Test du vidéoprojecteur ViewSonic PS501W, voici notre avis

test ViewSonic PS501W
MODELE ViewSonic PS501W
TECHNOLOGIE DLP
RESOLUTION 1280 x 800 WXGA
FORMAT 16:10
LUMINOSITE 3400 Lumens
CONTRASTE 22000 : 1
RATIO OUVERTURE nan
 

Voir le prix sur AMAZON

Selon l’utilisation qu’on attend, les caractéristiques à considérer vont varier. Bien sûr, le coût reste un critère majeur. Mais l’objectif est donc de comprendre quelles sont les spécificités du modèle, et si elles s’accorderont à l’utilisation que vous attendez. Résolution, format, technologie, poids, etc. Nous verrons ainsi tous ces éléments point par point, en considérant leurs atouts et leurs défauts. Voici donc le test du ViewSonic PS501W de manière à vous forger votre propre avis.

Une technologie DLP pour le ViewSonic PS501W

Il existe deux technologies différentes qui divisent la vente des projecteurs, le DLP et le LCD. ViewSonic a par conséquant opté pour le DLP pour ce PS501W. Le DLP une la technologie particulièrement efficace en terme de contraste et de luminosité. D’un point de vue technique, ce dispositif est constitué d’une multitude de miroirs. Selon la couleur à afficher, les miroirs les réfléchissent ou non. De la sorte les noirs seront d’autant plus profonds, car aucune lumière est émise par le vidéoprojecteur. On pourrait penser que cette technologie n’a que des atouts. Cependant, elle pourrait quelquefois produire quelques petits bugs d’affichage, des effets en arcs en ciel de couleurs, nommés AEC. Ces bugs restent malgré tout extrêmement légers. Le DLP est pour l’instant la technologie la plus avancée concernant les projecteurs à usage privé ou en entreprise.

Une bonne résolution

Comme pour les tv, la résolution est un critère d’achat parmi les plus importants importants. Et généralement, la résolution et la technologie vont être les points qui définiront le prix. Bien entendu ce n’est pas aussi simple, les points à considérer sont légèrement plus nombreux. Le ViewSonic PS501W présente ainsi une résolution de 1280 x 800 WXGA. Pour résumer, c’est ce qu’on appelle aussi la HD, ou haute définition. Maintenant, la totalité des produits multimedia sont au moins diffusés en HD. C’est devenu le standard. Bien qu’il existe le full HD et le ultra HD, sa résolution est appropriée pour profiter de vos films et séries préférés, ou faire du gaming avec un confort suffisant. 
Le format est aussi très important et sera différent en fonction des usages. ViewSonic a donc misé sur du 16:10 pour ce PS501W. Si vous ignorez ce que veulent dire ces nombres, c’est le rapport de taille entre la largeur et la hauteur de l’écran. Contrairement à ce qu’on imagine, c’est le format qui domine le marché, avant le 16:9ème. La cause est évidente, il est encore plus adapté à chaque types d’usage. Il pourra parfaitement diffuser des séries sans perdre en largeur d’écran, et sera aussi adapté pour projeter du contenu informatique. C’est donc l’entre deux idéal, et multi-fonction.

Une luminosité intéressante

Luminosité, contraste, etc. La totalité de ces notions à prendre en compte ne sont pas toujours simples à assimiler et à comparer. Les lumens servent donc à mesurer l’intensité de la lumière à la sortie du videoprojecteur. Mais cette intensité changera obligatoirement en fonction de la distance entre ce dernier et la surface d’affichage. Avec ses 3400 lumens, le ViewSonic PS501W a une bonne luminosité ! Naturellement le rendu sera meilleur dans une pièce sombre. Mais ses performances lui permettront aussi d’obtenir un bon rendu d’image dans une pièce pas totalement sombre. Contrairement à une tv, les noirs vont être inévitablement moins noirs en fonction de la luminosité de la pièce. Ce projecteur offre donc une luminosité idéale pour profiter de vos films, mais aussi pour des présentations en salle de réunion. 
La luminosité ne fait pas tout. Elle va de pair avec le taux de contraste. De nouveau, les valeurs ne produiront pas les mêmes effets en fonction de l’environnement lumineux. Le taux de contraste sur ce videoprojecteur est de 22000 : 1, on fera difficilement mieux en terme de contraste. Certains modèles offrent des contrastes encore plus performants, mais ce ne sont que des arguments pour vendre plus. Parce qu’avec un brin de lumière, un mur blanc reste un mur blanc. 
La correction trapézoïdale, quant à elle, est un élément qui pourra déterminer le positionnement du videoprojecteur. Celui-ci se situe rarement en face du centre de l’écran pour ne pas contrarier la visibilité. Ainsi, il existe fréquemment un coefficient d’orientation de l’image, corrigée de façon numérique. En ce qui concerne le ViewSonic PS501W, son angle de 40.0 degrés est très bon. Cela vous permettra sans souci de placer votre videoprojecteur quasiment ou vous voulez.

Une bonne lampe standard pour le ViewSonic PS501W

On le sait, les lampes des projecteurs sont primordiales dans l’achat du produit. Pour une raison simple, c’est qu’elles s’abiment avec le temps et finissent par lâcher. Mais pour ce PS501W, la durée de vie est environ de 5000.0 heures. Bien que les technologies Laser et LED affichent des durées de vie plus longues, il vous reste tout de même quelques années de visionnage avant de devoir la remplacer.

Connectivité

Un des derniers élements à ne pas laisser de côté est la connectivité. Cette dernière déterminera si le PS501W est compatible avec tous vos périphériques. Voyons maintenant ses connecteurs plus en détail. 
HDMI : Le port HDMI est à présent un inconditionnel. C’est une interface digitale audio et video qui donne la possibilité de transférer des fichiers en très haute définition. Son atout est certainement son ergonomie, facile à utiliser. 
VGA : C’est l’interface video par excellence. Le VGA est un bon moyen de transférer des signaux en Haute Définition, avec de très longs câbles sans perdre en qualité. Il reste quasiment sur tous les appareils professionnels. 
USB : Inutile de le présenter. L’USB sera particulièrement utile pour les présentations documents professionnels. Une clé usb suffira, sans avoir à brancher votre pc.

Le ViewSonic PS501W est un peu bruyant

Certaines personnes délaissent cette notion, le bruit d’un projecteur compte énormément, encore plus pour un home cinema. Vous vous demandez quel bruit fait le ViewSonic PS501W ? Il génère 30.0 décibels. Dorénavant il faut comprendre que les décibels ne représentent pas une valeur linéaire. Ce qui signifie que pour 3 db supplémentaires, la sensation à l’oreille est deux fois plus forte. A titre de comparaison, les sons d’une journée normale sont compris entre 30 et 90 décibels. Ce videoprojecteur n’est donc pas complètement insonorisé, mais il génère peu de bruit. Parfait pour votre homecinema, vous ne l’entendrez que dans les passages calmes de vos films. Pensez tout de même à ne pas le positionner juste à côté de vos oreilles.

Des dimensions standard

Grâce à ses 23.6 cm de profondeur, 29.2 en largeur, 11.5 en hauteur et surtout ses 3.7 kg, le ViewSonic PS501W est tout à fait dans la norme. Il ne fait ni parti des plus légers, ni des plus lourd. Il reste donc relativement facile à porter ou à accrocher, cependant vous ne le prendrez pas avec vous tous les jours.

Récapitulatif

Résolution

80

Luminosité

85

Contraste

95

Bruit

80

Voir le prix sur AMAZON

Caractéristiques complémentaires du ViewSonic PS501W

 
Enceinte intégrée : Très commode pour les personnes mobiles. Un mur, une clé USB et vous allez pouvoir profiter des vidéos avec du son. Celle ci ne remplacera jamais les performances d’un vrai système son, mais c’est tout de même très commode.

Laisser un commentaire