À quoi faire attention avant d’acheter un smartphone ?

Acheter un téléphone portable dans les années 2000 était facile. Il suffit de choisir le modèle, la marque et de s’assurer qu’il est capable de gérer les SMS et de garantir une réception décente. L’arrivée du smartphone a bousculé les besoins des utilisateurs avec une envie de toujours vouloir plus de technologie et de l’innovation. Raison pour laquelle l’achat d’un smartphone ne peut pas s’arrêter à de simples paramètres comme le design ou la marque. D’autres critères doivent également être pris en compte.

Le système d’exploitation

Avant d’effectuer votre achat, pensez d’abord au type de système d’exploitation. Que voulez-vous IOS ou Android ? Ces deux systèmes ont des bons points en termes de facilité d’utilisation. En effet, les gens optent souvent ce avec quoi ils ont déjà de l’expérience. Ceux qui ont l’habitude de travailler avec un Android vont continuer à le choisir et vice-versa. Autant dire que les différences entre ces systèmes d’exploitation sont considérables. Un avantage d’Android est que vous avez plus de choix de marques et d’appareils dans toutes les gammes de prix. En revanche, IOS d’Apple est facile à utiliser et propose beaucoup d’applications sur l’App Store.

La performance

Un autre facteur à considérer avant d’acheter un smartphone est le processeur, le composant le plus important pour les performances d’un téléphone mobile. Ce composant est décisif pour la vitesse de fonctionnement et la puissance du téléphone. Les points clés à garder à l’esprit sont la fréquence et le nombre de cœurs. Les quad-cores font désormais partie des puces les plus appréciées du moment, mais d’autres modèles plus performants disposent d’un processeur octa-core de dernière génération. Avec autant de cœurs, l’appareil est capable d’effectuer plus de tâches y compris ouvrir plusieurs d’applications en même temps. 5 processeurs, tous performants, se partagent le marché actuellement : Snapdragon, MediaTek, HiSilicon Kirin, Exynos et la série A fabriquée par Apple.

Les mémoires

Après le choix de chipset, vérifiez également la RAM et la capacité de stockage interne (ROM), et si possible avec une extension sur une carte SD. La capacité du RAM affecte toutes les opérations effectuées sur le smartphone. Plus votre smartphone dispose de RAM, plus il peut exécuter rapidement nombreux programmes, sans risque de le ralentir. Par ailleurs, plus de mémoire interne signifie que vous avez la possibilité de stocker et de sauvegarder plus de fichiers (photos, vidéos et applications). Un smartphone idéal devrait avoir 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne ou plus (s’il ne dispose pas d’un emplacement pour la microSD).

L’appareil photo

Si vous avez besoin d’un téléphone à des fins créatives comme prendre des photos ou enregistrer des vidéos, portez une attention particulière à la caméra et aux microphones intégrés. Les smartphones les plus récents se composent d’une triple caméra arrière, et même jusqu’à 5 caméras pour certains modèles avec un objectif grand-angle, une caméra ultra grand-angle, des modules macro et des capteurs de profondeur. Mégapixels, autofocus, zoom, stabilisateurs optiques, modes manuels, AI et fonctionnalités sont autant de paramètres qui impactent sur la qualité des photos et des vidéo. Évaluez également la qualité de la caméra frontale

L’écran

La qualité de l’écran n’est pas à négliger. Après tout, il est plus agréable de jouer ou de regarder des vidéos sur un écran avec une résolution élevée. Par conséquent, choisissez un smartphone avec une haute résolution. 480p étant la résolution la plus basse contre 2400p. (UHD 4K), la plus haute qualité. Un écran OLED est plus recommandé, car il affiche de belles couleurs profondes et des noirs très noirs. La taille de l’écran est aussi importante. Les derniers modèles milieu et haut de gamme possèdent entre 5,5 et 6,5 pouces ou plus. Les grands écrans sont parfaits pour regarder des films et naviguer sur Internet. Cependant, certains utilisateurs les trouvent trop grands et moins ergonomiques.

La batterie

Un autre facteur décisif de votre achat est l’autonomie de la batterie qu’offre le téléphone mobile. Un smartphone puissant avec un grand écran a besoin d’une batterie plus grande. Pour être sûr d’aller jusqu’au bout de la journée, il vaut mieux se rabattre sur les modèles avec 4000 mAh ou plus de capacité. Toutefois, l’autonomie n’est pas seulement liée à la taille de la batterie, mais aussi à la manière d’utiliser le téléphone. Une autre caractéristique à considérer est la présence de charge rapide. Presque tous les smartphones récents intègrent cette fonctionnalité. C’est par exemple le cas du honor 70 charge de 66 W qui permet d’obtenir 60 % de charge en une vingtaine de minutes.

Le dernier critère et non le moindre à considérer est le prix du smartphone notamment en cas de budget serré. Combien est-vous prêt à dépenser pour votre prochain téléphone ? C’est un choix personnel qui vous appartient. Sachez qu’aujourd’hui, il existe des smartphones avec du haut niveau technologique, mais vendus à prix abordables.

Laisser un commentaire