVD-R/-RW et le DVD+R/+RW. Le choix d’un enregistreur DVD se base à la fois sur la présence d’un disque dur et la possibilité que l’enregistreur enregistre sans disque dur. L’intérêt est de disposer d’un enregistreur autonome en cas de dommage du disque dur. Aussi, votre enregistreur doit être compatible avec votre système d’installation.

L’écran permet d’afficher et visionner les projections. Sa durée de connectivité aux autres dispositifs doit être inférieure à 10 minutes. Aussi, il faut vérifier le pourcentage de contraste (supérieur à 1000 : 1), la qualité du scan. Votre écran doit disposer également d’un branchement HDMI et doit être un écran plasma ou LCD, ou encore LED ou OLED. Offrez-vous alors ces équipements pour passer de bons moments de home cinéma.