Test de l’écran PC Philips 278E8QJAW, voici notre avis

test Philips 278E8QJAW
Marque Philips
Modèle 278E8QJAW
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 68.58 cm
Temps de réponse 4.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

Assez souvent, les utilisateurs non avertis ont tendance à ne pas trop considérer les performances du moniteur. Néanmoins, c’est bien cet objet qu’on regarde des heures durant. Ses propriétés telles que la dimension, la résolution et le prix sont des points importants, mais c’est utile d’entrer un peu plus dans le détail afin de faire un choix qui convient à ses besoins. On utilise à présent les ordinateurs pour de nombreuses raisons différentes : au travail, pour du gaming, visionner des films. De sorte à vous guider dans votre achat, nous prenons compte des propriétés de ce modèle en fonction de l’usage. Voilà par conséquant le test du Philips 278E8QJAW, vous vous ferez ainsi votre propre avis.

Une résolution suffisante

Avec la dimension de l’écran, la résolution est le critère de choix notable d’un moniteur. De nos jours, la majeure partie des modèles sont HD. C’est à présent un standard, et rares sont les constructeurs qui y dérogent. La résolution correspond au nombre de pixels. La netteté de l’image s’amplifie ainsi avec la quantité de pixels. Grâce à une résolution de 1920 x 1080 et une densité de pixels de 81 ppp, le 278E8QJAW est tout à fait honorable. Avec de telles capacités, vous allez pouvoir travailler dans de très bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la grosse claque visuelle, mais c’est largement suffisant.

Pour le 278E8QJAW, Philips opte pour une technologie WLED

De nos jours, la technologie employée sur les moniteurs PC est très importante, et n’est pas simplement un argument de vente. Seulement, ce n’est pas facile de s’y retrouver, car il y a des nouvelles technos de dalle assez régulièrement. A titre informatif, la dalle c’est la surface d’affichage de l’écran. La techno LCD est maintenant le standard des écrans PC. Le WLED est donc une technologie de Direct LED. En gros, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les couleurs. Philips a de la sorte opté pour le WLED pour ce 278E8QJAW, et propose une qualité d’image maximale. Il pourra d’ailleurs afficher 16777216 couleurs sur la dalle ! Cette technologie, peu consommatrice en énergie lui donne une classe énergétique B. Sa luminosité est de 250 cd/m2, et son contraste statique est de 3000:01:00 (le rapport entre la luminosité la plus faible et la plus forte). En opposition au Edge LED, le WLED propose une diffusion de lumière complètement homogène sur la totalité de la dalle. Un peu moins performant que le OLED, le Direct LED est malgré tout une excellente technologie pour des moniteurs PC. Pour simplifier, la qualité d’image est excellente !

Un grand format pour du grand spectacle

Grâce à une diagonale d’écran de 68.58 cm et un ratio de 1.77:1, le 278E8QJAW de Philips se place dans la catégorie des grands formats. De manière à correctement choisir sa écran PC c’est primordial de tenir compte de la dimension de votre écran. Bien entendu, la dimension de cet écran est vraiment très intéressante ! Il est particulièrement développé pour l’univers du graphisme, ou pour les entreprises. Mais il reste idéal pour jouer à des jeux, il saura même remplacer votre téléviseur.

Un temps de réponse faible, c’est fort !

Fréquence et temps de réponse restent assez semblables ! Les deux ont pour but de mesurer le temps d’affichage d’une image. Cependant, la fréquence peut changer en fonction de la taille d’écran, tandis que le temps de réponse est invariable. la fréquence du Philips 4.0 est de 49 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Avec la fin des écrans cathodiques, qui n’avaient pas de temps de latence (en ns), les écrans LCD se font la guerre pour faire apparaître des temps de réponse bas. Cependant cette particularité est seulement pour les gamers de FPS, point barre. Vous pouvez considérer que la barrière à ne pas dépasser pour les gamers est de 5 millisecondes. Avec un temps de réponse de 4.0 ms, le Philips 278E8QJAW est donc parfaitement approprié pour du gaming !

L’écran incurvé : la nouvelle tendance !

Le 278E8QJAW de Philips a elle aussi développé un écran incurvé. Aujourd’hui, ces moniteurs sont de plus en plus présents dans nos magasins. Mais est-ce réellement utile ? Bien qu’on puisse croire à un nouvel argument de vente légèrement gadget, cette délicate incurvation donne une vision panoramique de l’image. Néanmoins, afin d’en bénéficier entièrement, c’est nécessaire d’être assez proche de l’écran. Aussi, l’incurvation diminue les reflets sur la dalle en comparaison avec un écran plat. En conclusion, le 278E8QJAW propose une excellente immersion avec son incurvation de 180 cm, à condition de bien la positionner. C’est donc un véritable atout !

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

90

Temps de réponse

95

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Philips 278E8QJAW est un excellent moniteur grâce à sa résolution de 1920 x 1080. Il propose un rendu d’image qui rivalise amplement avec ses concurrents. Avec 16777216 couleurs affichées sur l’écran, et une diagonale de 68.58 cm, cet écran PC est monstrueux ! Que rêver de mieux pour profiter pleinement des des contenus en très haute définition. Il sera adapté à tous les genres d’utilisations : professionnels de l’image, gamers, etc. Obligatoirement, on ne peut que le recommander.