Test de l’écran PC Philips 243V7QDSB, découvrez notre avis

test Philips 243V7QDSB
Marque Philips
Modèle 243V7QDSB
Technologie W-LED
Résolution 1920 x 1080
Taille écran 60.4 cm
Temps de réponse 5.0 ms
Ratio écran 1.77:1
 

Voir le prix sur AMAZON

C’est très important de correctement choisir son écran PC. En effet, que l’usage soit à titre professionnel ou pour du loisir, on arrive vite à passer quelques heures par jour face à son écran. Cependant, selon l’usage qu’on compte avoir, les besoins ne sont pas similaires. Que ça soit pour réaliser de la retouche de photos, du montage video, de l’édition, du gaming, du excel, ou autres. La liste est grande ou non exhaustive. Les constituants à prendre en compte sont nombreux, néanmoins les points capitaux sont la définition, la technologie de dalle, les dimensions, et le prix évidemment. Voilà donc notre test du Philips 243V7QDSB, ce qui vous permettra de vous forger votre propre avis.

Une bonne résolution

Comme pour la taille de l’écran, la résolution est le critère de choix notable d’un écran PC. Aujourd’hui, la majeure partie des produits sont HD. C’est à présent un standard, et rares sont les constructeurs qui y dérogent. La résolution correspond au nombre de pixels. La précision de l’image augmente donc avec la quantité de pixels. Avec une résolution de 1920 x 1080 et une densité de pixels de 92 ppp, le 243V7QDSB est tout à fait honnête. Avec de telles capacités, vous pourrez travailler dans de très bonnes conditions ! Ce n’est pas non plus la rolls royce des écrans, mais c’est largement suffisant.

Pour le 243V7QDSB, Philips opte pour une technologie WLED

Aujourd’hui, la technologie utilisée sur les moniteurs PC est vraiment importante, et n’est pas juste un argument de vente. Seulement, ce n’est pas simple de bien choisir, car il existe des nouvelles technologies de dalle vraiment souvent. Pour information, la dalle correspond à la surface d’affichage de l’écran. La technologie LCD est maintenant la norme des écrans PC. Le WLED est donc une technologie de Direct LED. Pour faire simple, le LED permet le rétro éclairage, et le LCD d’afficher les les pixels de couleur. Philips a donc opté pour le WLED pour ce 243V7QDSB, et propose une qualité d’image maximale. Il peut en effet afficher 16777216 couleurs sur l’écran ! Cette technologie, assez peu gourmande en électricité la place dans la classe énergétique C. Sa luminosité est de 250 cd/m2, et son contraste statique est de 1000:01:00 (le rapport entre la luminosité la plus faible et la plus forte). En opposition au Edge LED, le WLED permet une diffusion de lumière totalement homogène sur la totalité de la dalle. Parfois moins performant que le OLED, le Direct LED est quand même une excellente technologie pour des moniteurs PC. Si on résume, la qualité d’image est excellente !

Un écran suffisamment grand pour une bonne immersion

Au même titre que la résolution, la dimension de votre écran reste un élément prédominant avant de réaliser votre achat. Il va falloir dans un premier temps bien définir le type d’utilisation qu’on attend afin de bien sélectionner son moniteur. C’est relativement courant qu’on associe la dimension de l’écran avec la qualité, alors qu’il n’y a pas de corrélation directe. Avec une diagonale d’écran de 60.4 cm et un ratio de 1.77:1, le 243V7QDSB de Philips est parfait pour la retouche photo ou du gaming. Par sa polyvalence, c’est à présent le format le plus vendu, à juste titre.

Temps de réponse tout à fait normal

Fréquence et temps de réponse sont assez similaires ! Ils servent à mesurer le temps d’affichage de l’écran. Cela dit, la fréquence peut changer en fonction de la dimension d’écran, alors que le temps de réponse reste invariable. la fréquence du Philips 243V7QDSB est de 56 Hz mais attardons nous sur le temps de réponse. Si vous n’êtes pas professionnel en e-gaming, de FPS en particulier, ne vous attardez pas trop sur le temps de réponse. Cette caractéristique provient du temps que met un pixel pour changer de couleur et revenir à l’initiale. Les joueurs professionnels ont par conséquant l’utilité d’un temps le plus court possible. Mais faites nous confiance, avec un temps de réponse de 5.0 ms, le Philips 243V7QDSB est parfaitement approprié à l’intégralité des utilisations. Sauf si vous désirez être numéro un mondial de COD.

FRC

La techno FRC, Frame Rate Control en anglais, va permettre de simuler des fréquences que la dalle ne peut pas nativement produire. Cela rend donc l’image plus nette, avec des jonctions de couleurs lissées.

Connectivité

1 x HDMI 1.41 x DVI-D Dual Link1 x D-sub1 x 3.5 mm Audio Out

Recapitulatif

Résolution

70

Taille d'écran

80

Temps de réponse

75

Voir le prix sur AMAZON

Conclusion

Le Philips 243V7QDSB est un excellent moniteur grâce à sa résolution de 1920 x 1080. Il fournit une qualité d’image qui n’a rien à envier à ses concurrents de la même gamme. Avec 16777216 couleurs affichées sur la dalle, et une diagonale de 60.4 cm, ce moniteur commence à être vraiment très intéressant ! Idéal pour du gaming ou visionner des films en Haute Définition, avec un confort visuel certain !