Si en ces temps de mobilité avoir un ordinateur portable est un must, le garder en bonne santé est parfois un vrai défi. Surchauffe, problème d’écran, batterie à plat, les pannes d’ordinateurs portables sont monnaie courante. Et ces problèmes peuvent se transformer en véritable enfer si vous avez le malheur de tomber sur un modèle de mauvaise qualité.

Dans cet article, nous vous dirons quels sont les modèles d’ordinateurs portables à éviter et comment prévenir les pannes de pc portables.

Le cas des marques entrée de gamme

Par « entrée de gamme », on entend les marques d’ordinateurs pas chers comme Acer, Lenovo, Danew, et autres marques low-cost. Même si ces marques ont mauvaise réputation auprès des clients exigeants, c’est en réalité l’utilisation que vous en faites qui va dépendre de la durée de vie de l’ordinateur.

On peut objectivement reprocher à ces modèles leur fragilité. Précaution donc, en les manipulant car en cas de chocs ou de mauvaise utilisation, c’est la cata assurée !

Notons que ces constructeurs « entrée de gamme », s’améliorent d’année en année, et proposent aujourd’hui des machines très corrects, pour une somme modique. De plus, nous parlons ici uniquement des modèles « entrée de gamme », donc exit ceux au-dessus de 500€.

Quels sont les problèmes d’ordinateur les plus récurrents ?

Ordinateur portable qui surchauffe

Le PC portable qui chauffe est malheureusement un problème très répandu. On a les cuisses en feu et dans les cas extrêmes, on observe des cartes mères qui grillent et des composants qui fondent littéralement. 

Durée de vie de la batterie qui chute brutalement

Les problèmes de batterie sont récurrents sur beaucoup d’ordinateurs portables. Au bout de quelques années à peine d’utilisation, on constate que la batterie ne tient plus et il faut carrément la changer, et ce au moins tous les 3-4 ans selon les modèles.

L’ordinateur ne s’allume plus

Un matin, on se lève, on appuie sur le bouton d’allumage et là… rien. Même après avoir branché le pc, il ne s’allume plus du tout, ou bien il s’allume mais l’écran reste noir. Cela peut-être un problème de carte mère, de disque dur, ou un virus. La solution la plus sage est d’amener votre ordinateur chez un réparateur informatique.

SAV constructeur quasiment inexistant

C’est encore un point qui peut être très énervant. Il est très difficile de joindre et d’obtenir de l’aide directement du constructeur. Vous devrez vous tourner vers une boutique de réparation de pc portables. Vous pourrez mieux expliquer votre panne informatique et vous serez servi très rapidement.

Comment éviter les pannes d’ordinateurs portables ?

Limitez-vous à l’utilisation pour laquelle est prévue votre ordinateur. Jouer à des jeux gourmands sur un pc de bureautique n’est pas judicieux, vous risquez de trop le surchauffer.

Ménagez votre pc portable en utilisant un à deux programmes maximums à la fois et fermez ceux que vous n’utilisez pas. Cela soulage la RAM et le processeur, et évite par conséquent les surchauffes inutiles.

Videz votre cache, votre historique et éteignez votre pc au moins tous les 3 jours. Et bien sûr, évitez le plus possible les chocs, les saletés et les projections de liquide.

En résumé sur les PC portable à éviter

Ce n’est pas tant une marque qu’il faut éviter, mais plutôt un modèle. Pour ne pas vous tromper, évitez de prendre le tout dernier modèle équipé de la toute dernière technologie, celle-ci n’ayant pas encore fait ses preuves. Privilégiez un modèle robuste et déjà reconnu des autres utilisateurs. Fiez-vous aux avis et tests utilisateurs présents sur notre site, ou sur des sites comme hitek.fr ou 01net.com.

Si vous avez un problème avec votre ordinateur portable, consultez un réparateur informatique qui pourra vous dépanner à domicile ou dans sa boutique.