La journée avait pourtant bien commencé. En vous levant ce matin, vous avez eu l’agréable surprise de trouver un temps ensoleillé. Sauf qu’une fois au bureau, impossible de faire quoique ce soit sur internet. 

Les pages web que vous essayez de consulter ne s’ouvrent pas, les applications ne se lancent pas… vous avez la désagréable impression d’avoir fait un saut de 50 ans dans le passé

En consultant les paramètres de votre wifi, surprise ! Un indésirable s’est joué de votre sécurité et monopolise votre bande passante. Comment le bloquer ? Que faire pour éviter que cela ne se reproduise ? Nous vous disons tout dans cet article.

1/ Comment empêcher quelqu’un de se connecter à votre réseau wifi ?

C’est une manipulation assez simple mais qui vous changera la vie. En se connectant à votre wifi, votre pirate est obligé de rendre son adresse MAC visible par votre routeur. Elle se présente sous un format xx:xx:xx:xx:xx:xx comprenant des chiffres et des lettres. Grâce à elle, vous pouvez le bannir à jamais.

1- Dans la barre du navigateur de votre ordinateur, saisissez l’adresse IP de votre routeur. Vous êtes automatiquement redirigé vers le panneau de commandes. Entrez vos informations de connexion (login et mot de passe) pour modifier le contenu.

2- Rendez-vous dans les Réglages avancés, puis dans Sécurité

3- Dans sécurité, cliquez sur Filtrer MAC puis sur Ajouter appareil. Entrez l’adresse MAC de votre pirate et cliquez sur Valider. Vous devriez immédiatement sentir une différence. 

2/ Comment empêcher que votre wifi ne soit piraté ?

Utiliser un mot de passe de qualité

Pas de date de naissance, d’anniversaire de mariage, de prénoms ou pire les classiques 0000, azertypasswordmotdepasse. Pour être difficile à deviner, un bon mot de passe doit comporter au moins 10 caractères parmi lesquels des minuscules, des majuscules, des caractères spéciaux, des chiffres et des lettres. 

Concrètement, un bon mot de passe serait Al8Dd_dema+ ou 4ever_G8mer

Protéger son wifi à l’aide d’un qr code

Aujourd’hui, il est possible de rendre son wi-fi infranchissable grâce à la démocratisation des qr code générateur. Sécuriser son wifi n’a jamais été aussi efficace qu’avec ces carrés blanc et noir. 

Facile à utiliser, impossible à décrypter, utiliser un code qr pour renforcer son wifi est l’un des changements majeurs dans la protection des données.

Quelques conseils supplémentaires pour protéger son wifi des attaques de pirates

  • Ne pas écrire ses mots de passe sur un bout de papier ou dans un document word

  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe si le besoin se fait sentir

  • Changer fréquemment de mot de passe

  • Ne pas laisser son qr code à la portée des inconnus