Le voyage est accessible à tous mais chacun immortalise ses moments différemment. Certains préfèrent tout exposer sur les réseaux sociaux alors que d’autres préfèrent secrètement conserver leurs photos. Dans tous les cas, la photo est un art et comme tous les arts, l’inspiration de l’artiste définit essentiellement la qualité du rendu.

Pour la photo, il a pendant longtemps été difficile pour les amateurs de rivaliser avec les professionnels et leur matériel. La tendance s’inverse et la technologie s’améliorant de jour en jour, chacun peut s’essayer à la photo armé d’un appareil compact, d’un reflex ou d’un smartphone… Il est d’ailleurs de plus en plus courant de voir des amateurs remporter des prix pour des photos prises avec leur smartphone. Alors que choisir ?

Le smartphone, pour une solution tout-en-un

Utiliser un smartphone avec un excellent appareil photo permet indéniablement d’alléger vos bagages. La qualité des photos concurrence celles prises avec de véritables appareils photos numériques. Une fois enregistrée, la photo peut directement être retouchée et envoyée à ses proches. Elle peut aussi être partagée sur les réseaux sociaux en un clic. Ce qui prenait auparavant de longues minutes à être mis sur papier est maintenant relayé à travers le monde en quelques secondes.

Le compact, pour le côté vintage

A la différence du reflex, l’appareil photo compact est vendu en “une pièce”. Il n’y a pas de dépense supplémentaire à faire, pas d’objectif à acheter. Ces appareils sont faciles à utiliser, la prise en main est rapide et la navigation intuitive. Ils restent relativement peu encombrants et leur qualité, légèrement supérieure à celle des smartphones est largement suffisante pour un usage classique (photos de voyage, de famille, partage sur Facebook, Instagram, Twitter…). Ils possèdent les inconvénients de leurs avantages, à savoir un choix limité en ce qui concerne les objectifs. Comme les smartphones, l’écran LCD est parfois difficile à utiliser lorsque le soleil est présent.

Le must : les appareils de types reflex

Ce sont ceux qui, à l’heure actuelle, produisent la meilleure qualité d’image. Même si les compacts et les smartphones évoluent et tendent à se rapprocher des reflex, ces-derniers aussi se développent et améliorent leurs fonctionnalités. La principale différence se fait ressentir lorsque la luminosité est faible. Les reflex ont, dans ces situations, la capacité de se sublimer pour créer de magnifiques images.

Pour les reflex, le choix en objectifs est énorme. Il y en a pour tous les goûts et surtout à tous les prix. Mais il n’y a pas que les objectifs qui complètent à merveille le reflex. On peut aussi acheter des trépieds pour considérablement augmenter la netteté et réaliser des poses longues. 

Les reflex gardent aussi le charme d’avoir un viseur, contrairement aux appareils photos compacts qui, parfois, n’en disposent pas. Les fonctionnalités des reflex sont innombrables et les réglages le sont tout autant. 

Si les appareils photos reflex apparaissent comme les leaders en terme de qualité, ils présentent aussi l’inconvénient d’être encombrants et lourds. Leur prix est bien supérieur à celui d’un appareil compact (même s’il est possible d’obtenir des prix avantageux chez certaines grandes marques comme Canon). Certes, les smartphones sont chers également, mais leur utilisation ne se limite pas uniquement à prendre des photos. A l’utilisateur de peser le pour et le contre, et surtout de bien cerner ses besoins.

Source image : Pixabay, licence CC0, Creative Commons.