Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien, mais depuis quelques années, ils envahissent aussi celui de nos amis félins ! Vous connaissiez peut-être déjà la chatière connectée, capable de gérer les autorisations d’entrée et de sortie grâce à une puce RFID ? Aujourd’hui, la nouvelle mode est aux colliers GPS pour chat ! Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de suivre son animal de compagnie à la trace. Il n’y a donc plus à craindre qu’il se perde, mais nous allons voir que ce genre de collier offre en plus d’autres fonctionnalités intéressantes.

Un système de localisation de pointe

La fonctionnalité première des GPS pour chats est de permettre de retrouver un animal où qu’il puisse se trouver : en ville, à la campagne, et même dans un autre pays ! Pour cela, ils sont dotés d’un traceur GPS, similaire à celui de nos téléphones. De ce fait, grâce à un gps pour chat, il est possible de localiser en temps réel votre animal de compagnie, via une application sur votre smartphone. La position de votre animal apparaîtra simplement sur une carte, en vue 2D ou satellite. Vous êtes en forêt, et vous avez du mal à vous repérer sur une carte ? Pas de problème, avec certains modèles comme le collier Weenect, il est possible de passer en vue réalité augmentée : votre smartphone se transforme alors en un genre de boussole nouvelle génération qui indique la direction à suivre pour retrouver votre chat, ainsi que la distance à laquelle il se situe. Pratique !

Un suivi d’activité, des systèmes d’alerte et de communication

Les colliers GPS pour chats proposent généralement une option « Historique des mouvements de l’animal ». Vous pouvez enregistrer et conserver pendant une certaine période une trace électronique des déplacements de votre chat. Elle est pratique pour connaître les lieux que l’animal fréquente les plus lors de ses virées nocturnes. La fonction « Historique » permet aussi d’avoir un récapitulatif sur les kilomètres parcourus, les vitesses atteintes, etc.

Une autre fonctionnalité courante est la création de barrières virtuelles. Vous pouvez définir des zones de sécurité qui déclencheront des alertes lorsque votre chat en sort (par exemple s’il sort du jardin) ou s’en approche (s’il arrive à proximité d’une zone jugée dangereuse).

Enfin, certains traceurs GPS incorporent un micro et un haut-parleur, ce qui vous permet de communiquer à distance avec votre chère boule de poils, ou tout simplement d’écouter les bruits environnants.

Une taille imposante et une batterie perfectible

Les concepteurs de cet appareil ont pensé à tout, ou presque. Mais les colliers GPS ne sont pas parfait. Si un chat venait à se perdre, il est important que la batterie de son dispositif GPS tienne longtemps. Ainsi, on pourra le retrouver même après plusieurs jours de recherches. De ce fait, à cause de la batterie qu’ils embarquent, les colliers GPS sont assez imposants pour des chats, même si l’expérience montre qu’ils les supportent très bien. Et l’autonomie de la batterie ne dépasse que rarement 4 à 5 jours, ce qui impose un rechargement fréquent. L’autonomie varie notamment en fonction de la qualité du réseau et de la fréquence d’actualisation de la géolocalisation.